Descriptif
Les grands froids peuvent avoir des effets néfastes sur la santé mais aussi sur la sécurité des travailleurs. De plus, les risques associés à la survenue d'autres phénomènes potentiellement dangereux, tels que la neige et le verglas pendant l'hiver, peuvent s'ajouter aux risques déjà engendrés par les températures extrêmes.
Les salariés travaillant ou se déplaçant hors des bâtiments, tels que les travailleurs du secteur du bâtiment, des transports, des parcs et jardins sont particulièrement exposés aux risques liés aux grands froids. Les travailleurs concernés par l'exposition au froid à l'intérieur sont notamment impliqués dans la fabrication, le conditionnement, l'entreposage, le transport et la vente de marchandises sensibles à la température, comme les denrées alimentaires.
Afin de préserver la santé des travailleurs précités, les employeurs doivent mettre en place des mesures techniques, organisationnelles et de protection individuelle, sachant que les mesures les plus efficaces sont celles qui permettent d'éviter ou de limiter le temps de travail au froid extrême.
Objectif
Lors de cette formation, il s'agira d'aborder les répercussions de ces conditions climatiques extrêmes sur l'organisme humain. La formation portera sur l'exposition aux grands froids tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Elle a notamment pour objectif d'exposer le cadre réglementaire applicable et de présenter les différentes mesures de protection de la santé et de la sécurité au travail dans ces circonstances.
Public-cible
Responsables en ressources humaines, employeurs, spécialistes de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels, services de santé, chargés de sécurité, travailleurs des secteurs d'activité concernés.
Intervenants et documentation
Retrouvez le programme de formation, les intervenants et les supports de cours sur la fiche détaillée du séminaire.