Service des affaires communales

Localisation

Taconnerie 7
1204  Genève
Carte SITG générée selon idpadr: 930225028180

Adresse postale

Case postale 3962
1211  Genève 3
Tél: +41 22 546 72 40

E-mail: communes.administration@etat.ge.ch

Heures d'ouverture des guichets

Réception téléphonique
Lundi-vendredi
08:30 – 12:00
14:00 – 17:00
Accueil uniquement sur rendez-vous

Nos missions

Les 45 communes genevoises sont autonomes dans les limites de la législation cantonale et fédérale. Comme le prévoit la loi sur l'administration des communes, elles sont placées sous la surveillance du Conseil d'Etat. Celui-ci exerce cette attribution par l'intermédiaire du département chargé du service des affaires communales.

Composé d'une section administrative et juridique ainsi que d'une section financière, le service des affaires communales est chargé notamment du contrôle général de la légalité des décisions prises par les conseils municipaux ainsi que de la surveillance des finances communales.

Outre les appuis et les conseils qu’il apporte quotidiennement aux communes, il collabore étroitement avec l'Association des communes genevoises. Une telle collaboration a également été mise en place avec le département chargé des finances cantonales, dans le cadre du centre de compétences des communes.

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