Préapprentissage d’intégration: les entreprises genevoises se mobilisent
Le préapprentissage d’intégration connecte les entreprises formatrices et les préapprentis vers une insertion professionnelle réussie. Témoignages.
Le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) est chargé d'offrir à tous les jeunes une formation de qualité et de favoriser leur développement harmonieux.
Le préapprentissage d’intégration connecte les entreprises formatrices et les préapprentis vers une insertion professionnelle réussie. Témoignages.
Chaque année, le 20 novembre, la Journée internationale des droits de l’enfant rappelle l’importance des engagements pris pour protéger les droits des enfants à travers le monde. En 2024, cette journée revêt une signification particulière : elle marque le 35ᵉ anniversaire de...
Le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) garantit l'accès de tous les enfants du canton à un système d'enseignement public et gratuit. L'école publique a pour mission fondamentale de donner aux élèves le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de leur vie future.
Le DIP favorise le développement harmonieux de chaque enfant et de chaque jeune afin qu'il ou elle puisse participer pleinement à la vie sociale.
Numérique à l'école
Science informatique, usages et bonnes pratiques, médias et société: tels sont les trois piliers de l'éducation numérique que Genève entend et doit mettre en œuvre, avec l'ensemble des cantons romands signataires du nouveau Plan d'études romand en Education numérique.
Lutte contre le harcèlement scolaire
Le département poursuit le déploiement de son plan d'action et de prévention pour agir précocement contre le (cyber)harcèlement. Mesurer, former, agir et informer sont les quatre volets du plan d’action qui a pour objectifs de sensibiliser, former au repérage, indiquer les bons gestes et permettre une prise en charge rapide.
Formation obligatoire jusqu'à 18 ans
L’obligation de formation jusqu’à 18 ans est entrée en vigueur en 2018. Le canton de Genève est ainsi devenu pionnier dans la lutte contre le décrochage scolaire et dans l'accompagnement de tous les élèves qui en ont besoin. Le but est de tout mettre en œuvre pour permettre à chaque jeune d'obtenir un premier diplôme.
Vers une école plus inclusive à Genève
L’école inclusive concerne tous les élèves, qu'ils ou elles soient tout à fait ordinaires, à haut potentiel, issus de communautés ethniques ou religieuses particulières, sportifs d'élite, musiciens, ou encore en situation de handicap. Depuis 25 ans, la tendance genevoise est à l’inclusion scolaire et de nombreuses expériences pilotes ont été menées.
Devenez famille d'accueil
Lors de certaines situations, un enfant peut être confié à une famille d'accueil. Pour l'enfant, c'est un cadre sécurisant et stimulant. Pour vous, devenir famille d'accueil avec hébergement, c'est accueillir un enfant pour un temps et créer, avec lui, un lien pour la vie…
Projet d'innovation pédagogique au primaire
Depuis la rentrée 2022, l'école primaire suit un vaste projet d'innovation pédagogique visant à mieux accompagner les élèves dans leur entrée en scolarité, à consolider la cohérence intercantonale dans la mise en œuvre du Plan d'études romand et à améliorer la l'évaluation des compétences des élèves. Ces changements se manifestent notamment dans l'évolution des bulletins scolaires en 1P-2P, dans l'abandon de la distinction entre Français I et Français II ou encore dans le découpage de l'année scolaire en deux semestres de la 1P à la 8P.
Secrétariat général
Rue de l'Hôtel-de-Ville 6
Case postale 3925
1211 Genève 3
T. +41 22 546 69 00
Direction générale de l'enseignement obligatoire
Direction générale de l'enseignement secondaire II
Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC)
Office médico-pédagogique (OMP)
Office de l'enfance et de la jeunesse (OEJ)
Service de la recherche en éducation (SRED)