Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Tranchée couverte de Vésenaz

En référence au village

Tranchée couverte de Vésenaz

Description

En référence au village de Vésenaz que cette tranchée couverte permet d'éviter.

La tranchée couverte de Vésenaz s'étend sur une longueur de 700 mètres, depuis le sommet de la rampe de Vésenaz jusqu’au chemin de La-Californie à la sortie du village. Ouvrage d’art de génie civil réalisé depuis la surface, il s'agit d'une "tranchée couverte".

La vocation de ce tunnel est de réduire les nuisances induites par l'intense trafic routier journalier traversant le village de Vésenaz, sur l’axe Thonon-Genève. Desservant aussi Anières, Choulex, Cologny, Corsier, Gy, Hermance, Jussy, Meinier, Presinge et Vandœuvre, ces communes ont fermement soutenu la proposition d’une traversée souterraine du village de Vésenaz depuis les années 2000.

Sur les 33'000 véhicules (2014) qui empruntent chaque jour dans les deux sens la rampe de Vésenaz, près de 22'000 véhicules passeront désormais sous terre. Cela veut dire près de deux tiers du trafic en moins au centre de Vésenaz.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

à la voie souterraine pennettant d'éviter le village de Vésenaz commençant à la hauteur du 40, route de Thonon et se terminant vers le 80, route de Thonon.

Anecdotes

Carte