Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Square de la Comédie

Se trouve à proximité du Théâtre de la Comédie

Square de la Comédie

Description

Nom donné à ce square à cause de la proximité de la Comédie (entre 1913 et 2020), au boulevard des Philosophes.

L’institution a quitté en fin d'année 2020 son adresse plus que centenaire (le 6, bd des Philosophes) pour se déployer aux Eaux-Vives.

Vous êtes invité à suivre l'histoire de la comédie de Genève directement sur son site: https://www.comedie.ch/fr/la-comedie/le-theatre/notre-histoire

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 001 : 36. Square de la Comédie - Place de l'Université / Rue SAINT-OURS

Anecdotes

  • La Comédie a en fait été inaugurée dans l'ancienne commune de Plainpalais. En 1913, le maire de Plainpalais était Jacques Louis Willemin (1863-1941). Il avait épousé une espagnole, la fille du général Carlos.

    Carlos Ibáñez e Ibáñez de Ibero (1825-1891) qui est connu en Espagne pour être le premier directeur de l'Institut géographique et statistique espagnol. Dès 1853, Carlos Ibáñez e Ibáñez de Ibero a collaboré avec la France au prolongement de la Méridienne de France jusqu'en Algérie, en étendant la triangulation géodésique française en Espagne, puis en dirigeant avec le général François Perrier la jonction des triangulations géodésiques espagnole et algérienne par-dessus la Méditerranée en 1879. L'Espagne avait fait œuvre de précurseur en Europe, en adoptant le mètre, plutôt que la toise comme unité géodésique, et contribué, par son adhésion à l'Association géodésique internationale en 1866, à l'adoption par cette dernière l'année suivante d'une résolution visant à la création du Bureau international des poids et mesures. Président du comité permanent de la Commission internationale du mètre depuis 1872 et de la commission permanente de la Europäische Gradmessung depuis 1874, Carlos Ibáñez e Ibáñez de Ibero devint le premier président du Comité international des poids et mesures après l'entrée en vigueur de la Convention du mètre en 1875, et de l'Association géodésique internationale après la mort de son fondateur, Johann Jacob Baeyer, directeur de l'Institut géodésique prussien en 1886.

    Le gendre de Jacques Louis Willemin, Albert Dupont-Willemin (1903-1977) fut membre du Conseil d'administration de la Comédie. Il fut également l'avocat de la première heure de Léon Nicole après la fusillade de 1932, avant d'être lui-même arrêté et inculpé. Il fut acquitté en 1933 lors du procès devant les Assises fédérales qui se sont tenues dans la salle centrale de la Madeleine. Député socialiste au Grand Conseil, Albert Dupont-Willemin fut également membre, puis président de la Cour de cassation du canton de Genève.

    Le fils d'Albert Dupont-Willemin, Albert-Louis Henri Dupont-Willemin fut président de la Fondation d'Art Dramatique. Ancien Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Genève, il a également œuvré en faveur des droit de la défense et est président d'honneur de l'Union internationale des avocats.

    En 2000, le roi Juan Carlos d'Espagne a réhabilité à son profit le titre de marquis de Mulhacén qui avait été concédé à son aïeul en 1889.

    Contribution: 2021-01-25

Carte