Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Saint-Nicolas-le-Vieux

En référence à un hameau

Rue Saint-Nicolas-le-Vieux

Description

Un hameau nommé "Saint Nicolas" exista jusqu'au XIIIéme siècle sous le plateau de Pinchat aux confins du territoire de la villa romaine dont on a retrouvé quelques traces. Son nom vient très certainement d'une ancienne chapelle qui avait été élevé en l'honneur du patrons des petits enfants. Ce sont donc des colons christianisés de la villa qui avaient établi ici un premier lieu de culte.

Les bougeries de Saint-Nicolas se trouvaient juste au-dessus des fossés burgondes, au pied des crêts de Pinchat. Le fait que Saint-Nicolas-le-Vieux eut une chapelle à la place de Carouge nous indique que ce hameau était au confins, plus exactement derrière la "villa" romaine, mais encore sur notre territoire. C'est là que les colons de la "villa", christianisé, établirent leur premier lieu de culte.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

artère partant du carrefour rue Joseph-GIRARD/rue des Moraines/rue de la Fontenette et aboutissant à l'extrémité de la rue Daniel-GEVRIL.

Anecdotes

  • Sur le droite de la voie, se trouve le cimetière de Carouge qui est un lieu de recueillement mais également un endroit calme et un espace de détente. Première romande, la cité Sarde y a inauguré, en 2012, une borne interactive pour localiser les défunts.
    Inspiré de la contribution 2014.09.09

Carte