Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Louisa-VUILLE

En hommage à Louisa-VUILLE (1901-1994), ouvrière horlogère et syndicaliste

Rue Louisa-VUILLE

Description

Née le 21 avril 1901 à Villeret (Jura bernois), Mme Louisa Vuille est ouvrière horlogère, syndicaliste, membre fondatrice du Parti du travail et députée du même parti au Grand Conseil de Genève entre 1961 et 1969.

Très active après la Seconde Guerre mondiale, notamment auprès du Mouvement suisse de la paix, elle donne, en 1946, son premier discours sur la plaine de Plainpalais dans le cadre de l'une des nombreuses campagnes pour le suffrage féminin. En 1947, elle est élue à la présidence du groupe horloger de la FOMH, où elle œuvre, entre autres, pour l'égalité salariale et la revalorisation du travail des femmes. En 1961, Mme Vuille est élue au Grand Conseil de Genève, elle siège jusqu'en 1969, s'occupant prioritairement des conditions de travail des apprentis et des jeunes, ainsi que de l'amélioration générale des conditions salariales.

Installée au Lignon à la fin des années 1960, elle est membre de la chorale de la cité et se consacre aux personnes âgées, présidant notamment la Fédération des clubs d'aînés du canton de Genève. En 1971, elle est candidate du PdT au Conseil municipal de Vernier. Élue, elle y siège jusqu'en 1978 et en est la présidente en 1975.

Elle décède à Genève en novembre 1994.

Images

Anecdotes