Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Julia-CHAMOREL

Rue Julia-CHAMOREL

Description

Cette dénomination rend hommage à Madame Julia CHAMOREL (1916-2009), Écrivaine.

Née le 21 mai 1916 à Genève, et morte le 17 aout 2009. Julia Chamorel est une écrivaine, dramaturge et militante communiste.

En 1957, Julia Chamorel publie son premier roman, "Les compagnons d’Hannelore", en plaçant l’histoire à Florence et en l’inscrivant dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Elle y laisse transparaitre sa vision critique de la guerre, tout comme dans "Les verts paradis", sorti en 1960. Dans son troisième roman, elle publie un récit autobiographique, "La cellule des écoliers". Cet ouvrage – dont elle affirme, dans son avant-propos, en avoir rédigé une première version quarante ans plus tôt, entre 1940 et 1944 – est un témoignage important qui se plonge dans les mouvements ouvriers et le Parti communiste de Genève des années 1930.

 

Sur demande de la Ville de Genève et après validation par la commission cantonale de nomenclature (CCN), le Conseil d'Etat a approuvé le changement de nom de dix rues ou espaces publics au profit de personnalités féminines. Ces modifications s'inscrivent dans la continuité du projet "100 Elles*", lancé en 2019 et visant à apposer cent plaques de rues portant des noms de femmes marquantes.
Le Conseil d'Etat se réjouit ainsi de pouvoir donner suite à la motion intitulée "Pour une reconnaissance dans l’espace public du rôle joué par les femmes dans l’histoire genevoise". Conscient de l'importance de cette thématique et en lien avec la réponse à cette motion, le gouvernement a également modifié, en juin 2020, le règlement sur les noms géographiques et la numérotation des bâtiments afin de simplifier la possibilité de dénomination pour des personnalités ayant marqué l'histoire de Genève en privilégiant les noms de femmes, que ce soit pour les rues ou pour les établissements secondaires supérieurs de formation générale (voir point presse du Conseil d'Etat).

 

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

La rue du midi est rebaptisée en 2022 en rue Julia-CHAMOREL. Elle commence à la rue des Grottes et se termine à la rue Louis-FAVRE.

Anecdotes