Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Horace-Bénédict-De-SAUSSURE

En hommage Horace-Bénédict De-SAUSSURE, scientifique genevois.

Rue Horace-Bénédict-De-SAUSSURE

Description

Issu d'une famille noble de Lorraine reçue à la bourgeoisie en 1635, H. B. de Saussure naquit en 1740. Physicien, naturaliste, géologue, il est le plus illustre des savants genevois du XVIIIe siècle.

Professeur de philosophie et de sciences naturelles à l'Académie de 1762 à 1786, recteur en Société royale de Londres et des principales académies et sociétés savantes d'Europe, associé étranger de l'Académie des sciences de Paris. Il a fait progresser la botanique, la physique, l'électricité, la minéralogie et surtout la géologie dont il posa les bases. Il est l'inventeur de l'hydromètre, instrument de mesure de l'humidité de l'air.

Il a parcouru les Alpes pendant trente ans et atteint le sommet du Mont-Blanc le 3 août 1787. Il est un des fondateurs, en 1776, de la Société des Arts qu'il a présidée de 1793 à 1799. Il a publié de nombreux ouvrages scientifiques de grande valeur dans lesquels il consigna le résultat de ses expériences, notamment dans ses "Voyages dans les Alpes" en 4 volumes (1779-1796).

Il mourut en 1799.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 001 : 52. Rue Horace-Bénédict-De-SAUSSURE - Boulevard Georges-FAVON / Rue du Conseil-Général

Anecdotes

Carte