Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue GUYE

Famille de savants genevois

Rue GUYE

Description

Cette rue honore la mémoire de la famille Guye:

  • Philippe-Auguste (1862-1922) est  l'auteur de travaux fondamentaux sur l'activité lumineuse, d'évaluations sur la corrélation quantitative entre puissance de rotation et structure de la lumière, et sur les isoméries. Il est docteur en Sciences à l'Université de Genève et Paris, professeur de chimie théorique. Il développa des méthodes pour déterminer précisément la température, la pression, les volumes critiques et la tension de surface. Il étudia aussi les associations dans les solvants protiques, l'électrolyse industrielle des chlorures alcalins au moyen de diaphragmes et la synthèse électrochimique de l'acide nitrique.
    Fondateur (1903) et éditeur jusqu'à sa mort du Journal de chimie physique. Auteur d'environ 200 articles dans des revues et manuels scientifiques relatifs à la dissymétrie moléculaire, à la déterminatio des poids atomiques et à la fixation de l'azote atmosphérique. et  Président de la Société suisse de chimie (1917-1920) il reçut de nombreuses distinctions.
  • Charles-Eugène (1866-1942) est le frère de Philippe-Auguste.
    Professeur ordinaire et directeur de l'institut de physique de l'université de Genève (1900-1930). A Zurich, il traita du courant alternatif, des génératrices à courant polyphasé, des phénomènes de magnétisme et d'hystérèse; à Genève, des arcs électriques et de leur rotation spontanée, des décharges gazeuses, de la détermination du diamètre des molécules et de la friction interne dans les gaz sous haute pression et dans les solides. Il parvint à vérifier expérimentalement le lien de dépendance entre la masse des électrons et la vitesse (appelée prédiction de Lorentz-Einstein). Il écrivit des ouvrages philosophico-biologiques sur les fondements physico-chimiques de l'évolution et les limites de la physique et de la biologie, ainsi que plus de deux cents articles dans des revues et manuels scientifiques. Il reçut également de nombreuses distinctions. Il est surtout connu pour ses travaux de vérification des théories d'Einstein concernant la relativité, travaux qui firent sortir ses théories du domaine abstrait et mathématique. Il a aussi fait de remarquables travaux sur l'arcvoltaïque.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Rue de Bourgogne / sans issues

Anecdotes

Carte