Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue Emile-YUNG

En mémoire d'Emile Yung, professeur de sciences

Rue Emile-YUNG

Description

Issu d'une famille allemande reçue à la bourgeoisie en 1815,

Emile Yung est né à Genève le 6 juin 1854. Docteur ès sciences naturelles, maître au Collège et au Gymnase (1884), il fut successivement professeur extraordinaire (1886), professeur ordinaire de zoologie et d'anatomie comparée (1895), chaire dans laquelle il succéda à Carl Vogt. Membre correspondant de l'Académie des sciences de France (1914), du Museum d'histoire naturelle de Paris (1919), président d'honneur de l'assemblée générale de la Société zoologique de France (1914), il fut aussi président de la Société zoologique suisse et de la Société de physique et d'histoire naturelle. En 1911, il se vit octroyer le ruban de la Légion d'honneur.

Son buste sculpté par James Vibert se trouve dans le hall de l'Université.

Ses principales publications furent : "Traité pratiques d'anatomie comparée" (en collaboration avec Carl Vogt) et "Contributions à l'histoire physiologique de l'escargot" qui lui valut le grand prix de l'Académie royale de Belgique (1886), "Traité de zoologie des animaux invertébrés" terminé par son successeur, le regretté professeur Guyénot.

Il est décédé à Genève le 2 février 1918. Les papiers d'Emile Yung ont été donnés à la Bibliothèque publique et universitaire de Genève par son fils Walter Yung en 1970.

Cette voie porte le nom d'une personnalité ayant été impliquée dans le colonialisme, le racisme, la traite négrière ou leur apologie. La notice biographique et historique figurant sur ce site présente les aspects positifs ayant conduit à honorer cette personnalité.
Aujourd'hui, le canton de Genève condamne toute forme de colonialisme, d’esclavage et de racisme et se distance des actes commis ou des opinions émises par cette personnalité.

Voir ​motion 2657 déposé au Grand Conseil genevois le 12 juin 2020

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Place Edouard-CLAPARÈDE / Rue LOMBARD

Anecdotes

Carte