Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Rue du Prieuré

Dépendance d'une abbaye, comprenant un petit nombre de moines.

Rue du Prieuré

Description

Le Prieuré était une construction du XVIIIe siècle, érigée en plein campagne sur un ancien bien du Chapitre. Elle fut transformée en 1872, par Adolphe Butini de la Rive en infirmerie pour hommes. Une partie du terrain a servi à l'édification de la station de filtration des eaux du lac. Le Prieuré désaffecté, fut démoli en 1973.

Depuis le 18ème siècle, Genève est alimentée avec l'eau du lac. En 1948, vu la dégradation de la qualité de cette eau, il est décidé de construire une station de filtration sur l'emplacement du Prieuré, mise en service en 1957.
L'eau brute est captée dans le lac à une profondeur de 33 mètres pour que sa température reste fraîche (env. 10 degré), même en plein été. Elle est ensuite traitée à la station du Prieuré. Une fois débarrassée de toutes ses impuretés, l'eau potable est pompée et distribuée sur le réseau genevois.
La station du Prieuré est une des deux stations qui traitent l'eau du lac à Genève. Chaque seconde, jusqu'à 3300 litres sont aspirés dans le lac pour être traités dans la station.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 004: 26. Rue du Prieuré - Rue de Bâle / Rue FERRIER

Anecdotes

Carte