Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Route du Vélodrome

Evoque l'ancien vélodrome

Route du Vélodrome

Description

Cet ancien chemin tendant de Plan-les-Ouates à Onex rappelle les souvenirs glorieux de l'ancien vélodrome. Ce dernier, inauguré en mai 1922, était une grande construction en béton. La piste elle-même mesurait 333,33 m, soit exactement trois tours au kilomètre. Elle était flanquée à l'ouest d'une tribune couverte tandis que des gradins pour les places debout dominaient les virage relevés.

Les réunions cycliste se déroulères jusqu'au début des années 50. mais la construction avait déjà vieilli, les installations annexes, par ailleurs fort rudimentaires, se dégradaient, la piste elle-même n'était plus en état, les tribunes et les gradins demandaient de grosse restaurations, trop coûteuse pour être entreprises. Durant quelque années, on vit encore se dérouler diverses réunions sur le centre herbeux : rencontres de stock cars, cascadeurs américains sur voitures, présentations de manades camarguaise entre autres.

Puis, pour des raisons de sécurité, toute manifestation fut interdite et de longues années durant, l'édifice resta complètement et définitivement fermé avant de tomber, en 1968, sous les trax et les marteaux perforateurs des recrues de la Protection aérienne.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Cette artère relie la route de Saint-Julien à la route de Base.

Anecdotes

Carte