Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Route de La-Chapelle

Lieu-dit évoquant un petit sanctuaire élevé à cet endroit

Route de La-Chapelle

Description

Le lieu-dit "La Chapelle", dont on trouve mention dès la fin du XVIIe siècle, évoque le petit sanctuaire élevé à cet endroit par un ancien moine ou clerc italien. Jérôme Lunati vient à Genève vers le milieu du XVIIe siècle pour se convertir au protestantisme; il renonça cependant à sa nouvelle vocation et quitta peu après la ville.

On a retrouvé, il y a quelque années seulement, les fondations du bâtiment, les piettes de la chapelle proprement dites ayant été vendues au XVIIIe siècle aux habitants de la Lancy, pour la construction de leurs maisons. Cet emplacement est aujourd'hui marqué par une croix.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

ACE 9 juillet 1948 - de changer l'appellation du chemin de la Chapelle et de lui donner le nom de "route de la Chapelle", tronçon de la route cantonale de Saconnex d'Arve, compris entre la route de Saint-Julien et le chemin de Bief à Dance. ACE 29 juin 1976 - à l'artère dénommée actuellement route et chemin de La-Chapelle , partant de la route de Saint-Julien (sur Lancy), et aboutissant à la route d'Annecy (sur Plan-les-Ouates). ACE 17 septembre 1990 - à l'artère partant de la route de Saint-Julien, au lieu-dit Bachet-de-Pesay (commune de Lancy) et aboutissant à la route d'Annecy (commune de Plan-les-Ouates

Anecdotes

Carte