Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Pont des Acacias

En référence à l'arbre

Pont des Acacias

Description

Ce pont reprend le nom de la route des Acacias qui relie Lancy à Genève. Au départ, ce n'était qu'un simple chemin qui traversait des plantations de légumes.

Dès sa construction (pont d'Arve puis pont des Acacias) fut construit vers 1870, le quartier commença à se développer. On appela le quartier "Grands Acacias" en raison de la quantité élevée de ces arbres aux alentours.

La route fut construite pour remplacer l'ancien chemin de terre en 1891. On lui donna tout naturellement le nom du quartier soit "acacias".

Cet arbre, connu sous le nom erroné d'acacia est le robinier faux-acacia. De croissance rapide, est employé pour le reboisement, mais aussi pour consolider les talus sablonneux ou caillouteux. Il s'accommode également des remblais et de toutes les terres de mauvaise qualité sauf celles qui sont fortement calcaires ou humides. De plus, les fleurs produisent une grande quantiité de nectar qui est recherché pour la fabrication d'un miel très doux et très sucré.

Plante: grand arbre de 15 à 25 m de hauteur, d'abord épineux, devenant presque inerme et sans drageons à l'état adulte. Ecorce d'abord vert olive puis brunâtre, profondément sillonnée sur le tronc des vieux arbres.

Feuilles: imparipennées, de 15 à 25 cm de longueur, apparaissant tardivement en mai, jaunissant en automne; 8 à 11 paires de folioles glabres, entières, oblongues-ovales, de 2 à 5 cm de longueur.

Fruits: en gousse oblongue.

Fleurs: blanches, très parfumées, de 2 cm de longueur, regroupées en grappes pendantes de 8 à 20 cm de longueur. Les inflorescences du robinier faux-acacia font d'excellents beignets très parfumés!

Floraison: mi mai à début juillet

 

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Quai Charles-Page / Quai du Cheval-Blanc

Anecdotes

  • Arbre de la famille des mimosacées (Acacia sp.).
    Du grec akakia, « acacia », dérivé de akis, « épine, pointe », d´une racine indo-européenne *ak-, « pointu ».

Carte