Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Pont de l'Aéropostale

Relatif à la poste aérienne

Pont de l'Aéropostale

Description

La Compagnie générale aéropostale (généralement connue comme simplement « l'Aéropostale ») est une compagnie aérienne française basée à Toulouse-Montaudran.

D'abord sous le nom de Société des lignes Latecoere en 1918, l'idée d'une ligne aérienne transatlantique consacrée au service postal mais aussi au transport de passagers, rêvée par Pierre-Georges Latécoère, se réalise au fil des années 1920 sous l'impulsion de Marcel Bouilloux-Lafont, repreneur de « la Ligne » sous le nom de Compagnie générale aéropostale en 1927.

À la suite de difficultés financières, la compagnie est mise en liquidation judiciaire en 1931 et ses actifs sont repris par l'État français en 1933 au sein d'un nouvel ensemble, la SCELA (Société centrale pour l'exploitation des lignes aériennes) qui sera renommé Air France quelques jours plus tard.

Des hommes de l'Aéropostale

Mermoz (Jean) 1901-1936
Aviateur français, né à Aubenton et mort dans l'Atlantique Sud en 1936. Après avoir été breveté pilote et avoir servi dans l'aviation militaire de 1920 à 1924, il entra chez Latécoère.
Il a établi la ligne Buenos Aires - Rio de Janeiro en 1928 et a franchi la Cordillère des Andes en 1929.
Le 12 mai 1930, il a réussi la traversée de l'Atlantique sud sans escale, dans le sens est-ouest, puis le 15 mai 1933, la traversée en sens inverse, de Natal à Saint-Louis du Sénégal. Il a disparu en mer, au large de Dakar, à bord de l'hydravion Croix-du-Sud.

Saint-Exupéry (Antoine de) 1900-1944
Né à Lyon. Disparu en mission de reconnaissance vers le sud de la France ou en Méditerranée en juillet 1944. D'une famille aisée, il se destinait au métier d'officier de Marine, mais ayant échoué au concours de l'École Navale, il choisit alors de mener une double carrière, de pilote et d'écrivain.
Ses romans d'aviation (Vol de nuit, Courrier sud, Terre des hommes, Pilotes de guerre) s'inspirent directement de son activité de pilote et de chef d'escale de la Compagnie Latécoère. Ils mettent en valeur le sens de l'action et les qualités morales dans une société moderne vouée aux progrès techniques.

Images

Anecdotes