Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Place Monique-BAUER-LAGIER

Rend hommage à Mme Monique BAUER-LAGIER (1922-2006)

Place Monique-BAUER-LAGIER

Description

Née en 1922 à Meyrin, décédée à Onex en 2006, Madame Monique Bauer-Lagier passe son adolescence à Onex, commune d’origine de la famille Lagier, et montre son engagement pour différentes causes tout au long de sa vie. Sensible aux questions de l’environnement, des inégalités sociales et de la reconnaissance des femmes, elle siègera pendant un mandat au Conseil national et pendant trois mandats consécutifs au Conseil des États.

En 1963, elle vit l'urbanisation à Onex avec la construction des logements HLM. Elle participe à l'accueil des nouveaux habitants et notamment à l'organisation de restaurants scolaires, de crèches et d'autres structures.

En 1973, elle est élue au Grand Conseil de Genève, en vue de poursuivre ses engagements sociaux. Une de ses premières motions a comme objectif de valoriser la récupération du papier et du verre.

Élue au Conseil national en 1975, elle s'engage pour l'égalité entre les femmes et les hommes et pour obtenir une juste représentation des jeunes et des femmes. Elle prend notamment part à la commission pour le nouveau droit matrimonial ainsi qu'à la commission qui permettra l'inscription dans la Constitution du principe de l'égalité des droits entre hommes et femmes. Monique BAUER-LAGIER siège au Conseil des États de 1979 en 1987.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

A la place bordant la route de Chancy dans le prolongement de la rue GAUDY-LE-FORT.

Anecdotes

  • Article du journal Le Temps "Monique Bauer-Lagier, l’écologiste qui a eu raison avant et contre tout le monde"