Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Place des Grottes

En souvenir des coutumes des moines

Place des Grottes

Description

Ce quartier a été construit sur l'emplacement du Prieuré des bénédictins, qui dépendait de l'antique monastère d'Ainay de Lyon. On l'appelait communément Saint-Jean des Grottes, parce que les moines conservaient les produits de leurs terres dans les grottes des falaises de Saint-Jean.

De tout temps, les habitants des Grottes se sont battus pour leur quartier. Le journal communiste-anarchiste "Le Révolté" a notamment été créé dans le quartier en 1879. En 1975, le quartier des Grottes est menacé de démolition. Les habitants se sont alors mobilisés pour y créer une vie communautaire avec toutes sortes de facilités (marchés, crèches, cantines,...). La mobilisation est telle que le projet de démolition est abandonné et seules des rénovations seront effectuées.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 003 : 31. Place des Grottes - Rue des Grottes / Rue des Quatres-Saisons

Anecdotes

  • Ne vous-êtes vous jamais demandé pourquoi la "Maison Verte" qui abrite aujourd'hui l'association des amis des Grottes ressemble fortement à un chalet  valaisan typique? En fait, cette maison est le dernier vestige d'une période (seconde moitié du XIXe siècle) où le "chalet suisse" est à la mode aux Grottes. De nombreuses habitations de ce type ont été construites jusqu'en 1914 avant d'être peu à peu remplacées.
  • A l'aide de l'application Izi.travel vous pourrez voyager dans le quartier des Grottes et entendre de nouvelles anecdotes.

Carte