Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Passage De-BUBNA

En l'honneur du comte de Bubna, homme d'Etat autrichien et libérateur de Genève en 1813

Passage De-BUBNA

Description

Le comte de Bubna (1768-1825), général et homme d'État autrichien, né à Zamersk, était feld-maréchal lieutenant sous les ordres de Schwarzenberg lorsque les Alliés décidèrent de traverser la Suisse en décembre 1813.

A la tête de la première division légère, il franchit le Rhin le 21 décembre à Grenzach, et arriva le 27 à Lausanne. Son objectif principal était Genève, qu'il occupa le 30 décembre, et où il autorisa la constitution d'un gouvernement provisoire pour administrer la cité affranchie de la domination française. Lui-même nomma le 1er janvier 1814 une commission gouvernementale pour tout le Département du Léman, sous la direction du général Zechmeister.  Il quitta Genève le 2 janvier 1814, après s'être emparé de l'artillerie et y avoir laissé une garnison de 3000 hommes. En décembre 1814, le Conseil de Genève conféra à Bubna la bourgeoisie d'honneur, dont le diplôme lui fut envoyé dans une boîte d'or ornée de gravures.

A côté de sa mission militaire, il en avait une autre politique celle-là: ramener le pays de Vaud sous domination bernoise. Mais devant l'attitude unanime des Vaudois opposés à Berne, il s'abstint de toute démarche en faveur des Bernois.

Bubna mourut à Milan le 6 juin 1825.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 001 : 22. Passage De-BUBNA - Boulevard Helvétique / Rue des Glacis-de-Rive

Anecdotes

Carte