Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Henriette-et-Jeanne-RATH

En hommage aux soeurs RATH, mécènes.

Henriette-et-Jeanne-RATH

Description

Cette dénomination rend hommage à mesdames Henriette et Jeanne RATH, soeurs et mécènes.

Grâce à l'héritage de leur frère Simon et leurs fortunes, elles financent la création du Musée Rath avec la ville de Genève. Il est le premier musée des beaux-arts de Suisse et est inauguré le 31 juillet 1826.

Henriette Rath (1773-1856) est également une peintre à la carrière professionnelle longue et exceptionnelle. Avec d’autres femmes peintres, elle propose à la Société des arts de Genève d’animer l’Académie des jeunes filles, c’est-à-dire la section féminine de l’École de dessin. En reconnaissance de ses qualités et de son talent, elle est rattachée à l’Académie de Genève comme membre associée honoraire de la Société des arts (1801), alors qu’à cette époque les femmes sont, par exemple, exclues de l’École des beaux-arts de Paris.

Dès 1830, les deux sœurs Rath ont habités à la rue de la Corraterie, à quelques pas du musée.

 

Sur demande de la Ville de Genève et après validation par la commission cantonale de nomenclature (CCN), le Conseil d'Etat a approuvé le changement de nom de dix rues ou espaces publics au profit de personnalités féminines. Ces modifications s'inscrivent dans la continuité du projet "100 Elles*", lancé en 2019 et visant à apposer cent plaques de rues portant des noms de femmes marquantes.
Le Conseil d'Etat se réjouit ainsi de pouvoir donner suite à la motion intitulée "Pour une reconnaissance dans l’espace public du rôle joué par les femmes dans l’histoire genevoise". Conscient de l'importance de cette thématique et en lien avec la réponse à cette motion, le gouvernement a également modifié, en juin 2020, le règlement sur les noms géographiques et la numérotation des bâtiments afin de simplifier la possibilité de dénomination pour des personnalités ayant marqué l'histoire de Genève en privilégiant les noms de femmes, que ce soit pour les rues ou pour les établissements secondaires supérieurs de formation générale (voir point presse du Conseil d'Etat).

 

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

La rue de Hollande est renommée rue Henriette-et-Jeanne-RATH en 2022, elle commence rue du Stand et fini à la rue BOVY-LYSBERG.

Anecdotes