Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Esplanade THÉODELINDE

En hommage à Théodelinde, reine burgonde

Esplanade THÉODELINDE

Description

Cette dénomination rend hommage à Théodelinde qui à vécu vers 450-500, Reine burgonde

Théodelinde est une reine burgonde, probablement morte aux alentours des années 500, elle est à l’origine de la fondation de l’église Saint-Victor à Genève.

Vers 480-490, Théodelinde fonde une église dédiée à saint Victor, soldat martyr de la Légion thébaine, selon une version de la Passion de Victor et Ours rédigée au VIIe ou au VIIIe siècle. Cette église était située à l’emplacement actuel de l’église russe, cet édifice épousait une forme ronde.

Par cet acte à la portée à la fois politique et religieuse, la reine Théodelinde prend activement part au renforcement de l’orthodoxie chrétienne en cette région.

 

Cette dénomination fait partie du projet de la Ville de Genève demandant le changement de nom de dix rues ou espaces publics au profit de personnalités féminines. Ces modifications s'inscrivent dans la continuité du projet "100 Elles*", lancé en 2019 et visant à apposer cent plaques de rues portant des noms de femmes marquantes.
Le Conseil d'Etat se réjouit ainsi de pouvoir donner suite à la motion intitulée "Pour une reconnaissance dans l’espace public du rôle joué par les femmes dans l’histoire genevoise". Conscient de l'importance de cette thématique et en lien avec la réponse à cette motion, le gouvernement a également modifié, en juin 2020, le règlement sur les noms géographiques et la numérotation des bâtiments afin de simplifier la possibilité de dénomination pour des personnalités ayant marqué l'histoire de Genève en privilégiant les noms de femmes, que ce soit pour les rues ou pour les établissements secondaires supérieurs de formation générale (voir point presse du Conseil d'Etat).

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

A l'espace public situé sur l'ancien bastion de Saint-Antoine, lieu des fouilles archéologiques qui ont mis en évidence un condensé spectaculaire et inédit de l’histoire genevoise.

Anecdotes