Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin Henri-De-BUREN

En hommage à Henri De-Buren, agronome propriétaire de la parcelle "La Châtelaine" à Vernier.

Chemin Henri-De-BUREN

Description

Henri de Buren (1825-1909) était un grand amoureux de la nature et de l'art. Il était un botaniste formé à l'école de l'agriculture de Thaer près de Berlin et était un grand artiste amateur.

En 1852, il s'est lancé dans une expédition autour de l'Amérique qui lui prendrait deux ans. Il voyage à travers les Etats-Unis, le Canada, Cuba, le Mexique, le Panama , le Pérou et le Brésil. En chemin, il a rencontré de grandes figures de la science, et a tenu un journal et carnet de croquis comme ses compagnons.

Un an après son retour en Suisse, il épouse sa cousine Madeleine Sillem. Malheureusement, elle mourra seulement six semaines après leur mariage. La famille entière, y compris Henri ont été totalement dévasté. Cinq ans plus tard, il se maria pour la deuxième fois, avec une autre cousine, Natalie de Freudenreich. Ils ont eut neuf enfants, dont trois sourds et muets de naissance.

En 1888, Henri de Buren a décidé de vendre le Château de Vaumarcus à Neuchâtel, la maison de la famille de Büren depuis le milieu du 17ème siècle. Il avait besoin de trouver une maison qui n'était pas aussi vaste et à proximité des services spéciaux pour ses enfants. Il déménaga avec sa famille dans une maison de campagne de la famille nommé "La Châtelaine" dans le quartier d'Aïre, près de Genève. Soit dit en passant, Châtelaine était l'ancienne maison du Dr Théodore Maunoir, co-fondateur du Comité international de la Croix-Rouge. Il y habita pendant un demi-siècle et il la légua par la suite à l'Hôpital Gourgas.

Images

Anecdotes

  • Plus d'informations sur le blog internet de la famille De-Buren
  • Retrouvez également ces journaux de voyages "A Voyage Across the Americas - The Journey of Henri de Büren" (traduit en Anglais) en vente au Château de Penthes à Genève.
    Contribution 2014-02-06
     

Carte