Chemin FILLION
Description
Jean Emile Fillion (1817-1888) était un artisan horloger spécialisé dans le montage des boîtes de montres; ses affaires devaient être florissante puisqu'elles lui permirent d'acquérir Pinchat où il fit construire une agréable villa.
Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat
Anecdotes
- La dénomination du "chemin FILLION" a été officialisée par une Arrêté du Conseil d'Etat du 25 novembre 1981. Malheureusement, celui-ci ne donne aucune explication sur le choix de ce nom. Après quelques recherches par nos archivistes, il ressort une confusion possible entre deux familles Fillion.
- La première, celle de Jean Etienne FILLION maréchal-ferrant, forgeron, né le 16 septembre 1809 à Carouge, fils de Jean-Joseph, cabaretier et de Jeanne-Marguerite Levrat. Il décéda à Carouge le 17 mars 1870.
- La deuxième, celle de Jean-Emile FILLION, né le 6 avril 1817 à Genève, fils de Jean-Ami et d'Henriette Mathey-Guenet qui décéda à Carouge le 10 septembre 1888.
Cette famille fit l'acquisition d'une propriété à Pinchat entre 1856 et 1859 et y vécu dès 1866 (voir extrait du registre des bâtiments de Carouge ci-dessous).Ces investigations semblent bien étayer que c'est la mémoire de Jean-Emile FILLION ou de sa famille que la Ville de Carouge a voulu honorer en donnant ce nom au chemin. La position géographique du chemin et l'emplacement de cette propriété confirme également cette version.
Contribution 2016-01-18