Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin des Chânats

En référence à l'arbre, le chêne.

Chemin des Chânats

Description

Ancien chemin qui reliait la tuilière et la route de Valavran, coupé en deux par la construction de l'autoroute, le chemin des Chânats prenait en effet naissance en limite de l'ancienne tuilière pour déboucher sur la route de Valavran, près du pont de l'autoroute. Devenue sans issue depuis qu'il bute sur l'autoroute, il est méconnu des promeneurs. Son utilité était autrefois évidente, et nul doute qu'elle serait aujourd'hui encore, si les autorités d'alors ne l'avaient paradoxalement sacrifié sur l'autel de la circulation.

Ce chemin des Chânats, en revanche, est encore bien vivant sus son autre tronçon celui qui part de la route de Valavran, puisqu'il dessert de nombreuses propriétés cachées dans les ombrages.

La plante: genre très important tant par les nombreuses espèces qu'il comprend que par leur beauté et leur utilité. Le chêne compte environ 1959 espèces et sous-espèces, variétés, formes et cultivars monoïques, à feuilles caduques ou persistantes.

Feuilles: alternes, simples, de forme et de taille très variables.

Fleurs: unisexuées, les mâles en chatons filiformes pendants, rarement globuleux et dressés; les femelles solitaires ou fasciculées, entourées de bractées qui s'accroissent et se soudent en une cupule entourant plus ou moins longuement la base du fruit.

Floraison: printanière

Fruits: akène ou gland, à maturation annuelle ou bisannuelle.

 

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Chemin des Chânats : entre l'autoroute et la route de Valavran

Anecdotes

Carte