Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin de la Radio

Sur ce chemin, se trouve l'ancien bâtiment de Radio Suisse

Chemin de la Radio

Description

Ce chemin municipal rejoignait celui du Planet avec les bouleversements dus à l'autoroute. Il fut vendu en 1970 à Radio Suisse pour Fr. 34.000. La dépression topographique qui jouxtait alors cette installation fut comblée par des montagnes de terre provenant de l'excavation du nouveau bâtiment de l'OIT, près du CICR, en limite des communes de Pregny-Chambésy, du Grand-Saconnex et de la Ville de Genève.

La station de Colovrex avait été créée en 1929 pour les besoins de la S.D.N (Société des Nations). Rapidement agrandie, elle fut aussi utilisée par les PTT suisses, rejoints par la suite par l'ONU, l'OMS et l'OMM.

Station réceptrice, elle disposait d'une trentaine d'antennes - ce qui conférait à cette région un paysage de science-fiction -, avant que de capter directement les émissions des satellites artificiels. Aujourd'hui, ce bâtiment n'exerce pour ainsi dire plus d'activités, seul un petit local et une antenne sont encore en service.

 

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Modification partielle de l'ACE du 8 octobre 1968 Chemin de la Radio, part de la route de Vireloup à la hauteur du chemin du Gobé et dessert la station de Radio-Suisse

Anecdotes

Carte