Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin de la Parfumerie

Evoque le complexe industriel de fabrication de produits chimiques établi à cet endroit

Chemin de la Parfumerie

Description

Le chemin de la Parfumerie évoque le complexe industriel de fabrication de produits chimiques établi à cet endroit, en 1898, par Léon et Xavier Givaudan.

L'entreprise Givaudan est née d'un petit laboratoire installé à Zurich en 1895. C'est alors l'époque des débuts de l'industrie des parfums synthétiques. Les frères Givaudan décident vite de passer à l'exploitation industrielle et trouvent une parcelle de 5000m2 dans la région de Vernier, sur laquelle ils édifient leur fabrique. Les ateliers Givaudan sont les premiers en Europe à créer artificiellement des parfums comme le musc, la violette ou encore l'aubépine.

Les affaires sont florissantes, et les frères Givaudan peuvent se lancer dès la Première Guerre mondiale dans la création de nouvelles succursales, d'abord en France (1916) puis aux États-Unis (1924).

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

ACE - 1978 = Part du chemin de chèvres, sans issue, en traversant le complexe Givaudan ACE - 2014 = Cette artère débute dorénavant à l'angle de la route du Canada et du chemin de la Greube et se finit sans issue dans le site de Givaudan.

Anecdotes

Carte