Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin de Beaupré

Lieu-dit

Chemin de Beaupré

Description

Ce nom de chemin reprend celui du lieu-dit qui évoque certainement un beau pré !

Le chemin de Beaupré apparaît dans sa configuration actuelle à la fin du XIXe siècle. Avant, pour aller de Gy à Veigy, il fallait passer par Foncenex comme en témoigne le chemin de terre qui court plein nord à la rencontre de la frontière nationale, soulignée par un groupe de chênes anciens.

Le chemin de Beaupré déroule un parcours tout de tendresse. Une première ondulation enveloppe un petit vignoble, limité par un beau mur de pierre traditionnel. Les mouvements suivants mènent à la route de Covéry à travers un grand domaine agricole. La fin du séduisant parcours est mis en valeur par un alignement mixte de bouleaux et d'érables.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

à l'artère partant de la route de Gy, dans le village de Gy, et aboutissant à la route de Covéry, au sud du hameau de Veigy

Anecdotes

  • Pra, Praz : Pré cultivé pour le foin, pâturage. Vieux français prade, prée, qui sont féminins et dérivent du latin pluriel pris pour un féminin prata du neutre pratum, « pré, prairie ; herbe, gazon, pelouse ; champ, terrain », latin médiéval prato, « pré », d´une racine indo-européenne *pra :-, « courber ».

Carte