Avenue Alfred-BERTRAND
Description
Alfred Bertrand (1856-1924) eut dès sa jeunesse la passion des voyages et participa à plusieurs expéditions au Cachemire, à l'Himalaya et surtout au Zambèze où il s'enthousiasma pour l'œuvre des missionnaires protestants qu'il aida ensuite de toutes ses forces.
Revenu à Genève en 1909 après une troisième expédition au Zambèze, il se consacra à la science, à la cause des missions et à celle des Unions chrétiennes. Après sa mort en 1924, environ 1700 photographies et 900 objets ramenés de ses voyages furent confiés au Musée d'ethnographie.
En 1933 sa veuve a fait don à la Ville de Genève d'une partie de sa propriété de Florissant, l'actuel parc Bertrand, puis du reste en 1940. Le parc est aujourd'hui ouvert au public et est le poumon du quartier de Champel. Depuis 1943, la maison de maitres est occupée par une école primaire.
Cette voie porte le nom d'une personnalité ayant été impliquée dans le colonialisme, le racisme, la traite négrière ou leur apologie. La notice biographique et historique figurant sur ce site présente les aspects positifs ayant conduit à honorer cette personnalité.
Aujourd'hui, le canton de Genève condamne toute forme de colonialisme, d’esclavage et de racisme et se distance des actes commis ou des opinions émises par cette personnalité.
Voir motion 2657 déposé au Grand Conseil genevois le 12 juin 2020
Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat
Anecdotes
- Situé dans le quartier de Champel, le parc Bertrand offre de très beaux spécimens d’arbres.
- un grand pin de l’Himalaya;
- deux grands platanes;
- trois séquoias géants;
- une allée de saules blancs qui borde l’un des côtés du parc.