Fondée par Aymon II de Faucigny au milieu du XIIIe siècle en tant que ville nouvelle, Hermance est aujourd'hui un charmant village qui a su garder son caractère d'autrefois au bord du Lac Léman. Situé à l'extrémité septentrionale de Genève, le village est sans nul doute l'un des plus pittoresque du canton.
Les plus anciens vestiges découverts sur la Commune date de la période préhistorique. En effet, lors d'investigations sous-marines, des pilotis, des outils ainsi que des bijoux ont été trouvés.
Fondée au milieu du XIIIe siècle, la ville neuve fut dotée d'un château fort, d'une église reconnue par une bulle du pape Innocent IV et d'une enceinte.
Rapidement, Hermance fut le théâtre de la "Guerre des Beatrix", respectivement Beatrix de Villars de Thoire, belle-soeur du Petit-Charlemagne, Pierre II de Savoie, et la Grande Dauphine, Beatrix de Faucigny.
A la fin du XIIIe siècle, les deux femmes ont contribué à embellir la ville neuve où elles aimaient à résider, mais pas en même temps...
Au XVIe siècle, les guerres de la Réforme portèrent de sérieux coups à Hermance. Le village alors savoyard vit l'assaut des Bernois et des Genevois qui firent combler le port ayant abrité une flotte de guerre.
Le village est devenu genevois et suisse lors de la signature du traité de Turin en 1816.