Le Conseil d'Etat a approuvé la proposition de la Ville de Genève de baptiser un nouvel espace public ainsi que la rebaptisation de huit voies au profit de personnalités féminines.
Cette nouvelle série de dénomination suit celle déjà réalisée en 2020 (voir liste). Ces modifications s'inscrivent dans la continuité du projet "100 Elles*", lancé en 2019 qui propose d'apposer cent plaques de rues portant des noms de femmes marquantes.
Pour valider de nouvelles dénominations, le Conseil d'Etat s'appuie sur l'analyse historique et règlementaire faite par la commission cantonale de nomenclature. Seuls des noms de personnalités décédées, en principe, depuis plus de 10 ans et qui ont marqué de manière pérenne l'histoire de Genève, peuvent être proposés. Parmi les critères, la suppression de doublons, des rues peu significatives ou scindées en deux par un aménagement public infranchissable, sont notamment privilégiées. Enfin, un lien particulier entre la personnalité féminine et l'emplacement proposé est également examiné. Enfin, les propositions doivent faire l’objet d’une large acceptation parmi la population directement impactée.
Cette deuxième série comprend la baptisation d'un nouvel espace :
- Esplanade THÉODELINDE, Reine burgonde, à l'espace public situé sur l'ancien bastion de Saint-Antoine,
et le rebaptisation de huit voies au profit de personnalités féminines :
- la rue du Simplon est renommée Rue Cécile-BIÉLER-BUTTICAZ, ingénieure,
- la rue du Cheval-Blanc est rebaptisée Rue Marcelle-De-KENZAC, metteuse en scène,
- la rue de l'Université est renommée Rue Kitty-PONSE, biologiste,
- la partie rue De-GRENUS, entre la rue du temple et la rue de Coutance est renommée Rue Claudine-LEVET, prédicatrice protestante,
- la partie du boulevard de la Cluse, entre la rue LOMBARD et le bd Helvétique est renommée, Rue Louise-De-FROTTÉ, femme de lettres,
- la rue du midi est rebaptisée Rue Julia-CHAMOREL, écrivaine,
- le passage de la Radio est rebaptisé Passage Marie-Claude-LEBURGUE, journaliste,
- la rue de Hollande est renommée Rue Henriette-et-Jeanne-RATH, mécènes,