Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Nouveaux noms au profit de personnalités féminines - 09.03.2022

Mercredi, 9 Mars, 2022

Le Conseil d'Etat a approuvé la proposition de la Ville de Genève de baptiser un nouvel espace public ainsi que la rebaptisation de huit voies au profit de personnalités féminines.

Cette nouvelle série de dénomination suit celle déjà réalisée en 2020 (voir liste). Ces modifications s'inscrivent dans la continuité du projet "100 Elles*", lancé en 2019 qui propose d'apposer cent plaques de rues portant des noms de femmes marquantes.

Pour valider de nouvelles dénominations, le Conseil d'Etat s'appuie sur l'analyse historique et règlementaire faite par la commission cantonale de nomenclature. Seuls des noms de personnalités décédées, en principe, depuis plus de 10 ans et qui ont marqué de manière pérenne l'histoire de Genève, peuvent être proposés. Parmi les critères, la suppression de doublons, des rues peu significatives ou scindées en deux par un aménagement public infranchissable, sont notamment privilégiées. Enfin, un lien particulier entre la personnalité féminine et l'emplacement proposé est également examiné. Enfin, les propositions doivent faire l’objet d’une large acceptation parmi la population directement impactée.

Cette deuxième série comprend la baptisation d'un nouvel espace :

et le rebaptisation de huit voies au profit de personnalités féminines :