WEBVTT 1 00:04:08.200 --> 00:04:13.320 La cloche sonne 2 00:04:13.400 --> 00:04:16.800 A.VELASCO: Je prie les personnes présentes dans la salle de bien 3 00:04:16.920 --> 00:04:19.720 vouloir se lever. Mesdames et Messieurs les députés, 4 00:04:19.840 --> 00:04:23.480 prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et 5 00:04:23.600 --> 00:04:27.400 de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses 6 00:04:27.520 --> 00:04:33.480 destinées. Vous pouvez vous asseoir. 7 00:04:38.520 --> 00:04:44.520 Point 2. 8 00:04:45.280 --> 00:04:48.520 La liste des personnes excusées figurera au Mémorial. 9 00:04:48.560 --> 00:04:54.520 Discussion et approbation de l'ordre du jour. 10 00:05:18.920 --> 00:05:24.080 Nous passons au projet de loi 1379 A. 11 00:05:24.120 --> 00:05:30.080 Monsieur Pfeffer, vous avez la parole. 12 00:05:52.760 --> 00:05:54.960 A.PFEFFER: Mille excuses. 13 00:05:55.000 --> 00:06:00.960 J'ai perdu mon décompte. 14 00:06:02.800 --> 00:06:06.840 Ce projet de loi pour la majorité 15 00:06:06.880 --> 00:06:12.840 est une fausse bonne idée. 16 00:06:22.480 --> 00:06:27.720 Dans l'idéal, avoir des décomptes privés, c'est une idée séduisante. 17 00:06:27.760 --> 00:06:31.640 Toutes les auditions que nous avons eues ont démontré que la pose de ces 18 00:06:31.760 --> 00:06:37.720 décomptes 19 00:06:37.880 --> 00:06:41.480 poserait des normes problèmes techniques et surtout des coûts très 20 00:06:41.560 --> 00:06:46.240 importants. 21 00:06:46.280 --> 00:06:49.440 En plus, pour les nouveaux bâtiments, 22 00:06:49.520 --> 00:06:54.040 il existe déjà des règles très strictes. 23 00:06:54.080 --> 00:07:00.000 Même s'il y avait des décomptes personnalisés, 24 00:07:01.840 --> 00:07:05.720 il y a quand même des lieux de zone commune, 25 00:07:05.760 --> 00:07:09.320 comme les halls ou les caves, où il faudrait continuer à faire des 26 00:07:09.400 --> 00:07:15.400 décomptes sur le principe que nous faisons aujourd'hui. 27 00:07:26.080 --> 00:07:32.080 Il a aussi été relevé d'une façon, que les exigences soient demandées. 28 00:07:32.360 --> 00:07:35.600 Il y a des exigences IDC. Donc des rénovations énergétiques 29 00:07:35.720 --> 00:07:39.520 des bâtiments qui sont prévues. Il est prévu que l'on décide ou pas de 30 00:07:39.600 --> 00:07:43.320 mettre des compteurs. Il faut aussi préciser que chaque immeuble est 31 00:07:43.400 --> 00:07:46.400 particulier. Pour certains, l'installation de compteurs 32 00:07:46.480 --> 00:07:52.480 individuels se justifierait, pour d'autres pas. 33 00:08:00.720 --> 00:08:03.560 Pour finir, j'aimerais vous donner l'opinion des SIG 34 00:08:03.680 --> 00:08:05.840 qui ont été auditionnés. 35 00:08:05.880 --> 00:08:08.920 L'installation de décomptes individuels 36 00:08:09.000 --> 00:08:11.120 nécessite des travaux importants. 37 00:08:11.160 --> 00:08:16.520 Pas seulement à l'installation, 38 00:08:16.600 --> 00:08:19.360 mais aussi les tâches importantes qui viennent après 39 00:08:19.480 --> 00:08:21.640 pour relever les compteurs. 40 00:08:21.760 --> 00:08:24.360 Toujours selon les SIG, cette solution représente 41 00:08:24.480 --> 00:08:26.680 des investissements importants 42 00:08:26.720 --> 00:08:32.680 pour un résultat mitigé. 43 00:08:33.760 --> 00:08:38.600 Pour revenir sur la position de la majorité, 44 00:08:38.680 --> 00:08:41.280 étant donné tout ce qui existe déjà, 45 00:08:41.320 --> 00:08:44.240 surtout les travaux de rénovation 46 00:08:44.280 --> 00:08:46.440 qui sont prévus, 47 00:08:46.480 --> 00:08:49.400 nous pensons qu'il n'y a pas lieu 48 00:08:49.480 --> 00:08:51.800 de légiférer pour ce cas précis. 49 00:08:51.840 --> 00:08:54.000 Merci pour votre attention. 50 00:08:54.080 --> 00:09:00.080 A.VELASCO: Merci. 51 00:09:01.120 --> 00:09:04.440 La parole est au rapporteur de première minorité, M. Carasso. 52 00:09:04.560 --> 00:09:06.720 G.CARASSO: Merci. 53 00:09:06.840 --> 00:09:10.240 De quoi parle-t-on ? 54 00:09:10.320 --> 00:09:13.440 Aujourd'hui à Genève, 99,9 % 55 00:09:13.480 --> 00:09:17.160 des immeubles n'ont pas de décompte individuel de chauffage et d'eau 56 00:09:17.240 --> 00:09:19.520 chaude. 57 00:09:19.600 --> 00:09:21.720 Ça signifie dans le cas d'espèce 58 00:09:21.800 --> 00:09:24.240 que les locataires ou les propriétaires payent 59 00:09:24.320 --> 00:09:27.520 pour l'eau chaude qu'ils consomment et pour leur chauffage. 60 00:09:27.640 --> 00:09:33.600 Un ratio au mètre carré. 61 00:09:39.160 --> 00:09:43.120 Que vous économisiez de l'énergie ou que vous la gaspilliez, c'est pareil 62 00:09:43.240 --> 00:09:47.400 pour tout le monde. 63 00:09:47.440 --> 00:09:50.920 À Genève, à la différence de Bâle, elle se distingue de la Suisse 64 00:09:51.040 --> 00:09:54.600 alémanique, de la France et de l'Allemagne. En Suisse alémanique, 65 00:09:54.680 --> 00:09:57.920 ou dans les pays que je viens de citer, il est d'usage, à la 66 00:09:58.040 --> 00:10:00.920 construction, de prévoir que les appartements 67 00:10:00.960 --> 00:10:03.320 soient au bénéfice de décomptes individuels. 68 00:10:03.440 --> 00:10:06.600 Comme ça, chacun paye en fonction de ce qu'il consomme. 69 00:10:06.680 --> 00:10:08.840 Genève fait exception. 70 00:10:08.880 --> 00:10:11.640 Dans un contexte de crise climatique et énergétique, 71 00:10:11.760 --> 00:10:13.920 cette proposition vise à diminuer 72 00:10:14.000 --> 00:10:16.120 les émissions de CO2, 73 00:10:16.200 --> 00:10:22.120 à économiser de l'énergie 74 00:10:22.600 --> 00:10:25.560 et donc, pour les ménages qui le souhaitent, à réaliser 75 00:10:25.680 --> 00:10:28.320 des économies sur leurs charges. 76 00:10:28.400 --> 00:10:31.080 Le statu quo sur lequel on se dirige sûrement, 77 00:10:31.160 --> 00:10:37.080 signifie mutualiser et donc favoriser le gaspillage énergétique. 78 00:10:37.400 --> 00:10:43.160 Pourquoi ? 79 00:10:43.240 --> 00:10:46.080 Parce qu'il n'y a pas assez de décomptes individuels. 80 00:10:46.200 --> 00:10:50.080 Alors que nous sommes tous invités à baisser le chauffage, 81 00:10:50.160 --> 00:10:53.600 à économiser l'eau chaude, comment expliquer à ceux qui font ces 82 00:10:53.680 --> 00:10:55.880 efforts 83 00:10:55.920 --> 00:11:01.880 et qui sont réduits à néant, car le voisin continue 84 00:11:03.440 --> 00:11:07.200 de prendre plusieurs douches par semaine et à se chauffer à 24 degrés 85 00:11:07.320 --> 00:11:10.320 en hiver ? 86 00:11:10.360 --> 00:11:14.080 ca signifie que les petits gestes d'économie des uns sont ruinés dans 87 00:11:14.200 --> 00:11:16.680 le même immeuble par le gaspillage des autres. 88 00:11:16.800 --> 00:11:20.000 Au final, la facture est partagée par tous les habitants de 89 00:11:20.080 --> 00:11:23.800 l'immeuble, selon le ratio du mètre carré. Passer du chauffage de 23 90 00:11:23.920 --> 00:11:27.760 degrés à 19 degrés, représente une économie sur la facture d'énergie de 91 00:11:27.880 --> 00:11:30.040 35 %. 92 00:11:30.160 --> 00:11:33.240 C'est une étude de la banque cantonale de Zurich de 2020. 93 00:11:33.320 --> 00:11:35.720 Pour bénéficier de cette économie financière 94 00:11:35.840 --> 00:11:38.000 et énergétique, encore faut-il 95 00:11:38.040 --> 00:11:40.760 que les frais soient répartis selon la consommation 96 00:11:40.880 --> 00:11:43.960 et non pas par le mètre carré. Les décomptes individuels, 97 00:11:44.040 --> 00:11:46.240 il y a encore une décennie, 98 00:11:46.280 --> 00:11:48.440 c'était une solution qu'on pouvait 99 00:11:48.520 --> 00:11:50.640 envisager sereinement à la construction 100 00:11:50.720 --> 00:11:55.040 mais elle est particulièrement compliquée pour équiper des 101 00:11:55.160 --> 00:11:57.960 bâtiments existants. 102 00:11:58.040 --> 00:12:00.160 Il fallait démonter chaque conduite. 103 00:12:00.240 --> 00:12:03.480 Aujourd'hui, la technologie qui se développe, 104 00:12:03.560 --> 00:12:07.040 même pour des vieux bâtiments, 105 00:12:07.120 --> 00:12:12.360 consiste à poser un petit décompte sur ces mêmes conduites. 106 00:12:12.440 --> 00:12:15.480 Ça permet de faire des relevés à distance et de contrôler 107 00:12:15.600 --> 00:12:18.360 la consommation effective. 108 00:12:18.440 --> 00:12:24.360 Nous n'avons pas la même interprétation des auditions. 109 00:12:27.360 --> 00:12:33.360 Hormis peut-être, dans les périodes chahutées, 110 00:12:34.600 --> 00:12:40.440 vous ne trouverez personne aux SIG 111 00:12:40.520 --> 00:12:42.640 qui serait d'accord d'entrer en matière. 112 00:12:42.720 --> 00:12:44.840 C'est fort dommage. 113 00:12:44.960 --> 00:12:48.480 Les auteurs de ce projet de loi étaient ouverts à ces amendements. 114 00:12:48.560 --> 00:12:50.760 Il y a eu un refus d'entrée en matière. 115 00:12:50.880 --> 00:12:54.800 Il y a eu un projet d'amender la loi pour prévoir des décomptes pour les 116 00:12:54.880 --> 00:12:58.200 nouveaux bâtiments. Mais il y a eu une non-entrée en matière. 117 00:12:58.320 --> 00:13:01.000 Pour ma part, le message était suffisamment clair. 118 00:13:01.120 --> 00:13:04.640 Pour le Groupe Socialiste, on reste sur une position de principe. 119 00:13:04.760 --> 00:13:07.640 Il ne faut pas mutualiser le gaspillage et récompenser 120 00:13:07.760 --> 00:13:09.960 économiquement ceux qui font des efforts. 121 00:13:10.080 --> 00:13:13.920 S'il y a des partis qui souhaitent réétudier la question en commission, 122 00:13:14.040 --> 00:13:17.280 libre à eux de demander un renvoi. Ce ne sera pas notre cas. 123 00:13:17.400 --> 00:13:22.000 À l'instar de la Suisse alémanique, 124 00:13:22.080 --> 00:13:25.320 les dispositifs actuels de décompte tiennent compte, et c'est 125 00:13:25.440 --> 00:13:29.000 important... Celui qui habite juste au-dessus des caves a besoin 126 00:13:29.080 --> 00:13:32.720 de plus d'énergie pour se chauffer que celui qui habite au milieu de 127 00:13:32.840 --> 00:13:34.800 l'immeuble. Ce que font nos voisins, 128 00:13:34.920 --> 00:13:38.800 c'est d'intégrer un coefficient de répartition au compteur. 129 00:13:38.880 --> 00:13:41.440 Vous habitez au-dessus des caves, 130 00:13:41.520 --> 00:13:44.400 vous avez besoin de plus d'énergie pour vous chauffer, 131 00:13:44.520 --> 00:13:48.040 ce n'est pas normal que vous payez plus. 132 00:13:48.080 --> 00:13:52.600 C'est un coefficient qui est appliqué, notamment en Allemagne. 133 00:13:52.680 --> 00:13:54.800 Ça sera la normalité, je l'espère, 134 00:13:54.840 --> 00:13:57.000 dans le reste de l'Europe demain. 135 00:13:57.040 --> 00:13:59.200 Et après-demain peut-être à Genève. 136 00:13:59.240 --> 00:14:04.240 A.VELASCO: Merci. 137 00:14:04.360 --> 00:14:07.600 La parole est au rapporteur de Monsieur de deuxième minorité, 138 00:14:07.680 --> 00:14:12.400 Monsieur Pierre Eckert. 139 00:14:12.440 --> 00:14:15.600 P.ECKERT: Je vais essayer de ne pas répéter trop d'éléments 140 00:14:15.760 --> 00:14:19.200 qui ont été mis en avant par le rapporteur de première minorité. 141 00:14:19.320 --> 00:14:22.920 J'aimerais juste rappeler que cette idée est une idée ancienne des 142 00:14:23.000 --> 00:14:25.160 Verts. 143 00:14:25.240 --> 00:14:27.720 Le projet de loi avait déjà été déposé en 2014. 144 00:14:27.840 --> 00:14:31.320 Comme ça a été dit, il y a peut-être 10 ans, 145 00:14:31.400 --> 00:14:34.160 les solutions technologiques n'étaient pas les mêmes 146 00:14:34.280 --> 00:14:37.120 qu'aujourd'hui. Aujourd'hui, dans tous les logements, 147 00:14:37.240 --> 00:14:39.400 il y a un Wi-Fi qui permet 148 00:14:39.480 --> 00:14:41.040 de connecter une petite sonde 149 00:14:41.120 --> 00:14:45.880 qu'on mettrait sur n'importe quel radiateur. 150 00:14:45.960 --> 00:14:48.600 C'est très facile à faire. 151 00:14:48.680 --> 00:14:52.400 Cela dit, j'aimerais replacer tous ces éléments dans un contexte plus 152 00:14:52.480 --> 00:14:58.240 global. 153 00:14:58.320 --> 00:15:02.360 Sachant que le chauffage, les bâtiments et l'eau chaude sanitaire, 154 00:15:02.440 --> 00:15:05.880 comptent pour environ un quart du bilan CO2 du canton de Genève. 155 00:15:06.000 --> 00:15:10.640 Or, nous visons la neutralité carbone pour 2050. 156 00:15:10.720 --> 00:15:16.120 Il y a des réductions d'émissions qui ont été définies 157 00:15:16.200 --> 00:15:18.640 par l'Etat dans le plan directeur de l'énergie 158 00:15:18.760 --> 00:15:23.040 Ça passera par la rénovation énergétique des bâtiments. Mais de 159 00:15:23.120 --> 00:15:24.280 façon complémentaire, 160 00:15:24.400 --> 00:15:26.800 des mesures de sobriété doivent être promues. 161 00:15:26.920 --> 00:15:29.080 C'est dans cette direction 162 00:15:29.120 --> 00:15:32.200 que nous nous dirigeons à travers ce projet de loi. 163 00:15:32.280 --> 00:15:38.200 L'abaissement des températures intérieures fait partie du lot. 164 00:15:38.880 --> 00:15:42.600 On peut l'obtenir par un abaissement généralisé de la température du 165 00:15:42.720 --> 00:15:46.400 bâtiment, soit en faisant appel à la responsabilité individuelle des 166 00:15:46.520 --> 00:15:52.480 locataires. 167 00:15:56.000 --> 00:15:59.920 C'est via les DIFC qu'on peut le faire. 168 00:16:00.000 --> 00:16:02.120 Ils apportent cette solution financière. 169 00:16:02.200 --> 00:16:07.800 J'aimerais amener des éléments supplémentaires. 170 00:16:07.880 --> 00:16:12.080 L'obligation de décomptes individuels de frais de chauffage 171 00:16:12.160 --> 00:16:15.400 se trouve déjà dans la loi sur l'énergie, mais il y a de très 172 00:16:15.520 --> 00:16:18.360 nombreuses exceptions qui sont difficiles à vérifier. 173 00:16:18.480 --> 00:16:24.440 Personne ne sait combien de DIFC sont opérationnels. 174 00:16:26.160 --> 00:16:31.880 On estime environ 2 %, personne n'en sait rien. 175 00:16:31.960 --> 00:16:37.280 Nous n'avons nous avons auditionnés plusieurs organisations, 176 00:16:37.400 --> 00:16:41.960 mais personne ne sait combien il y a d'installations actives de DIFC. 177 00:16:42.040 --> 00:16:44.440 La mise en place de DIFC n'est pas compliquée. 178 00:16:44.560 --> 00:16:46.720 Elle n'est pas chère non plus. 179 00:16:46.840 --> 00:16:52.800 Ça a déjà été mentionné, 180 00:16:53.200 --> 00:16:55.760 il y a de bons algorithmes qui ont été éprouvés 181 00:16:55.880 --> 00:16:59.600 et qui permettent de compenser une situation favorable ou défavorable 182 00:16:59.720 --> 00:17:04.760 d'un appartement dans un immeuble. 183 00:17:04.880 --> 00:17:09.480 Le potentiel d'économie dans la mise en place de DIFC, 184 00:17:09.560 --> 00:17:15.480 est estimé entre est estimé entre 15 et 30 pour cent. 185 00:17:16.880 --> 00:17:19.320 Cette mesure-là peut contribuer de 15 à 30 %. 186 00:17:19.440 --> 00:17:23.080 En attendant la rénovation complète d'un bâtiment, qui peut prendre 187 00:17:23.200 --> 00:17:26.600 passablement de temps, il s'agit de mesures simples et rapides. 188 00:17:26.720 --> 00:17:31.240 La dernière chose, c'est le gros défaut 189 00:17:31.360 --> 00:17:36.600 d'une répartition forfaitaire. 190 00:17:36.680 --> 00:17:39.800 Aucun occupant dans l'appartement n'a la moindre idée de sa 191 00:17:39.920 --> 00:17:45.880 consommation. Même en faisant de gros efforts d'économie d'énergie, 192 00:17:48.160 --> 00:17:51.080 même en portant de grosses chaussettes de laine, 193 00:17:51.160 --> 00:17:54.440 non seulement la consommation personnelle d'énergie n'est pas 194 00:17:54.560 --> 00:17:57.960 connue, mais surtout elle n'y trouvera aucun intérêt financier. 195 00:17:58.040 --> 00:18:01.920 Pour l'ensemble de ces raisons, nous vous invitons à soutenir ce projet 196 00:18:02.040 --> 00:18:05.400 de loi. A.VELASCO: Merci. Nous passons la parole à Monsieur De 197 00:18:05.520 --> 00:18:08.040 Rougemont. P.DE ROUGEMONT: Merci. Je n'aime pas 198 00:18:08.160 --> 00:18:11.680 donner des exemples personnels. Mais dans ce cas-là, j'en ai un à 199 00:18:11.800 --> 00:18:13.960 partager. 200 00:18:14.040 --> 00:18:18.280 Si vous vous rendez en Scandinavie, vous regardez chez les habitants, 201 00:18:18.360 --> 00:18:21.320 il y a des petits appareils contre le radiateur pour 202 00:18:21.400 --> 00:18:25.720 mesurer la consommation des appartements ou des maisons. 203 00:18:25.800 --> 00:18:30.280 Je demande à ma famille et à ma belle-famille, 204 00:18:33.800 --> 00:18:36.360 en Scandinavie, quels sont leurs comportements. 205 00:18:36.480 --> 00:18:37.520 Je le vois en hiver. 206 00:18:37.640 --> 00:18:40.680 Je leur en parle en été. C'est un sujet qui m'intéresse. 207 00:18:40.800 --> 00:18:43.960 J'entends des comportements de personnes de classe moyenne, 208 00:18:44.120 --> 00:18:47.880 qui sont tout à fait comparables à des gens qui sont dans cette salle. 209 00:18:48.000 --> 00:18:51.800 Et il y a aussi des comportements que je ne retrouve pas du tout parmi 210 00:18:51.920 --> 00:18:55.120 les gens que je connais. C'est un outil à côté duquel il ne 211 00:18:55.200 --> 00:19:01.200 faut pas passer. À Genève, c'est un peu un hasard 212 00:19:09.440 --> 00:19:13.160 qu'il y a à peu près 30 ans, une des premières choses que le Conseil 213 00:19:13.280 --> 00:19:19.240 d'État a demandées... 214 00:19:20.000 --> 00:19:22.200 Le haut fonctionnaire qui a répondue 215 00:19:22.280 --> 00:19:25.040 dit que ce n'était pas intéressant. 216 00:19:25.040 --> 00:19:30.880 La task force énergie a bien travaillé l'hiver passé. 217 00:19:30.880 --> 00:19:34.200 On a été capable de réduire la transformation du chauffage au 218 00:19:34.320 --> 00:19:40.280 mazout. 219 00:19:40.520 --> 00:19:42.720 Je pense que l'idée est vraiment mûre, 220 00:19:42.760 --> 00:19:44.920 on le voit sur nos voisins d'Europe. 221 00:19:44.960 --> 00:19:47.920 J'encourage les personnes qui ont prévu de voter contre 222 00:19:48.040 --> 00:19:51.800 de modifier leur opinion 223 00:19:51.840 --> 00:19:57.800 il faut avancer dans ce projet de loi. 224 00:20:21.160 --> 00:20:24.640 C.STEINER: Il faut renforcer l'obligation de mettre en place des 225 00:20:24.720 --> 00:20:28.440 décomptes. L'obligation est déjà dans la loi avec des exceptions qui 226 00:20:28.520 --> 00:20:30.320 font du sens. 227 00:20:30.320 --> 00:20:34.040 Un décompte individuel dans une passoire thermique ne servirait qu'à 228 00:20:34.120 --> 00:20:37.600 savoir précisément combien on paye pour réchauffer des moineaux. 229 00:20:40.280 --> 00:20:46.280 avec du solaire thermique, 230 00:20:50.240 --> 00:20:53.480 des différences de coûts individuels seraient négligeables. 231 00:20:53.560 --> 00:20:57.120 Ce serait sans rapport avec le coût des exploitations du système. 232 00:20:57.200 --> 00:21:01.720 L'éventuel potentiel d'économie 233 00:21:01.760 --> 00:21:07.720 pour des décomptes individuels a fortement diminué 234 00:21:09.280 --> 00:21:13.680 avec la limitation de température à 18 ou 19 degrés. 235 00:21:13.680 --> 00:21:19.680 J'ajoute que personnellement je n'ai pas de voisins 236 00:21:23.840 --> 00:21:29.480 qui mettent le chauffage à fond et qui gardent les vitres ouvertes 237 00:21:29.480 --> 00:21:33.200 ou qui prennent 12 bains par semaine. 238 00:21:33.240 --> 00:21:35.560 Si quelqu'un connaît... 239 00:21:35.600 --> 00:21:41.560 L'obligation de mettre en place des décomptes individuels 240 00:21:43.680 --> 00:21:47.560 pourrait entraver les autres mesures qui sont mesurées urgentes pour le 241 00:21:47.680 --> 00:21:51.360 bâtiment, comme l'assainissement. Dans un immeuble isolé, il n'a pas 242 00:21:51.480 --> 00:21:54.120 besoin d'un algorithme pour calculer 243 00:21:54.160 --> 00:21:57.080 la différence entre un locataire au- dessus du garage, 244 00:21:57.160 --> 00:22:01.600 au-dessus du rez-de-chaussée et celui de l'étage suivant. 245 00:22:01.640 --> 00:22:05.400 Comme le disait le rapporteur de majorité, le PL 13199 est une fausse 246 00:22:05.480 --> 00:22:07.680 bonne idée. 247 00:22:07.720 --> 00:22:12.000 En tout cas pour l'instant. Je vous demande de le refuser. 248 00:22:12.040 --> 00:22:18.000 A.VELASCO: La parole est à Monsieur Erard. 249 00:22:19.680 --> 00:22:22.840 F.ERARD: Ce PL souhaite généraliser 250 00:22:22.880 --> 00:22:25.040 l'utilisation de compteurs individuels 251 00:22:25.080 --> 00:22:28.080 dans le parc immobilier genevois. 252 00:22:28.120 --> 00:22:30.280 Il contient des buts louables 253 00:22:30.320 --> 00:22:36.280 pour introduire une équité 254 00:22:38.960 --> 00:22:42.280 entre les locataires dont la consommation d'eau chaude 255 00:22:42.320 --> 00:22:44.680 est peu vertueuse et ceux qui sont économes. 256 00:22:44.760 --> 00:22:48.000 Chacun paierait ce qu'il consomme. 257 00:22:48.040 --> 00:22:51.360 Un second objectif serait de diminuer la consommation globale 258 00:22:51.440 --> 00:22:57.440 d'énergie du canton. 259 00:22:58.320 --> 00:23:04.200 S'agissant d'équité, elle ne peut l'être pour le chauffage. 260 00:23:04.240 --> 00:23:08.000 Indépendamment de la consommation réelle en fonction de la situation, 261 00:23:08.080 --> 00:23:12.360 on sait qu'il y a des systèmes, 262 00:23:12.400 --> 00:23:17.040 mais il faudrait savoir appliquer. 263 00:23:17.080 --> 00:23:19.880 Ce projet de loi a pour mérite 264 00:23:19.920 --> 00:23:23.800 d'apporter un effet pédagogique. 265 00:23:23.840 --> 00:23:29.800 Chacun peut vérifier ce qu'il consomme 266 00:23:32.120 --> 00:23:34.280 et peut-être corriger le tir. 267 00:23:34.320 --> 00:23:40.280 Il faut rappeler que les frais de chauffage 268 00:23:41.840 --> 00:23:44.800 sur lesquels le locataire a une emprise 269 00:23:44.840 --> 00:23:47.520 représente une part minime de l'immeuble. 270 00:23:47.520 --> 00:23:50.880 Pour ce qui est des économies d'énergie, les expériences en la 271 00:23:51.000 --> 00:23:53.200 matière à l'étranger 272 00:23:53.240 --> 00:23:56.000 montrent qu'au début de l'utilisation des compteurs 273 00:23:56.080 --> 00:24:00.840 il y a un effet de nouveauté mais qui s'estompe rapidement. C'est la 274 00:24:00.920 --> 00:24:04.680 rénovation des bâtiments définis dans la modification de l'excellente 275 00:24:04.800 --> 00:24:06.960 loi sur l'énergie adoptée dernièrement 276 00:24:07.000 --> 00:24:12.320 qui permettra de faire des économies 277 00:24:12.360 --> 00:24:18.320 à l'ensemble des locataires et des bénéficiaires. 278 00:24:24.440 --> 00:24:30.440 Un dernier aspect par rapport aux coûts d'installation, 279 00:24:31.000 --> 00:24:34.520 certains auditionnés parlent de plusieurs milliers de francs par 280 00:24:34.600 --> 00:24:37.840 compteur. Ça dépend de la structure de l'immeuble. C'est un 281 00:24:37.920 --> 00:24:41.440 investissement global de plusieurs centaines de millions qui sont 282 00:24:41.560 --> 00:24:45.040 concentrés par les propriétaires. Pour des effets finalement peu 283 00:24:45.120 --> 00:24:51.120 convaincants. Une charge administrative. 284 00:24:53.280 --> 00:24:58.560 Les SIG devront récolter toutes les données de chaque canton. 285 00:24:58.600 --> 00:25:01.280 En conclusion, ce PL est une fausse bonne idée 286 00:25:01.320 --> 00:25:06.560 et le Centre vous invite à le refuser. 287 00:25:06.600 --> 00:25:12.560 A.VELASCO: La parole est à Monsieur Barbey. 288 00:25:13.960 --> 00:25:18.080 A.BARBEY: Je ne vais pas amener beaucoup de nouveaux éléments. 289 00:25:18.120 --> 00:25:24.080 Pour le groupe PLR, 290 00:25:26.200 --> 00:25:31.680 on a là une façon spéciale de venir surveiller 291 00:25:31.760 --> 00:25:33.920 ce que fait le consommateur moyen. 292 00:25:33.920 --> 00:25:39.560 Une mesure d'économie serait possible 293 00:25:39.600 --> 00:25:42.680 si elle n'oblige pas 294 00:25:42.720 --> 00:25:48.320 d'aller sous la douche de chacun des habitants de la ville 295 00:25:48.360 --> 00:25:50.600 pour voir sa manière de prendre sa douche. 296 00:25:50.680 --> 00:25:52.880 On atteint les limites 297 00:25:52.920 --> 00:25:57.160 de ce qu'il est possible de faire 298 00:25:57.200 --> 00:26:03.160 de manière neutre et généralisée. 299 00:26:08.200 --> 00:26:10.800 La mesure des décomptes individuels de chauffage 300 00:26:10.880 --> 00:26:16.880 est très facile pour les maisons et pour les petits immeubles, 301 00:26:18.880 --> 00:26:24.880 mais dès qu'on passe à des mesures supplémentaires, 302 00:26:25.920 --> 00:26:28.280 avec des dimensions complémentaires, 303 00:26:28.320 --> 00:26:33.920 on a des frais d'installation très compliqués. 304 00:26:33.960 --> 00:26:36.960 Je ne suis pas sûr que les gens vont accepter facilement 305 00:26:37.080 --> 00:26:43.080 la mesure de leur activité. 306 00:26:50.560 --> 00:26:54.400 Je pense que pour l'installation de ces instruments de mesure dits bon 307 00:26:54.480 --> 00:26:58.160 marché, je demande à voir. C'était très cher, ce n'est pas facile à 308 00:26:58.240 --> 00:27:04.240 mettre en œuvre. Il y a la question des inégalités entre appartements. 309 00:27:07.960 --> 00:27:13.640 La situation de l'appartement par rapport à celui qui est en haut, 310 00:27:13.720 --> 00:27:16.920 au nord, qui consomme plus que celui qui est en bas, au sud. 311 00:27:17.040 --> 00:27:20.360 On peut se dire que ça peut être compensé par des algorithmes 312 00:27:20.440 --> 00:27:26.440 remettant à zéro. Il y a des différences entre des familles 313 00:27:27.880 --> 00:27:30.920 dans lesquelles il y a plusieurs enfants et des parents, 314 00:27:31.000 --> 00:27:37.000 qui consommeront plus qu'une personne qui vit seule 315 00:27:42.960 --> 00:27:48.960 et pour laquelle les douches pourront être comptées. 316 00:27:49.600 --> 00:27:55.560 Ce projet est un projet non abouti 317 00:27:59.840 --> 00:28:05.560 et qui ne paraît pas être facile à mettre en place. 318 00:28:05.640 --> 00:28:09.920 C'est une intrusion dans la façon de vivre de chacun de nos concitoyens. 319 00:28:14.400 --> 00:28:18.920 Ils ne sont pas obligés d'accepter. 320 00:28:18.960 --> 00:28:21.200 Je vous invite à refuser ce projet de loi. 321 00:28:21.280 --> 00:28:23.480 Je vous remercie de votre attention. 322 00:28:23.560 --> 00:28:25.760 A.VELASCO: Merci. 323 00:28:25.840 --> 00:28:31.840 La parole est à Madame Magnan. 324 00:28:50.440 --> 00:28:53.680 D.MAGNIN: La seule façon de responsabiliser les gens est de 325 00:28:53.760 --> 00:28:59.760 payer ce qu'ils ont dépensé. 326 00:28:59.840 --> 00:29:04.760 Je vais maintenir la position de mon groupe. 327 00:29:04.800 --> 00:29:08.280 J'ai du mal à m'imaginer d'aller prendre la douche avec les gens 328 00:29:08.360 --> 00:29:12.360 seulement lorsqu'il s'agit de ne pas payer pour son voisin. A.VELASCO: Il 329 00:29:12.440 --> 00:29:18.440 n'y a pas d'autre prise de parole. Attendez... 330 00:29:19.280 --> 00:29:25.280 Monsieur Ekert. 331 00:29:31.800 --> 00:29:34.720 P.ECKERT: Je ne vois pas vraiment ce que les SIG 332 00:29:34.760 --> 00:29:36.920 viennent faire là-dedans. 333 00:29:36.960 --> 00:29:39.720 Les régies doivent facturer à leurs clients. 334 00:29:39.760 --> 00:29:43.280 Les solutions pour arriver à la transition énergétique seront une 335 00:29:43.360 --> 00:29:44.240 mixture 336 00:29:44.280 --> 00:29:47.800 entre plusieurs solutions lourdes de rénovation énergétique et de 337 00:29:47.920 --> 00:29:51.760 sobriété de façon individuelle. On ne peut pas juste dire qu'on fait de 338 00:29:51.880 --> 00:29:55.640 la rénovation énergétique, il faut prendre d'autres types de mesures. 339 00:29:55.720 --> 00:30:00.360 A.VELASCO: Merci beaucoup. 340 00:30:00.440 --> 00:30:06.360 La parole est à Monsieur Carasso. 341 00:30:16.000 --> 00:30:19.720 G.CARASSO: Les mesures individuelles permettent les petits gestes du 342 00:30:19.800 --> 00:30:25.800 quotidien, 343 00:30:27.960 --> 00:30:33.960 à ne pas mettre en opposition avec les mesures structurente. 344 00:30:38.880 --> 00:30:42.320 On le voit depuis la guerre en Ukraine, elles ont été rappelées 345 00:30:42.440 --> 00:30:43.480 comme essentielles. 346 00:30:43.560 --> 00:30:47.200 On évite les risques de pénurie. Il ne faut pas imposer les mesures 347 00:30:47.320 --> 00:30:50.840 structurantes et individuelles. Les coûts d'il y a 10 ans étaient 348 00:30:50.960 --> 00:30:54.320 monstrueux. La Suisse alémanique et l'Allemagne ont adopté une 349 00:30:54.440 --> 00:30:57.800 technologie qui permet juste d'installer un petit décompte qui 350 00:30:57.920 --> 00:31:01.480 mesure la consommation sur la conduite principale. C'est seulement 351 00:31:01.600 --> 00:31:04.960 quelque dizaines de francs d'investissement. Le coefficient de 352 00:31:05.040 --> 00:31:08.880 pondération à la base. C'est comme ça que ça se pratique dans les pays 353 00:31:08.960 --> 00:31:14.960 voisins. 354 00:31:19.760 --> 00:31:23.520 Sur l'argument philosophique du PLR, le seul point qui me fait mal au 355 00:31:23.640 --> 00:31:26.440 cœur, c'est de parler de responsabilité individuelle 356 00:31:26.560 --> 00:31:30.040 qui n'est pas assumée par le PLR et qu'il veut collectiviser les 357 00:31:30.120 --> 00:31:33.680 charges. On mutualise peu importe ce qu'on dépense et on met tout 358 00:31:33.760 --> 00:31:35.960 ensemble. 359 00:31:36.000 --> 00:31:37.960 C'est une approche collectiviste PLR 360 00:31:38.040 --> 00:31:42.320 qui me paraît surnaturelle dans ce débat. 361 00:31:42.360 --> 00:31:45.640 La dimension philosophique a été évoquée et je me permets de conclure 362 00:31:45.680 --> 00:31:51.640 là-dessus. 363 00:31:53.280 --> 00:31:57.960 .VELASCO: Merci monsieur le député. La parole est à M. Pfeffer. 364 00:31:58.040 --> 00:32:00.840 A.PFEFFER: L'argument de Mme Magnin, 365 00:32:00.920 --> 00:32:05.600 tout le monde est d'accord, on paye ce qu'on utilise c'est juste. 366 00:32:05.640 --> 00:32:11.600 On parle là de transition. 367 00:32:12.200 --> 00:32:16.040 Ça a été relevé, en Suisse allemande et dans certaines autres régions, 368 00:32:16.120 --> 00:32:18.800 on a mis des compteurs individuels dès le départ. 369 00:32:18.880 --> 00:32:24.880 Ce n'est pas le cas chez nous. 370 00:32:27.920 --> 00:32:31.800 Il faut passer d'une situation à une autre chez nous, et il faut savoir 371 00:32:31.880 --> 00:32:35.320 si cette transition est raisonnable ou pas. Je vais répéter les 372 00:32:35.400 --> 00:32:37.600 arguments de la majorité. 373 00:32:37.640 --> 00:32:43.600 Le premier argument a été relevé: 374 00:32:43.960 --> 00:32:47.480 les travaux nécessaires seraient déraisonnables. 375 00:32:47.520 --> 00:32:53.480 Si on fait ce changement, 376 00:32:54.480 --> 00:32:57.640 en rajoutant une obligation de faire ces travaux, 377 00:32:57.720 --> 00:33:03.640 est-ce que les gains espérés 378 00:33:05.280 --> 00:33:11.240 avec ces contrôles personnalisés seraient suffisants ? 379 00:33:13.320 --> 00:33:16.560 Les SIG disent clairement que les gains éventuels sont très 380 00:33:16.640 --> 00:33:20.360 discutables. 381 00:33:20.400 --> 00:33:23.520 Les décomptes individualisés seuls ne changeraient pas les 382 00:33:23.640 --> 00:33:31.280 Il faut savoir si les décomptes individuels sont la panacée. 383 00:33:31.320 --> 00:33:34.560 Il faut savoir si les décomptes individuels sont la panacée. 384 00:33:34.680 --> 00:33:37.160 Ça a été relevé par le rapporteur de minorité, 385 00:33:37.240 --> 00:33:40.760 il y a des appartements nécessitant plus d'énergie que d'autres 386 00:33:40.800 --> 00:33:45.960 selon leur environnement et la proximité du soleil. 387 00:33:46.000 --> 00:33:51.960 Il faut de toute façon introduire un coefficient... 388 00:33:55.080 --> 00:34:00.720 Il y a un argument que j'ai perdu... 389 00:34:00.800 --> 00:34:02.680 Je n'arrive pas à me relire. 390 00:34:02.760 --> 00:34:06.520 Il est vraiment question de savoir si le changement est raisonnable ou 391 00:34:06.640 --> 00:34:09.040 non. 392 00:34:09.080 --> 00:34:13.640 La majorité recommande de revoter non parce qu'on est convaincu 393 00:34:13.720 --> 00:34:15.840 grâce à nos auditions entendues, 394 00:34:15.920 --> 00:34:19.000 que c'est déraisonnable 395 00:34:19.040 --> 00:34:25.000 d'accepter ce projet de loi. 396 00:34:26.040 --> 00:34:28.240 A.VELASCO: On va passer au vote. 397 00:34:28.320 --> 00:34:31.320 Ceux qui l'acceptent votent OUI, les autres votent NON. 398 00:34:31.400 --> 00:34:37.400 Les abstentions sont possibles; le vote est lancé. 399 00:35:00.920 --> 00:35:05.080 Vous avez refusé l'entrée en matière du projet de loi. 400 00:35:05.120 --> 00:35:06.880 On attaque le point 40. 401 00:35:06.920 --> 00:35:10.680 PL 13216-A, Rapport de la commission du logement chargée d'étudier le 402 00:35:10.760 --> 00:35:14.240 projet de loi de Philippe de Rougemont et consorts, modifiant la 403 00:35:14.360 --> 00:35:18.000 loi sur les constructions et les installations diverses (LCI). (L 5 404 00:35:18.080 --> 00:35:21.680 05). (Réversibilité des bureaux dans les nouvelles constructions). 405 00:35:21.800 --> 00:35:27.760 Rapport de Marc Falquet (UDC). 406 00:35:32.040 --> 00:35:38.000 Vous avez la parole Monsieur le député. 407 00:35:45.240 --> 00:35:49.080 M.FALQUET: Quand on construit des bureaux prévus en logements sans que 408 00:35:49.160 --> 00:35:55.160 les travaux majeurs sont nécessaires. 409 00:35:56.200 --> 00:35:59.680 Si les nouveaux bureaux construits restent vides après deux ans, 410 00:35:59.800 --> 00:36:03.440 ils doivent être obligatoirement transformés en logements. 411 00:36:03.480 --> 00:36:07.000 Les premiers signataires nous expliquaient le but de ce projet de 412 00:36:07.080 --> 00:36:10.480 loi qui est de prévenir une pénurie de logements en maintenant 413 00:36:10.560 --> 00:36:12.760 un maximum de terres agricoles 414 00:36:12.800 --> 00:36:16.160 indispensables pour nourrir la population 415 00:36:16.240 --> 00:36:19.360 dans une perspective des années 2050 à 2100. 416 00:36:19.400 --> 00:36:25.360 Il y a beaucoup d'autres choses intéressantes. 417 00:36:25.400 --> 00:36:31.360 On a auditionné le département du territoire et des ingénieurs. 418 00:36:33.440 --> 00:36:37.720 On nous a dit que dans la pratique, 419 00:36:37.760 --> 00:36:41.080 le projet de loi poserait des difficultés en raison des normes 420 00:36:41.200 --> 00:36:44.640 spécifiques et des critères différents entre les bureaux et les 421 00:36:44.720 --> 00:36:50.680 logements. Il y a des différences de normes concernant l'ordonnance 422 00:36:50.760 --> 00:36:53.680 contre le bruit et la protection des accidents majeurs 423 00:36:53.800 --> 00:36:59.800 et les prescriptions de protection d'incendie. 424 00:37:00.480 --> 00:37:03.800 Si on veut rendre les bureaux compatibles avec les normes des 425 00:37:03.880 --> 00:37:07.800 logements, cela ferait exploser les coûts de la construction des bureaux 426 00:37:07.920 --> 00:37:13.880 et découragerait définitivement les investisseurs. C'est une politique. 427 00:37:16.680 --> 00:37:20.640 L'article 57C prévoit de transformer les bureaux en logements après deux 428 00:37:20.720 --> 00:37:25.800 ans d'inoccupation, c'est un vecteur de blocage stressant 429 00:37:25.880 --> 00:37:31.800 pour d'éventuels professionnels. 430 00:37:43.280 --> 00:37:46.880 Ce projet de loi provoquerait l'arrêt définitif de la construction 431 00:37:46.960 --> 00:37:50.920 de bureaux à Genève. La majorité de la Commission du logement demande de 432 00:37:51.000 --> 00:37:53.200 refuser ce projet. 433 00:37:53.240 --> 00:37:55.400 A.VELASCO: Merci, monsieur le député. 434 00:37:55.440 --> 00:37:57.440 La parole est à Monsieur De Rougemont. 435 00:37:57.520 --> 00:38:00.920 P.DE ROUGEMONT: Le but n'est pas d'empêcher la construction de 436 00:38:01.000 --> 00:38:02.880 bâtiments, bureaux ou logements. 437 00:38:02.920 --> 00:38:06.240 Quand il y a une pénurie de logements grave comme c'est le cas 438 00:38:06.360 --> 00:38:10.160 en ce moment, la première réponse est de construire davantage. On voit 439 00:38:10.280 --> 00:38:13.320 les tensions créées à Genève. On voit les recours et les 440 00:38:13.400 --> 00:38:16.480 référendums avec des votations qui trouvent une majorité. 441 00:38:16.600 --> 00:38:17.880 On voit les difficultés 442 00:38:17.960 --> 00:38:20.600 quand il y a besoin de faire des coupes d'arbres. 443 00:38:20.720 --> 00:38:24.000 Il y a une résistance et une limite 444 00:38:24.040 --> 00:38:27.280 imposée par la Confédération qui dit qu'on ne peut pas aller 445 00:38:27.360 --> 00:38:33.360 dans la zone verte. 446 00:38:38.360 --> 00:38:41.800 Donc on construit vers le centre en densifiant avec de nouveaux 447 00:38:41.920 --> 00:38:45.600 quartiers. Jusqu'à quand est-ce qu'on peut faire ça ? 448 00:38:45.640 --> 00:38:48.440 Avec 5'000 habitants plus par année, ça fait 50'000. 449 00:38:48.520 --> 00:38:50.720 Il y a bien une limite. 450 00:38:50.760 --> 00:38:54.800 Il y a un principe de base de l'écologie qui a du sens commun. 451 00:38:54.800 --> 00:39:00.800 C'est de faire avec ce que l'on a. 452 00:39:02.400 --> 00:39:08.400 Ce que l'on a, c'est beaucoup de locaux vides. 453 00:39:14.320 --> 00:39:17.640 Malheureusement, on ne peut pas les transformer en logements. 454 00:39:17.760 --> 00:39:23.720 Ils n'ont pas été faits pour. 455 00:39:25.240 --> 00:39:27.560 Il y a des questions de hauteur de plafond, 456 00:39:27.720 --> 00:39:30.800 de cage d'escalier. 457 00:39:30.840 --> 00:39:34.120 Ou de conduite de sanitaires. 458 00:39:34.160 --> 00:39:36.520 On est bloqué. 459 00:39:36.600 --> 00:39:42.440 On pense qu'à l'avenir, il est possible qu'il y ait davantage 460 00:39:42.480 --> 00:39:45.800 de travail à domicile et d'espace de coworking. 461 00:39:45.840 --> 00:39:48.600 C'est-à-dire un besoin encore plus petit de bureaux. 462 00:39:48.720 --> 00:39:50.880 Le projet est simple. 463 00:39:51.000 --> 00:39:56.600 Il demande que désormais, 464 00:39:56.680 --> 00:39:58.800 lorsqu'il y a un projet de construire 465 00:39:58.840 --> 00:40:01.360 de nouveaux bâtiments de bureaux, 466 00:40:01.440 --> 00:40:04.280 que ceux-ci puissent être transformés 467 00:40:04.320 --> 00:40:06.480 en logements, 468 00:40:06.520 --> 00:40:10.120 pour se transformer en loyers 469 00:40:10.160 --> 00:40:12.680 et qu'il y ait une rentabilité intéressante 470 00:40:12.720 --> 00:40:18.680 et une utilité à la construction. 471 00:40:20.960 --> 00:40:24.400 Il y a notamment un amendement qui a été présenté 472 00:40:24.440 --> 00:40:30.440 qui facilitera l'acceptation de ce projet de loi. 473 00:40:31.560 --> 00:40:34.720 Nous l'acceptons et nous encourageons que vous l'acceptiez 474 00:40:34.840 --> 00:40:37.120 aussi. 475 00:40:37.200 --> 00:40:42.920 Il faut répondre à l'immense besoin de logements à Genève. 476 00:40:43.000 --> 00:40:45.400 On a vraiment pas assez de logements comparés 477 00:40:45.520 --> 00:40:48.480 aux places d'emploi qu'on a. 478 00:40:48.520 --> 00:40:52.560 Il ne faut pas se plaindre des frontaliers. 479 00:40:52.640 --> 00:40:57.240 Il faut reconsidérer et voter en faveur de ce projet de loi. 480 00:40:57.280 --> 00:41:03.240 A.VELASCO: La parole est à M. Florey. 481 00:41:03.280 --> 00:41:07.280 S.FLOREY: Merci. 482 00:41:07.320 --> 00:41:10.680 La loi est suffisante, 483 00:41:10.760 --> 00:41:13.120 mais elle n'est pas assez utilisée. 484 00:41:13.160 --> 00:41:18.960 Quand je siège est encore à l'aménagement, 485 00:41:19.040 --> 00:41:22.040 on était venu nous parler de 188 000 m² de surface brute 486 00:41:22.120 --> 00:41:24.640 de plancher. 487 00:41:24.720 --> 00:41:30.640 C'est comme ça qu'il faut le comprendre. 488 00:41:33.120 --> 00:41:37.000 Qui étaient immédiatement transformables. 489 00:41:37.040 --> 00:41:40.400 Pourquoi ne sont-elles pas transformées ? 490 00:41:40.480 --> 00:41:46.120 Il y a la volonté du propriétaire. 491 00:41:46.200 --> 00:41:52.120 Mais il y a aussi le côté promotion 492 00:41:52.360 --> 00:41:57.320 de l'État, qui ne fait pas assez de promotion sur cette possibilité 493 00:41:57.360 --> 00:42:03.320 aux propriétaires. 494 00:42:05.840 --> 00:42:08.640 C'est peut-être là-dessus que l'État aurait dû axer 495 00:42:08.720 --> 00:42:11.320 sa politique, 496 00:42:11.400 --> 00:42:14.400 en essayant de convaincre les propriétaires 497 00:42:14.440 --> 00:42:19.040 qui seraient intéressés pour leur faciliter la tâche. 498 00:42:19.080 --> 00:42:23.080 Si le propriétaire dit qu'il va transformer, 499 00:42:23.160 --> 00:42:28.200 quand on voit les contraintes administratives qui en résultent, 500 00:42:28.280 --> 00:42:33.440 ça découragerait n'importe quel propriétaire à Genève. 501 00:42:33.520 --> 00:42:39.440 Ne serait-ce que de faire la simple démarche de renseignements. 502 00:42:43.520 --> 00:42:46.600 C'est ce qui ne joue pas à Genève. 503 00:42:46.640 --> 00:42:48.920 Concernant le projet de loi, 504 00:42:48.960 --> 00:42:51.880 quand on voit déjà qu'il y a un caractère obligatoire, 505 00:42:51.960 --> 00:42:55.480 ça ne peut pas fonctionner. 506 00:42:55.560 --> 00:42:58.880 Dernière chose, c'est que quand vous construisez un immeuble 507 00:42:58.960 --> 00:43:04.880 pour le logement ou des bureaux, 508 00:43:08.000 --> 00:43:14.000 il faut comprendre qu'il reste la liberté à celui qui construit. 509 00:43:14.440 --> 00:43:20.400 Du moment que son projet rentre dans le cadre de la loi, 510 00:43:20.880 --> 00:43:23.960 même s'il y a pléthore de bureaux vides, 511 00:43:24.040 --> 00:43:28.040 l'État ne peut pas refuser, 512 00:43:28.120 --> 00:43:30.240 car il y a trop de bureaux vides. 513 00:43:30.280 --> 00:43:32.040 Ça n'est pas possible. 514 00:43:32.120 --> 00:43:37.080 Il y a encore la liberté du propriétaire. 515 00:43:37.160 --> 00:43:39.880 Si il ne loue pas ou si les bureaux restent vident, 516 00:43:40.000 --> 00:43:43.400 c'est son problème. 517 00:43:43.480 --> 00:43:46.800 Le Grand Conseil n'a pas à intervenir là-dessus. 518 00:43:46.840 --> 00:43:49.920 C'est la liberté de tout un chacun 519 00:43:49.960 --> 00:43:52.840 de disposer de son bien comme il l'entend. 520 00:43:52.880 --> 00:43:56.160 C'est pour cette raison que nous refuserons le projet de loi. 521 00:43:56.280 --> 00:43:58.440 A.VELASCO: Merci. 522 00:43:58.560 --> 00:44:00.720 La parole est à M. Sangdel. 523 00:44:00.840 --> 00:44:06.800 D.SANGDEL: Merci. 524 00:44:06.960 --> 00:44:11.320 Ce PL entre dans l'ADN suisse. 525 00:44:11.360 --> 00:44:13.520 Il prévoit et il anticipe. 526 00:44:13.640 --> 00:44:18.920 Je remercie son auteur. 527 00:44:19.000 --> 00:44:24.960 Il a présenté un projet qui répond aux problématiques d'aujourd'hui, 528 00:44:26.760 --> 00:44:32.720 mais il anticipe aussi les problématiques d'avenir. 529 00:44:36.160 --> 00:44:41.040 Nous avons eu des problèmes pour les bureaux vides actuels. 530 00:44:41.120 --> 00:44:47.040 Il y a plus de 300 000 m² vide à Genève. 531 00:44:49.320 --> 00:44:51.520 Un tiers est transférable, 532 00:44:51.560 --> 00:44:54.960 mais le coût est très cher. 533 00:44:55.000 --> 00:44:57.600 Et c'est aussi compliqué au niveau administratif. 534 00:44:57.720 --> 00:44:59.920 L'avenir, c'est maintenant. 535 00:45:00.000 --> 00:45:02.160 Si on a envie de prévoir pour demain, 536 00:45:02.200 --> 00:45:08.160 il faut réagir aujourd'hui. 537 00:45:09.720 --> 00:45:15.360 LJS n'était pas pendant les travaux du PL, 538 00:45:15.440 --> 00:45:18.480 mais grâce au rapport, 539 00:45:18.520 --> 00:45:23.880 on a pu analyser que ce PL n'était pas étudié comme il faut. 540 00:45:23.960 --> 00:45:27.640 Les Genevois ont besoin d'un logement. 541 00:45:27.720 --> 00:45:30.920 Si nous avons envie de donner une réponse rapide et efficace 542 00:45:31.040 --> 00:45:33.600 pour la crise du logement, 543 00:45:33.680 --> 00:45:35.040 il faut étudier ce PL 544 00:45:35.120 --> 00:45:40.440 et répondre à certaines problématiques de demain. 545 00:45:40.520 --> 00:45:45.320 Il faudra présenter un amendement avec certaines facilités. 546 00:45:45.400 --> 00:45:50.160 Le groupe LJS a présenté un amendement. 547 00:45:50.200 --> 00:45:52.360 Avec celui-ci, nous sommes favorables 548 00:45:52.400 --> 00:45:58.360 de voter pour ce projet de loi. 549 00:46:01.280 --> 00:46:04.320 Ce projet de loi va augmenter le coût de la construction 550 00:46:04.440 --> 00:46:08.120 aujourd'hui, mais va réduire le coût d'investissement pour l'avenir. 551 00:46:08.240 --> 00:46:12.720 Imaginez-vous que dans 10 ans, 552 00:46:12.760 --> 00:46:18.720 nous n'aurons pas besoin d'autant de bureaux qu'aujourd'hui. 553 00:46:21.800 --> 00:46:27.800 Peut-être que des robots travailleront à notre place. 554 00:46:29.000 --> 00:46:35.000 Ce PL répond à nos problématiques. 555 00:46:35.560 --> 00:46:38.720 Le groupe LJS est un mouvement pragmatique qui prévoit des 556 00:46:38.840 --> 00:46:41.000 innovations. 557 00:46:41.080 --> 00:46:44.400 Nous vous invitons donc de valider ce projet de loi qui répond 558 00:46:44.480 --> 00:46:46.680 aux problématiques de demain. 559 00:46:46.800 --> 00:46:49.760 A.VELASCO: Merci. 560 00:46:49.840 --> 00:46:55.160 La parole est à Monsieur Madani. 561 00:46:55.200 --> 00:46:59.120 A.MADANI: Merci. 562 00:46:59.200 --> 00:47:01.560 Le MCG tient à saluer 563 00:47:01.640 --> 00:47:06.240 l'esprit de cette loi. 564 00:47:06.320 --> 00:47:08.600 Il permet certaines flexibilités. 565 00:47:08.680 --> 00:47:14.600 Le MCG soutient cette initiative 566 00:47:15.160 --> 00:47:18.040 qui va dans le sillage de la loi MCG qui a été votée 567 00:47:18.120 --> 00:47:20.920 dans ce Parlement il y a quelques années en arrière. 568 00:47:21.040 --> 00:47:23.200 Et qui a produit des effets, 569 00:47:23.240 --> 00:47:28.400 même si ils restent relatifs. 570 00:47:28.480 --> 00:47:31.280 Il est vrai qu'il y a des contraintes administratives 571 00:47:31.400 --> 00:47:35.760 et des contraintes financières, 572 00:47:35.880 --> 00:47:39.040 mais c'est une idée parmi tant d'autres qui peuvent répondre 573 00:47:39.200 --> 00:47:41.360 à la demande de logement. 574 00:47:41.440 --> 00:47:43.640 C'est pourquoi le MCG, 575 00:47:43.680 --> 00:47:46.600 avec cet amendement qui a été déposé, 576 00:47:46.640 --> 00:47:49.400 vous invite à soutenir ce projet de loi. 577 00:47:49.480 --> 00:47:52.040 A.VELASCO: Merci. 578 00:47:52.080 --> 00:47:58.040 La parole est à Monsieur Desfayes. 579 00:47:58.800 --> 00:48:01.480 S.DESFAYES: Je ne vais pas douter de la bonne foi 580 00:48:01.600 --> 00:48:03.760 de l'auteur de ce projet de loi. 581 00:48:03.880 --> 00:48:09.840 Et de ses bonnes intentions. 582 00:48:10.080 --> 00:48:13.240 Même si son parti avait voté contre le PL 11394 qui visait 583 00:48:13.360 --> 00:48:15.520 à favoriser la conversion 584 00:48:15.560 --> 00:48:21.280 de bureaux en logements. 585 00:48:21.360 --> 00:48:23.960 Ce projet de loi est extrêmement important. 586 00:48:24.000 --> 00:48:27.160 Il faut juste que les gens qui vont voter soient conscients 587 00:48:27.280 --> 00:48:29.480 des conséquences de ce projet. 588 00:48:32.320 --> 00:48:34.920 même avec les amendements, 589 00:48:35.000 --> 00:48:37.760 il n'y a plus un bureau qui sera construit à Genève. 590 00:48:37.880 --> 00:48:40.960 Pourquoi ? 591 00:48:41.040 --> 00:48:46.960 D'abord, par rapport aux demandes d'autorisation. 592 00:48:47.000 --> 00:48:49.640 D'abord, par rapport aux demandes d'autorisation. 593 00:48:49.760 --> 00:48:55.720 Les normes de bruit, pour en citer quelques-unes. 594 00:48:56.400 --> 00:48:59.760 Que ce soit pour un logement ou pour des bureaux, 595 00:48:59.800 --> 00:49:02.240 ce sont des normes qui sont contradictoires. 596 00:49:02.360 --> 00:49:07.080 Une demande d'autorisation ne peut pas respecter en même temps 597 00:49:07.160 --> 00:49:10.040 les normes dans le logement et les normes d'un bureau. 598 00:49:10.120 --> 00:49:16.120 L'État ne pourra pas délivrer 599 00:49:16.200 --> 00:49:18.320 d'autorisation. 600 00:49:18.400 --> 00:49:24.320 C'est pour ça qu'aucun bureau ne sera construit. 601 00:49:25.840 --> 00:49:29.120 On s'aperçoit que les gabarits des logements et des bureaux, 602 00:49:29.240 --> 00:49:35.200 ce ne sont pas les mêmes. 603 00:49:36.680 --> 00:49:41.040 L'orientation est aussi totalement différente. 604 00:49:41.120 --> 00:49:45.880 Les charges, ce que doit supporter un plancher, 605 00:49:45.920 --> 00:49:49.600 500 kg pour un appartement et 750 kg pour un immeuble. 606 00:49:49.680 --> 00:49:53.200 On ne peut pas construire en même temps des immeubles de logements 607 00:49:53.320 --> 00:49:55.480 et des immeubles de bureaux. 608 00:49:55.600 --> 00:49:57.760 C'est impossible. 609 00:49:57.880 --> 00:50:00.080 Si on devait faire une sorte d'hybride, 610 00:50:00.120 --> 00:50:02.240 il coûterait tellement cher, 611 00:50:02.320 --> 00:50:04.440 qu'il ne serait pas rentable. 612 00:50:04.520 --> 00:50:07.600 Il ne serait donc pas construit. 613 00:50:07.680 --> 00:50:12.680 Le problème avec ça, 614 00:50:12.760 --> 00:50:16.520 c'est que l'effet systémique pour l'économie, 615 00:50:16.600 --> 00:50:18.720 c'est la hausse des loyers 616 00:50:18.800 --> 00:50:22.360 des locaux commerciaux, 617 00:50:22.480 --> 00:50:25.120 avec les conséquences systémiques. 618 00:50:25.200 --> 00:50:28.640 Si on vote cette loi ce soir, 619 00:50:28.720 --> 00:50:31.600 c'est une crise économique qui s'annonce pour Genève ! 620 00:50:31.720 --> 00:50:34.840 Et je ne parle pas des entreprises de la construction. 621 00:50:34.880 --> 00:50:37.560 Il faut que chacun prenne ses responsabilités. 622 00:50:37.640 --> 00:50:39.760 Le projet de loi n'est pas sérieux. 623 00:50:39.880 --> 00:50:42.040 Il faut le refuser. 624 00:50:42.160 --> 00:50:44.320 A.VELASCO: Merci. 625 00:50:44.440 --> 00:50:50.400 La parole est à M. Oppikofer. 626 00:50:52.160 --> 00:50:54.320 J.OPPIKOFER: Merci. 627 00:50:54.400 --> 00:50:56.520 J'abonde dans le sens de mon préopinant. 628 00:50:56.600 --> 00:51:01.520 Ce projet de loi serait émouvant, s'il n'était pas dangereux. 629 00:51:01.600 --> 00:51:07.520 On est ici en plein catéchisme digne de ceux qui sont persuadés 630 00:51:07.720 --> 00:51:10.040 quand ce collant des mains sur les routes 631 00:51:10.120 --> 00:51:13.760 on va amener la population 632 00:51:13.880 --> 00:51:19.760 que notre avenir est foutu. 633 00:51:23.080 --> 00:51:26.960 On part du principe que la vente et la location de bureaux 634 00:51:27.040 --> 00:51:30.680 n'a plus aucun sens, 635 00:51:30.800 --> 00:51:33.520 ou alors seulement celui de favoriser les promoteurs 636 00:51:33.640 --> 00:51:37.080 qui s'enrichiraient 637 00:51:37.160 --> 00:51:43.080 en faisant des bureaux plutôt que de créer du logement. 638 00:51:46.800 --> 00:51:52.800 La logique selon laquelle les méchants spéculateurs, 639 00:51:53.720 --> 00:51:57.320 s'enrichiraient avec des bureaux vides, peut surprendre. 640 00:51:57.400 --> 00:52:00.920 Il faudrait que d'ores et déjà, 641 00:52:01.000 --> 00:52:03.840 chaque surface de bureau soit convertible en logement. 642 00:52:04.000 --> 00:52:09.440 Mieux ou pire encore, 643 00:52:09.520 --> 00:52:12.320 cette conversion deviendrait obligatoire 644 00:52:12.400 --> 00:52:18.320 après deux ans d'inoccupation de surface de bureau. 645 00:52:18.440 --> 00:52:21.480 On a un amendement de dernière minute, qui ne change pas 646 00:52:21.560 --> 00:52:23.760 grand-chose. 647 00:52:23.840 --> 00:52:26.040 Il doit lui aussi être rejeté. 648 00:52:26.160 --> 00:52:32.160 Les auditions ont permis à la commission de constater 649 00:52:32.240 --> 00:52:34.640 que transformer des bureaux en logements 650 00:52:34.720 --> 00:52:37.680 partir d'une bonne intention, mais que dans la pratique, 651 00:52:37.800 --> 00:52:40.880 ce projet de loi serait inapplicable en raison des normes 652 00:52:40.960 --> 00:52:43.480 qui ont été décrites il y a quelques instants. 653 00:52:43.560 --> 00:52:46.720 Ce sont des normes spécifiques et des critères différents 654 00:52:46.800 --> 00:52:50.360 entre les bureaux et les logements. 655 00:52:50.440 --> 00:52:55.640 Je ne vais pas vous citer toutes les ordonnances. 656 00:52:55.760 --> 00:52:59.240 Le groupe PLR qui n'a toujours pas besoin de leçons de libéralisme 657 00:52:59.360 --> 00:53:01.520 votera contre l'entrée en matière 658 00:53:01.600 --> 00:53:03.720 et vous invite à faire de même. 659 00:53:03.800 --> 00:53:05.920 A.VELASCO: Merci. 660 00:53:06.000 --> 00:53:08.120 La parole est à M. Esteban. 661 00:53:08.200 --> 00:53:12.440 D.ESTEBAN: Merci. 662 00:53:12.560 --> 00:53:18.400 Pas grand-chose à rajouter. 663 00:53:18.480 --> 00:53:21.640 Le groupe socialiste soutiendra ce projet. 664 00:53:21.720 --> 00:53:24.480 Pour revenir sur une intervention, 665 00:53:24.560 --> 00:53:30.480 car à chaque fois qu'il est question de débattre 666 00:53:33.080 --> 00:53:36.920 de solutions pour rendre un nombre plus grand de logements disponibles 667 00:53:37.040 --> 00:53:38.640 pour la population, 668 00:53:38.720 --> 00:53:43.640 on constate qu'il y a de nombreux freins. 669 00:53:43.760 --> 00:53:46.480 Ça va jusqu'à dire que le rendement supérieur obtenu 670 00:53:46.600 --> 00:53:52.560 par des surfaces commerciales, 671 00:53:53.480 --> 00:53:56.640 par rapport au logement serait complètement effacé 672 00:53:56.720 --> 00:54:02.640 en cas d'acceptation du projet de loi. 673 00:54:04.480 --> 00:54:07.160 Ça semble difficile d'affirmer ce genre de choses 674 00:54:07.280 --> 00:54:09.440 sans aucuns éléments statistiques. 675 00:54:09.520 --> 00:54:13.320 Ce catastrophisme ambiant n'est pas à prendre avec autant de sérieux 676 00:54:13.400 --> 00:54:15.520 que la crise du logement. 677 00:54:15.640 --> 00:54:18.800 Le groupe socialiste soutiendra ce projet de loi. 678 00:54:18.920 --> 00:54:21.440 A.VELASCO: Merci. 679 00:54:21.560 --> 00:54:25.080 La parole est à Madame Magnan. 680 00:54:25.200 --> 00:54:27.680 D.MAGNIN: Merci. 681 00:54:27.760 --> 00:54:33.440 Si dans les nouvelles constructions, 682 00:54:33.560 --> 00:54:36.160 on prévoit des dimensions de colonnes d'évacuation 683 00:54:36.280 --> 00:54:40.360 un peu plus large, 684 00:54:40.480 --> 00:54:45.040 que si on prévoit des escaliers plus larges, 685 00:54:45.120 --> 00:54:49.160 ce n'est pas quelque chose qui est extraordinairement coûteux. 686 00:54:49.280 --> 00:54:54.240 Ça évite de perdre les loyers des bureaux vide. 687 00:54:54.360 --> 00:54:57.720 Lorsqu'on peut ensuite transformer ces bureaux en appartements. 688 00:54:57.840 --> 00:55:00.000 À Genève, 689 00:55:00.080 --> 00:55:03.960 on a un règlement qui oblige 690 00:55:04.040 --> 00:55:06.160 les commerces qui sont dans un domaine, 691 00:55:06.200 --> 00:55:08.640 lorsqu'il y a une cessation d'activité, 692 00:55:08.760 --> 00:55:10.840 à reprendre le même type d'activité 693 00:55:10.920 --> 00:55:14.040 pour le suivant. 694 00:55:14.160 --> 00:55:18.280 Je ne sais plus si ce règlement a été adopté, 695 00:55:18.360 --> 00:55:20.720 mais le fait de scléroser une situation 696 00:55:20.840 --> 00:55:22.920 n'apporte rien de bon à la population 697 00:55:23.000 --> 00:55:28.160 et à l'économie. 698 00:55:28.240 --> 00:55:31.440 Après, vous voterez comme bon vous semble. 699 00:55:31.520 --> 00:55:34.480 J'aimerais attirer votre attention sur qui peut le plus, 700 00:55:34.600 --> 00:55:39.680 peut le moins. 701 00:55:52.920 --> 00:55:57.920 A.VELASCO: La parole est à M. Sangdel. 702 00:55:58.000 --> 00:56:03.920 D.SANGDEL: je vous invite à relire l'amendement. 703 00:56:04.160 --> 00:56:07.160 A.VELASCO: Vous n'avez plus de temps de parole. 704 00:56:07.240 --> 00:56:09.360 La parole est au rapporteur, 705 00:56:09.440 --> 00:56:11.560 Monsieur Falquet. 706 00:56:11.640 --> 00:56:17.560 M.FALQUET: Merci. 707 00:56:17.800 --> 00:56:20.000 Même si ce projet de loi était accepté, 708 00:56:20.080 --> 00:56:22.480 ça ne changerait pas grand-chose. 709 00:56:22.560 --> 00:56:24.880 On ne sait plus où construire des logements. 710 00:56:24.960 --> 00:56:30.960 Il n'y a plus de terrain. 711 00:56:31.040 --> 00:56:34.200 Tous les bureaux qui sont déjà construits ne devraient pas 712 00:56:34.320 --> 00:56:40.280 figurer dans ce projet de loi. 713 00:56:43.400 --> 00:56:45.600 Ne votez pas ce projet de loi, de grâce ! 714 00:56:45.720 --> 00:56:51.560 Il faut au moins écouter 715 00:56:51.680 --> 00:56:54.680 l'avis des professionnels de la construction. 716 00:56:54.760 --> 00:56:57.680 Il faut que les professionnels de la construction 717 00:56:57.760 --> 00:57:01.480 nous indiquent si l'amendement est quelque chose 718 00:57:01.560 --> 00:57:04.120 qui diminuerait le coût de la construction. 719 00:57:04.240 --> 00:57:06.320 Si les coûts sont les mêmes, 720 00:57:06.400 --> 00:57:08.520 même avec cet amendement, 721 00:57:08.560 --> 00:57:10.720 ça va bloquer la construction 722 00:57:10.800 --> 00:57:16.720 des bureaux à Genève. 723 00:57:16.880 --> 00:57:22.840 Je vous propose et j'insiste 724 00:57:22.920 --> 00:57:26.920 pour que la commission entende les professionnels et le départements. 725 00:57:27.040 --> 00:57:32.920 Je demande donc un renvoi en commission. 726 00:57:36.040 --> 00:57:39.200 A.VELASCO: Nous avons une demande de renvoi en commission. 727 00:57:39.320 --> 00:57:42.080 Nous allons donc voter pour le renvoi en commission 728 00:57:42.160 --> 00:57:44.360 de ce projet de loi. 729 00:57:44.480 --> 00:57:47.440 Ceux qui l'acceptent votent OUI, les autres votent NON. 730 00:57:47.560 --> 00:57:53.520 Les abstentions sont possibles; le vote est lancé. 731 00:58:09.840 --> 00:58:13.560 Nous allons voter l'entrée en matière de ce projet de loi. 732 00:58:13.680 --> 00:58:16.560 Ceux qui l'acceptent votent OUI, les autres votent NON. 733 00:58:16.680 --> 00:58:22.640 Les abstentions sont possibles; le vote est lancé. 734 00:58:41.480 --> 00:58:45.720 S'il vous plaît... 735 00:58:45.840 --> 00:58:48.160 Vous avez accepté 736 00:58:48.280 --> 00:58:54.160 l'entrée en matière. 737 00:59:17.160 --> 00:59:20.400 Est-ce que vous pourriez applaudir à la fin du vote ? 738 00:59:20.400 --> 00:59:23.440 On est en deuxième débat et nous avons deux amendements. 739 00:59:23.520 --> 00:59:29.520 On procède au deuxième débat. 740 00:59:33.560 --> 00:59:39.560 Titre et préambule, pas d'opposition, adopté 741 00:59:40.640 --> 00:59:46.640 section huit, flexibilité et réversibilité des constructions. 742 00:59:58.320 --> 01:00:02.080 Article 57, on a un amendement qui concerne l'utilisation des bureaux 743 01:00:02.200 --> 01:00:04.720 dans toute nouvelle construction ou rénovation. 744 01:00:04.800 --> 01:00:10.800 Il est proposé de barrer le terme "ou rénovation". 745 01:00:13.040 --> 01:00:16.040 Protestations 746 01:00:16.080 --> 01:00:22.040 Non, monsieur. 747 01:00:22.080 --> 01:00:24.280 C'est barré "ou rénovation". 748 01:00:24.320 --> 01:00:26.720 Il faut l'annoncer alors. 749 01:00:26.720 --> 01:00:32.720 Protestations 750 01:00:45.840 --> 01:00:50.400 Vous avez tous reçu l'amendement. 751 01:00:50.400 --> 01:00:55.840 Je n'ai pas besoin de le lire. 752 01:00:55.840 --> 01:01:01.360 Comme vous l'avez tous reçu, 753 01:01:01.400 --> 01:01:03.600 on va voter sur l'amendement A alinéa un. 754 01:01:03.680 --> 01:01:06.680 Ceux qui l'acceptent votent OUI, les autres votent NON. 755 01:01:06.760 --> 01:01:12.760 Les abstentions sont possibles; le vote est lancé. 756 01:01:17.800 --> 01:01:23.800 Vous avez accepté cet amendement. 757 01:01:26.400 --> 01:01:32.400 57b, adopté. 758 01:01:35.600 --> 01:01:39.520 Nous avons l'article 57c nouveau, un amendement que vous avez tous reçu. 759 01:01:39.640 --> 01:01:42.600 Ceux qui l'acceptent votent OUI, les autres votent NON. 760 01:01:42.720 --> 01:01:48.680 Les abstentions sont possibles; le vote est lancé. 761 01:02:06.680 --> 01:02:12.680 Vous avez accepté cet amendement. 762 01:02:19.560 --> 01:02:23.360 J'ai oublié de vous faire voter pour l'alinéa un modifié. 763 01:02:23.360 --> 01:02:25.560 On passe à l'article 2. 764 01:02:25.560 --> 01:02:31.560 On se demande si le Conseil d'Etat veut le deuxième débat. 765 01:02:31.560 --> 01:02:34.880 On va voter l'ensemble du projet de loi avec ses amendements. 766 01:02:34.960 --> 01:02:37.960 Ceux qui l'acceptent votent OUI, les autres votent NON. 767 01:02:38.040 --> 01:02:43.360 Les abstentions sont possibles; le vote est lancé. 768 01:02:43.400 --> 01:02:49.360 Applaudissements 769 01:03:00.880 --> 01:03:06.240 Vous avez accepté ce projet de loi. 770 01:03:06.280 --> 01:03:09.800 Eu égard au fait que depuis deux séances 771 01:03:09.800 --> 01:03:12.720 la température est difficilement acceptable, 772 01:03:12.760 --> 01:03:18.720 les députés s'endorment, 773 01:03:19.600 --> 01:03:22.880 nous allons arrêter les débats aujourd'hui à cette heure-ci. 774 01:03:22.960 --> 01:03:28.960 Applaudissements 775 01:03:37.800 --> 01:03:41.400 Mesdames et Messieurs les députés, je vous souhaite une très belle 776 01:03:41.480 --> 01:03:47.400 soirée. 777 01:03:47.480 --> 01:04:16.440 Mesdames et Messieurs les députés, 778 01:04:17.080 --> 01:04:23.000 nous souhaitons bonne chance aux JO à notre collègue Céline Van Till, 779 01:04:23.000 --> 01:04:29.000 qui est arrivée à Paris aujourd'hui. 780 01:04:30.600 --> 01:04:36.600 Sous-titrage SWISS TXT