WEBVTT 1 00:04:38.200 --> 00:04:42.000 La cloche sonne 2 00:04:42.000 --> 00:04:48.000 Sous-titrage en direct; des erreurs sont possibles. 3 00:04:48.120 --> 00:04:51.800 Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir 4 00:04:51.880 --> 00:04:55.720 consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien 5 00:04:55.800 --> 00:05:01.800 de la patrie qui nous a confié ses destinées. 6 00:05:04.320 --> 00:05:10.320 C.MARTI: Merci, Monsieur le président. 7 00:05:15.960 --> 00:05:19.320 En vertu de l'article 72 A, je demande une modification de la 8 00:05:19.400 --> 00:05:23.200 catégorie de débat sur le projet de loi 12 974 à pour une catégorie de 9 00:05:23.320 --> 00:05:25.880 débats de 120 minutes. 10 00:05:25.880 --> 00:05:27.560 D.ESTEBAN: il en est pris note. 11 00:05:27.640 --> 00:05:30.560 D.ESTEBAN: Merci. Il faut une majorité des deux tiers. 12 00:05:30.640 --> 00:05:35.520 Il n'y a pas de débat sur cette proposition. 13 00:05:35.600 --> 00:05:38.440 Je vais vous faire voter. 14 00:05:39.440 --> 00:05:43.400 Lorsque nous faisons une demande de changement de catégorie, le vote est 15 00:05:43.480 --> 00:05:46.800 immédiat. Je vous donnerai la parole ensuite. 16 00:05:46.800 --> 00:05:49.800 Ceux qui l'acceptent votent OUI, les autres votent NON. 17 00:05:49.880 --> 00:05:55.880 Les abstentions sont possibles. Le vote est lancé. Protestations 18 00:05:59.720 --> 00:06:05.680 Protestations 19 00:06:20.280 --> 00:06:26.280 Protestations 20 00:06:31.080 --> 00:06:37.080 D.ESTEBAN: Monsieur le député Yvan Zweifel, vous avez la parole. 21 00:06:37.720 --> 00:06:43.720 Y.ZWEIFEL: Monsieur le président, je vous rappelle que notre règlement 22 00:06:44.440 --> 00:06:47.840 prévoit qu'un changement de catégorie de débats n'est possible 23 00:06:47.920 --> 00:06:53.920 que le premier jour de la cession. 24 00:06:54.320 --> 00:06:58.160 Nous ne sommes pas le premier jour. Ce vote est inutile et nous devons 25 00:06:58.240 --> 00:07:04.240 continuer en débat libre. D.ESTEBAN: Monsieur le député, 26 00:07:08.480 --> 00:07:09.640 l'article 72 A l'alin 27 00:07:09.720 --> 00:07:13.200 éa cinq dit que le Grand 6 peut changer de catégorie par un vote 28 00:07:13.320 --> 00:07:19.280 sans débat. 29 00:07:23.840 --> 00:07:27.600 Ce changement ne peut intervenir qu'au début de la première séance de 30 00:07:27.720 --> 00:07:30.200 la journée. Le point quatre ne figure pas dans 31 00:07:30.280 --> 00:07:36.280 la convocation. 32 00:07:44.280 --> 00:07:48.160 Si vous voulez, je peux vous citer un autre article de la de la LRGC si 33 00:07:48.280 --> 00:07:51.400 vous voulez bien écouter. Le bureau peut convoquer pour le 34 00:07:51.520 --> 00:07:54.720 deuxième jour une séance exclusivement consacrée à certains 35 00:07:54.800 --> 00:07:57.920 objets traités en débat organisé en procédure sans débat. 36 00:07:58.000 --> 00:08:01.400 Ça ne peut faire l'objet 37 00:08:01.400 --> 00:08:04.200 d'aucune objection de l'article 97 alinéa un et deux 38 00:08:04.280 --> 00:08:07.440 points la première séance de la journée est bien celle-ci. 39 00:08:07.560 --> 00:08:13.520 Le vote de tout à l'heure est tout à fait valide. 40 00:08:21.840 --> 00:08:27.840 La majorité des deux tiers est atteinte à 50 OUI contre 22 NON. 41 00:08:28.280 --> 00:08:32.160 Je suspends la séance et je convoque le bureau des chefs de groupe à la 42 00:08:32.280 --> 00:08:38.280 salle au sous-sol. 43 00:11:41.880 --> 00:32:12.080 ... 44 00:32:12.080 --> 00:32:18.080 La cloche sonne 45 00:32:19.560 --> 00:32:25.560 D.ESTEBAN: Nous allons reprendre la cession. 46 00:32:34.560 --> 00:32:36.920 Monsieur le député Alder, 47 00:32:36.960 --> 00:32:39.680 vous avez la parole. 48 00:32:39.720 --> 00:32:44.320 M.J.ALDER: Merci. 49 00:32:44.360 --> 00:32:48.480 Je prends note que le bureau s'est réuni et que le chef du groupe PLR 50 00:32:48.520 --> 00:32:53.640 a été amené à devoir quitter cette réunion. 51 00:32:53.640 --> 00:32:59.640 Je me permets de répondre à votre propos d'avant l'interruption. 52 00:33:06.720 --> 00:33:08.920 Il n'y strictement rien... 53 00:33:08.920 --> 00:33:10.000 Je vais la formuler. 54 00:33:10.120 --> 00:33:13.760 Il n'y a strictement rien dans l'article 95 de l'LRGC qui ferait de 55 00:33:13.840 --> 00:33:17.360 la séance des extraits une séance spéciale ou une séance à part. 56 00:33:17.440 --> 00:33:20.360 J'en veux pour preuve le document que nous avons reçu. 57 00:33:20.480 --> 00:33:23.400 Le Grand Conseil est convoqué aujourd'hui à 14 heures. 58 00:33:23.480 --> 00:33:25.680 La toute première séance de la journée 59 00:33:25.720 --> 00:33:28.640 a déjà eu lieu à 14 heures. 60 00:33:28.680 --> 00:33:31.640 Par conséquent, il ne peut plus y avoir de modification 61 00:33:31.760 --> 00:33:34.920 de la catégorie de débat. 62 00:33:34.920 --> 00:33:38.240 Je me permets également d'attirer votre attention sur le fait 63 00:33:38.320 --> 00:33:40.520 qu'il y a de nombreux députés PLR qui, 64 00:33:40.560 --> 00:33:42.720 au vu de l'illégalité du procédé, 65 00:33:42.760 --> 00:33:46.520 n'ont pas participé au vote. 66 00:33:46.560 --> 00:33:51.240 Cela a permis d'obtenir le résultat que nous connaissons. 67 00:33:51.280 --> 00:33:54.920 Par conséquent, nous demandons principalement que le règlement soit 68 00:33:55.000 --> 00:33:56.920 appliqué 69 00:33:56.960 --> 00:34:00.640 et que la catégorie de débat libre soit maintenue et subsidiairement 70 00:34:00.760 --> 00:34:05.440 qu'un nouveau vote a lieu, 71 00:34:05.480 --> 00:34:08.360 quand bien même ils ne respecteraient pas l'article 72 72 00:34:08.480 --> 00:34:10.640 alinéa 5. 73 00:34:10.720 --> 00:34:13.520 Pour terminer, 74 00:34:13.560 --> 00:34:16.480 j'aimerais aussi dire une chose claire, 75 00:34:16.560 --> 00:34:22.480 nous avons des règles démocratiques à respecter. 76 00:34:23.880 --> 00:34:27.040 Si nous venions à ne pas respecter notre propre règlement, 77 00:34:27.160 --> 00:34:32.600 toutes les décisions qui seront prises à partir de maintenant 78 00:34:32.640 --> 00:34:36.520 pourraient être contesté en justice en raison des vices de procédure que 79 00:34:36.640 --> 00:34:42.600 vous avez vous-même générés. 80 00:34:51.600 --> 00:34:55.480 D.ESTEBAN: Monsieur le député, j'ai des explications et une suggestion. 81 00:34:55.560 --> 00:34:57.760 Tout ce que vous évoquez 82 00:34:57.800 --> 00:34:59.960 était le sujet de la réunion 83 00:35:00.000 --> 00:35:03.560 du bureau et des chefs de groupe. 84 00:35:03.600 --> 00:35:07.600 Nous sommes arrivés à une conclusion différente de la vôtre. 85 00:35:07.600 --> 00:35:13.600 Notamment, la convocation spéciale pour la science des extraits 86 00:35:24.080 --> 00:35:27.800 qui contient uniquement un point un et un point deux et pas de point 87 00:35:27.920 --> 00:35:30.320 destiné à la modification de l'ordre du jour. 88 00:35:30.400 --> 00:35:33.640 C'est en soit la preuve qu'il s'agit d'une séance spéciale. 89 00:35:33.720 --> 00:35:37.520 Nous sommes toujours au point quatre points si vous voulez proposer un 90 00:35:37.640 --> 00:35:41.240 retour, vous êtes libre de le proposer. Ce que vous venez de dire, 91 00:35:41.320 --> 00:35:47.320 ça n'est pas une motion d'ordre. Cyril Aellen, vous avez la parole. 92 00:35:48.600 --> 00:35:52.200 C.AELLEN: J'ai trois points sur lesquels j'aimerais vous saisir. 93 00:35:52.240 --> 00:35:56.680 ... 94 00:35:56.720 --> 00:36:00.560 Merci. 95 00:36:00.600 --> 00:36:06.560 Le premier, c'est l'article 79 A 96 00:36:08.400 --> 00:36:11.280 qui dit que nous pouvons faire un appel au règlement. 97 00:36:11.400 --> 00:36:13.600 Il intervient avant le vol et pas après. 98 00:36:13.680 --> 00:36:18.880 À un moment donné, si mon collègue Yvan Zweifel l'avait demandé, 99 00:36:32.520 --> 00:36:36.400 vous avez précipité le vote au point que la a reigné. La façon de n'est 100 00:36:36.480 --> 00:36:42.480 pas correcte. Il faudrait procéder à un nouveau vote. 101 00:36:42.560 --> 00:36:45.600 Le deuxième point, c'est que je demande effectivement la 102 00:36:45.680 --> 00:36:48.000 modification du retour en débat libre. 103 00:36:48.040 --> 00:36:54.000 En espérant qu'un certain nombre de groupes changent d'avis. 104 00:36:55.160 --> 00:36:59.040 Il faut être clair, pour respecter l'esprit, et éviter que le débat sur 105 00:36:59.160 --> 00:37:02.840 des sujets les plus importants de cette législature commencent et se 106 00:37:02.960 --> 00:37:06.240 poursuivent de cette manière. C'est ma deuxième proposition. 107 00:37:06.320 --> 00:37:09.920 La troisième qui va avec et qui n'est pas la moindre, je m'étonne, 108 00:37:10.000 --> 00:37:13.400 et pour ne pas dire plus, qu'un procureur siège en notre sein. 109 00:37:13.480 --> 00:37:15.680 Il a été élu hier, 110 00:37:15.720 --> 00:37:19.880 et il a prêté serment et a dorénavant prêté un autre serment, 111 00:37:19.920 --> 00:37:23.640 et je me réjouis, que celui qu'il avait prêté ici au sein de ce Grand 112 00:37:23.760 --> 00:37:25.920 Conseil, 113 00:37:25.960 --> 00:37:28.120 siège et vote en contradiction 114 00:37:28.160 --> 00:37:33.560 ... 115 00:37:33.600 --> 00:37:38.040 Puis-je poursuivre ? 116 00:37:38.080 --> 00:37:41.480 En contradiction avec la séparation des pouvoirs, 117 00:37:41.520 --> 00:37:44.320 qui figurent à l'article deux de notre constitution. 118 00:37:44.400 --> 00:37:46.600 C'est un principe fondamental. 119 00:37:46.680 --> 00:37:50.040 On ne peut pas à la fois siéger comme député au Grand Conseil 120 00:37:50.120 --> 00:37:52.880 et à la fois en ayant prêté serment pour travailler 121 00:37:52.960 --> 00:37:55.600 pour le troisième pouvoir. 122 00:37:55.640 --> 00:38:01.600 Certes, il ne m'a pas échappé qu'il n'est pas rentré en fonction, 123 00:38:04.480 --> 00:38:08.200 mais l'article deux alinéa deux de la constitution ne fait pas cette 124 00:38:08.320 --> 00:38:10.480 distinction. 125 00:38:10.600 --> 00:38:14.160 Il y a effectivement trois aspects dans le cadre de nos fonctions. 126 00:38:14.280 --> 00:38:16.600 Il y a l'élection, 127 00:38:16.640 --> 00:38:19.000 il y a la prestation de serment, 128 00:38:19.040 --> 00:38:25.000 qui est l'élément déterminant 129 00:38:27.840 --> 00:38:33.840 et ensuite l'entrée en fonction. 130 00:38:34.200 --> 00:38:38.080 Franchement, vous devez vous saisir, et vous devez statuer sur ce point 131 00:38:38.200 --> 00:38:41.960 auprès de vos chefs de groupe et reprendre position après et faire un 132 00:38:42.040 --> 00:38:45.200 nouveau vote sur ce motif. Indépendamment du nouveau vote. 133 00:38:45.280 --> 00:38:48.920 Cette question-là est fondamentale pour le sens de nos institutions 134 00:38:49.040 --> 00:38:51.640 et je pense que ce motif, vous devez le trancher 135 00:38:51.720 --> 00:38:54.760 après avoir siégé avec le bureau et les chefs de groupe. 136 00:38:54.840 --> 00:39:00.840 D.ESTEBAN: Merci. 137 00:39:03.240 --> 00:39:07.120 Pour votre troisième point le bureau en prend note et en discutera lors 138 00:39:07.200 --> 00:39:10.000 de sa prochaine séance. Protestations 139 00:39:13.800 --> 00:39:51.920 Protestations 140 00:39:51.960 --> 00:39:57.920 Vous n'avez pas la parole. 141 00:40:00.120 --> 00:40:06.080 ... 142 00:40:17.880 --> 00:40:21.720 D.ESTEBAN: la demande formulée tout à l'heure pas Mme Marti concernant 143 00:40:21.800 --> 00:40:24.000 l'article 72 alinéa cinq est la suivante, 144 00:40:24.120 --> 00:40:30.080 le Grand Conseil peut changer de catégorie par un vote sans débat. 145 00:40:32.760 --> 00:40:36.360 L'article 79 A que vous invoquez dans votre premier point implique 146 00:40:36.440 --> 00:40:38.920 d'interrompre le débat. Il n'était pas encore. 147 00:40:39.040 --> 00:40:41.200 La procédure de vote était en cours. 148 00:40:41.320 --> 00:40:44.680 Cet article ne permet pas d'interrompre une procédure de vote. 149 00:40:44.800 --> 00:40:48.640 C'est de l'analyse de texte. 150 00:40:48.720 --> 00:40:50.840 Concernant votre deuxième point, 151 00:40:50.880 --> 00:40:53.400 c'est une demande valable que je vais soumettre 152 00:40:53.520 --> 00:40:57.320 au vote. 153 00:40:57.360 --> 00:41:01.200 Monsieur Cyril Aellen soumet au vote la catégorisation du même objet en 154 00:41:01.280 --> 00:41:03.480 débat libre, 155 00:41:03.520 --> 00:41:04.720 à savoir catégorie un. 156 00:41:04.800 --> 00:41:07.080 Ce n'est pas possible, Monsieur le député. 157 00:41:07.160 --> 00:41:09.920 Je vais honorer la demande de Monsieur Cyril Aellen 158 00:41:10.000 --> 00:41:16.000 et soumettre au vote la demande 159 00:41:20.120 --> 00:41:24.280 que vous avez bien faite. 160 00:41:24.360 --> 00:41:30.280 Il faut appuyer sur le bouton. 161 00:41:33.280 --> 00:41:36.960 C.AELLEN: J'ai fait les demandes, vous avez raison. 162 00:41:37.040 --> 00:41:40.440 Soyons logique, la question de savoir qui peut participer à ces 163 00:41:40.520 --> 00:41:43.600 débats doit être préalable au résultat du vote. 164 00:41:43.640 --> 00:41:47.440 Vous devez quand même vous retirer avec votre bureau et trancher cette 165 00:41:47.520 --> 00:41:51.280 question. Vous ne pouvez pas simplement dire 166 00:41:51.360 --> 00:41:56.480 que ce sera fait plus lent ! 167 00:41:56.520 --> 00:42:01.000 C'est une question de principe. 168 00:42:01.040 --> 00:42:03.560 Ce sont les principes de droit de Montesquieu ! 169 00:42:03.640 --> 00:42:09.640 C'est la base ! 170 00:42:11.160 --> 00:42:14.440 Si cette problématique là, un procureur qui a prêté serment, 171 00:42:14.520 --> 00:42:20.520 ne nécessite pas une discussion de votre bureau, ça ne va pas ! 172 00:42:20.680 --> 00:42:24.360 D.ESTEBAN: Nous ne sommes pas un point qui nécessite un débat, mais 173 00:42:24.440 --> 00:42:30.440 seulement à des processions. 174 00:42:32.600 --> 00:42:37.040 j'aimerais que nous n'interrompons pas les oratrices et les orateurs. 175 00:42:37.080 --> 00:42:40.120 J'aimerais qu'on ne m'interrompe pas. 176 00:42:40.160 --> 00:42:42.760 La décision a été prise et le vote était valable. 177 00:42:42.880 --> 00:42:45.400 Il n'y a pas de raison de le prendre à nouveau. 178 00:42:45.480 --> 00:42:51.480 Protestations 179 00:42:55.160 --> 00:42:59.360 Monsieur le député Ivan Zweifel, vous avez une motion d'ordre. 180 00:42:59.400 --> 00:43:05.360 Merci de la formuler dans le respect de l'article de l'LRGC. 181 00:43:24.360 --> 00:43:27.560 Ça fait 10 minutes je demande de lever la séance puisque la 182 00:43:27.640 --> 00:43:31.680 séparation des pouvoirs n'est pas respectée. 183 00:43:31.760 --> 00:43:35.480 D.ESTEBAN: Ceux qui sont en faveur de cette motion d'ordre pour lever 184 00:43:35.560 --> 00:43:39.320 la séance votent oui, les autres non. Les abstentions sont possibles. 185 00:43:45.920 --> 00:43:51.920 est lancé 186 00:43:52.080 --> 00:43:55.240 La majorité n'ayant pas été atteinte, cette notion d'ordre 187 00:43:55.360 --> 00:44:01.360 refusé. 188 00:44:01.440 --> 00:44:07.360 Stéphane Florey, nous sommes toujours au point 4. 189 00:44:12.760 --> 00:44:18.720 S.FLOREY: Merci. 190 00:44:20.440 --> 00:44:24.360 Dans mon groupe, plusieurs personnes se sont étonnées de voir M. Bayenet 191 00:44:24.480 --> 00:44:28.080 aujourd'hui. Même moi, je l'ai croisé tout à l'heure et je me suis 192 00:44:28.160 --> 00:44:31.640 demandé ce qu'il faisait ici. La question est plus que légitime. 193 00:44:31.720 --> 00:44:33.040 Je demande 194 00:44:33.080 --> 00:44:39.040 un minimum que le bureau se réunisse pour trancher sur cette question. 195 00:44:42.320 --> 00:44:46.040 Et qu'on nous amène clairement la preuve si oui ou non le vote qui a 196 00:44:46.160 --> 00:44:52.160 eu lieu est légitime 197 00:45:05.960 --> 00:45:11.960 en fonction de ce que nous a dit M. Aellen. 198 00:45:13.560 --> 00:45:15.960 D.ESTEBAN: Je suspends brièvement la séance. 199 00:45:16.040 --> 00:45:22.040 Merci aux membres du bureau de venir au perchoir. 200 00:47:32.960 --> 00:47:38.960 La cloche sonne 201 00:48:07.840 --> 00:48:11.720 D.ESTEBAN: A l'issue de sa séance, le bureau s'est basé sur un arrêt de 202 00:48:11.800 --> 00:48:15.800 la Chambre administrative qui arrive à la conclusion que le Grand Conseil 203 00:48:15.880 --> 00:48:18.840 ne peut pas retarder une assermentation pour également 204 00:48:18.920 --> 00:48:22.360 déduire qu'à partir du moment où l'entrée en fonction n'est pas 205 00:48:22.440 --> 00:48:24.640 effective, la question ne se pose pas. 206 00:48:24.720 --> 00:48:28.480 Monsieur Jean Burgermeister, nous sommes au point 4. J.BURGERMEISTER: 207 00:48:28.600 --> 00:48:33.120 Je voulais prendre la parole précédemment. 208 00:48:33.160 --> 00:48:36.640 D.ESTEBAN: Est-ce que vous avez une proposition en lien avec une 209 00:48:36.720 --> 00:48:38.920 modification de l'ordre du jour ? 210 00:48:39.000 --> 00:48:42.560 J.BURGERMEISTER: Non. D.ESTEBAN: Bien. 211 00:48:42.600 --> 00:48:46.120 P.HULLIGER: vous avez montré une assiduité à mettre le calme dans 212 00:48:46.200 --> 00:48:49.880 cette séance lors des votes et des discussions, et personnellement, 213 00:48:49.960 --> 00:48:52.160 quand vous avez lancé le vote 214 00:48:52.200 --> 00:48:58.160 pour passer en système 120 minutes, il y avait tellement de bruit 215 00:48:58.520 --> 00:49:02.000 que nous n'avons pas compris et je n'ai pas vu que le vote avait 216 00:49:02.080 --> 00:49:05.640 commencé. J'estime que mes droits constitutionnels ont été violés 217 00:49:05.720 --> 00:49:07.920 aujourd'hui. J'en ai terminé. 218 00:49:08.000 --> 00:49:14.000 D.ESTEBAN: Monsieur le député, 219 00:49:15.520 --> 00:49:19.400 à vous suivre, il faudrait annuler la moitié des votes faits dans cette 220 00:49:19.480 --> 00:49:25.480 législature. Ce n'est pas une modification à l'ordre du jour. 221 00:49:29.760 --> 00:49:33.320 Avant de vous donner la parole, j'aimerais vous dire que tous les 222 00:49:33.400 --> 00:49:35.880 jours, quand je prends les transports publics, 223 00:49:36.000 --> 00:49:39.960 une personne me dit que je ne suis pas assez sévère avec vous. 224 00:49:40.000 --> 00:49:44.480 De l'extérieur, c'est comme ça que c'est perçu. 225 00:49:44.520 --> 00:49:50.480 Monsieur Mourad Alder, vous avez la parole. 226 00:49:57.760 --> 00:50:00.560 M.J.ALDER: Merci Monsieur le selon notre décompte, 227 00:50:00.640 --> 00:50:04.400 il y a 12 députés du groupe PLR qui n'ont pas entendu l'objet du vote 228 00:50:04.480 --> 00:50:06.760 litigieux. Il y a 12 députés qui n'ont pas 229 00:50:06.840 --> 00:50:09.800 participé à ce vote. Il ne s'agissait pas d'une simple 230 00:50:09.880 --> 00:50:12.240 inattention. Nous n'étions pas aux extraits, 231 00:50:12.360 --> 00:50:15.560 je trouve extrêmement regrettable la légèreté avec laquelle 232 00:50:15.640 --> 00:50:21.640 cette non-participation au vote est prise. 233 00:50:22.880 --> 00:50:26.480 Je demande à ce que le vote soit constaté comme étant nul 234 00:50:26.520 --> 00:50:29.600 et qu'un nouveau vote ait lieu conformément aux principes 235 00:50:29.680 --> 00:50:33.120 démocratiques les plus élémentaires qui ont façonné notre pays. 236 00:50:33.200 --> 00:50:39.200 D.ESTEBAN: Cette demande n'a pas de base légale. 237 00:50:44.600 --> 00:50:50.600 A.DE SENARCLENS: Vous êtes le garant du calme 238 00:50:58.240 --> 00:51:01.960 Vous devez être le garant de cette autorié et que les travaux qui se 239 00:51:02.080 --> 00:51:05.000 passent ici puissent être faits en bonne intelligence. 240 00:51:05.080 --> 00:51:11.080 Il y a une telle mauvaise énergie 241 00:51:14.920 --> 00:51:17.800 ici que vous devez avoir l'intelligence d'apaiser les 242 00:51:17.920 --> 00:51:21.400 tensions pour qu'une réforme aussi importante que celle du CO 22 243 00:51:21.480 --> 00:51:25.360 puissent se tenir de façon apaisée et calme et que chacun puisse donner 244 00:51:25.440 --> 00:51:27.640 ses arguments. C'est essentiel. 245 00:51:27.760 --> 00:51:33.720 Ne faites pas un acte d'autorité. C'est dommage. 246 00:51:36.920 --> 00:51:40.360 Votre image de président et votre autorité en seraient durement 247 00:51:40.440 --> 00:51:44.120 entachées. Jean fait appel à votre raison et à votre bon sens et je 248 00:51:44.200 --> 00:51:46.440 vous demande d'éviter votre côté partisan. 249 00:51:46.560 --> 00:51:50.360 Vous n'êtes plus un député du parti socialiste, vous êtes le président 250 00:51:50.480 --> 00:51:54.280 de tous les députés à ce titre, vous devez être indépendants. 251 00:51:54.320 --> 00:52:00.280 D.ESTEBAN: Je ne manquerai pas de vous citer. 252 00:52:00.360 --> 00:52:04.000 Mme Barbier-Mueller, j'espère que vous avez une demande dans les 10 253 00:52:04.120 --> 00:52:06.320 premières secondes de votre intervention. 254 00:52:06.400 --> 00:52:10.960 D.BARBIER-MUELLER: Merci. On reproche au PLR 255 00:52:11.000 --> 00:52:14.040 la mise trop rapide de cette réforme. 256 00:52:14.120 --> 00:52:20.040 En l'occurrence, on va la bâcler dans des débats. 257 00:52:20.840 --> 00:52:26.840 D.ESTEBAN: Votre prise de parole est en propos. 258 00:52:24.200 --> 00:52:28.760 Hommage à Mme Helena Verissimo de Freitas, députée démissionnaire. 259 00:52:28.840 --> 00:52:31.240 Je vous informe que nous avons reçu la démission 260 00:52:31.320 --> 00:52:33.520 de Mme Helena Verissimo de Freitas de son mandat de députée. 261 00:52:33.600 --> 00:52:36.480 Je prie M. Forni de bien vouloir nous lire sa lettre. 262 00:52:47.080 --> 00:52:53.080 La cloche sonne 263 00:53:15.600 --> 00:53:21.600 Monsieur Cyril Aellen... 264 00:53:24.480 --> 00:53:30.480 Je formule un avertissement pour perturbation de la séance. 265 00:53:30.600 --> 00:53:33.800 Monsieur Yvan Zweifel, cet avertissement vous est également 266 00:53:33.880 --> 00:53:36.080 adressé. 267 00:53:36.160 --> 00:53:42.160 Un instant, s'il vous plaît. 268 00:53:59.240 --> 00:54:02.360 Je vous remercie d'un peu de tenue à l'occasion du départ 269 00:54:02.440 --> 00:54:08.440 auquel nous assistons, d'une de nos collègues. 270 00:54:13.680 --> 00:54:19.280 Je suspendrai et ensuite la séance. Vous avez la parole. 271 00:54:19.360 --> 00:54:22.960 J-L.FORNI: Cher Président, cher Diego, chères et chers collègues. 272 00:54:23.040 --> 00:54:27.480 Ma lettre de démission sera brève 273 00:54:27.560 --> 00:54:31.080 comme la plupart de mes interventions. 274 00:54:31.160 --> 00:54:33.520 L'ordre du jour est long. 275 00:54:33.600 --> 00:54:36.200 Je vous présente ma lettre de démission du Grand Conseil 276 00:54:36.280 --> 00:54:38.520 pour des raisons personnelles et professionnelles 277 00:54:38.600 --> 00:54:41.120 qui m'obligent à faire des choix. 278 00:54:41.200 --> 00:54:43.800 Une nouvelle expérience professionnelle passionnante 279 00:54:43.880 --> 00:54:46.320 s'ouvre à moi qui ne me laissera pas le temps nécessaire 280 00:54:46.400 --> 00:54:49.080 pour accomplir un bon travail de députée comme je le conçois. 281 00:54:49.160 --> 00:54:51.400 Je préfère céder ma place. 282 00:54:51.480 --> 00:54:54.680 Ces trois ans de première expérience d'élue ont été intenses. 283 00:54:54.760 --> 00:54:58.080 Jamais je n'avais imaginé vivre une pandémie mondiale 284 00:54:58.160 --> 00:55:00.480 et devoir prendre des décisions aussi importantes 285 00:55:00.560 --> 00:55:04.760 pour la population, pour les associations et les entreprises. 286 00:55:04.840 --> 00:55:08.240 D'ailleurs, la crise n'est pas terminée, restez attentifs. 287 00:55:08.320 --> 00:55:10.640 Cela n'a pas toujours été facile, 288 00:55:10.720 --> 00:55:13.520 mais j'ai eu la chance de vous côtoyer, de débattre, 289 00:55:13.600 --> 00:55:17.000 d'être d'accord ou non, d'être en colère, de rire, 290 00:55:17.080 --> 00:55:20.520 de pleurer, de danser, de jouer aux cartes, de chanter. 291 00:55:20.600 --> 00:55:23.040 Je suis heureuse de l'avoir vécu. 292 00:55:23.120 --> 00:55:26.560 Des liens se sont tissés, 293 00:55:26.640 --> 00:55:30.800 j'espère vraiment qu'ils dureront au-delà de la députation. 294 00:55:30.880 --> 00:55:34.680 Promis, je vous regarderai de temps à autre à la télé. 295 00:55:34.760 --> 00:55:39.400 La patrie vous a confié ses destinées, alors au boulot ! 296 00:55:39.480 --> 00:55:42.520 Helena Verissimo de Freitas 297 00:55:46.520 --> 00:55:52.520 Applaudissements 298 00:56:00.920 --> 00:56:06.880 Applaudissements 299 00:56:11.280 --> 00:56:17.240 D.ESTEBAN: Merci. 300 00:56:29.040 --> 00:56:56.120 Applaudissements 301 00:57:06.400 --> 00:57:14.320 ... 302 00:57:14.320 --> 00:57:20.320 D.ESTEBAN: Merci, Monsieur le premier vice-président 303 00:57:20.480 --> 00:57:25.960 pour cette lettre. 304 00:57:25.960 --> 00:57:31.960 Applaudissements 305 00:57:40.520 --> 00:57:46.520 Applaudissements 306 00:57:49.440 --> 00:57:55.440 Applaudissements 307 00:58:08.680 --> 00:58:09.800 Entrée au Grand Conseil en 2018, 308 00:58:09.880 --> 00:58:12.000 Mme Helena Verissimo de Freitas a siégé sur les bancs 309 00:58:12.080 --> 00:58:14.320 du Parti socialiste en qualité de députée suppléante, 310 00:58:14.400 --> 00:58:16.720 puis, à partir de décembre 2019, de députée titulaire. 311 00:58:16.800 --> 00:58:19.480 Au cours de son mandat, elle a notamment participé aux travaux 312 00:58:19.560 --> 00:58:21.240 de la Commission des affaires sociales 313 00:58:21.320 --> 00:58:23.880 et de la Commission de l'environnement et de l'agriculture. 314 00:58:23.960 --> 00:58:26.920 Investie dans la lutte contre la précarité, Mme Verissimo de Freitas 315 00:58:27.000 --> 00:58:29.960 s'est à plusieurs reprises exprimée en plénière sur cette thématique, 316 00:58:30.040 --> 00:58:32.440 avec une éloquence aussi remarquable que sa concision. 317 00:58:32.520 --> 00:58:35.480 Elle est par ailleurs à l'origine de deux textes, votés cette année 318 00:58:35.560 --> 00:58:38.680 par notre Grand Conseil, en faveur du droit des femmes et de l'égalité: 319 00:58:38.760 --> 00:58:41.120 une motion pour des protections hygiéniques gratuites 320 00:58:41.200 --> 00:58:43.840 dans les établissements scolaires, et le projet de loi: 321 00:58:43.920 --> 00:58:46.160 "Pas de discrimination, ni de sexisme au Parlement". 322 00:58:46.240 --> 00:58:49.200 Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de sa carrière 323 00:58:49.280 --> 00:58:52.840 et lui remettons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir. 324 00:58:56.080 --> 00:59:02.080 Applaudissements 325 00:59:09.600 --> 00:59:15.600 Applaudissements 326 00:59:15.640 --> 00:59:21.640 Applaudissements 327 00:59:33.760 --> 00:59:36.880 Je cède la parole à Monsieur... 328 00:59:36.880 --> 00:59:39.080 Non, Madame Léna Strasser. 329 00:59:39.160 --> 00:59:45.160 L.STRASSER: Merci. 330 00:59:48.240 --> 00:59:51.720 Au nom du groupe socialiste, je souhaite rendre hommage à Madame 331 00:59:51.840 --> 00:59:57.840 Helena Verissimo de Freitas. Même si la connaissant, je peux imaginer 332 00:59:58.200 --> 01:00:01.840 que pragmatique, peu encline à se mettre en avant, elle préférerait 333 01:00:01.960 --> 01:00:05.400 que cette enceinte soit plus rapide aujourd'hui sur nos travaux 334 01:00:05.480 --> 01:00:07.680 parlementaires. 335 01:00:07.760 --> 01:00:11.960 Ou voter pour l'élargissement du droit au vote des étrangers, 336 01:00:11.960 --> 01:00:15.680 augmenter le séjour des personnes déboutées ou le droit de vote pour 337 01:00:15.760 --> 01:00:17.960 les personnes de 16 ans. 338 01:00:18.040 --> 01:00:24.040 Mais ce type dommage ne fait pas encore partie des usages. 339 01:00:25.240 --> 01:00:29.120 Même si nos collègues députés du PLR semblent ne pas vouloir te laisser 340 01:00:29.200 --> 01:00:31.400 partir, 341 01:00:31.440 --> 01:00:39.280 Applaudir ne suffit pas. Tu n'échapperas pas à la tradition. 342 01:00:39.320 --> 01:00:42.560 Applaudir ne suffit pas. Tu n'échapperas pas à la tradition. 343 01:00:42.680 --> 01:00:48.640 Tu es entré au parlement après avoir été député suppléante, très investi. 344 01:00:53.960 --> 01:00:57.520 Tu t'es engagé dans de nombreuses causes qui te tiennent à coeur. 345 01:00:57.600 --> 01:01:01.080 La migration, les questions sociales, du logement, ou politique. 346 01:01:01.200 --> 01:01:03.360 Droite dans tes bottes. 347 01:01:03.400 --> 01:01:05.560 Mais toujours prête à discuter. 348 01:01:05.600 --> 01:01:09.240 Tu aimes partager ton point de vue et porter des causes qui te sont 349 01:01:09.320 --> 01:01:12.600 chères. Tu mets en lumière des problématiques avec humour et 350 01:01:12.680 --> 01:01:15.760 émotion. 351 01:01:15.800 --> 01:01:19.680 Demander un tampon hygiénique à la cantonale pour enrayer la précarité 352 01:01:19.720 --> 01:01:22.240 menstruelle, il fallait oser. C'est tout toi. 353 01:01:22.280 --> 01:01:26.120 Prendre la défense des travailleurs non reconnus en évoquant un bout de 354 01:01:26.240 --> 01:01:30.040 ta trajectoire de vie, c'est aussi tout toi. Tu construis pierre après 355 01:01:30.120 --> 01:01:33.520 pierre où tu vas. 356 01:01:33.560 --> 01:01:39.520 Ceux qui pourront compter sur ta capacité à fédérer, 357 01:01:43.200 --> 01:01:46.880 tes connaissances politiques, ta force de travail et ton énergie ont 358 01:01:47.000 --> 01:01:48.200 de la chance. Bravo. 359 01:01:48.200 --> 01:01:51.480 Notre groupe te remercie de ton engagement sans faille et te 360 01:01:51.560 --> 01:01:54.880 souhaite le meilleur. Les autres groupes ont pu apprécier les 361 01:01:54.960 --> 01:01:56.920 nombreuses qualités et ton travail. 362 01:01:57.000 --> 01:02:00.840 Ta route croisera souvent la nôtre autour des luttes connues communes, 363 01:02:00.920 --> 01:02:03.920 ou pas. 364 01:02:03.920 --> 01:02:07.960 Cet hommage n'est qu'un au revoir. 365 01:02:07.960 --> 01:02:13.960 Applaudissements 366 01:02:23.960 --> 01:02:27.520 D.ESTEBAN: Rapport oral de la Commission des droits politiques et 367 01:02:27.600 --> 01:02:33.480 du règlement du Grand Conseil sur la compatibilité du troisième député 368 01:02:33.520 --> 01:02:38.040 suppléant socialiste. Rapport de Monsieur Patrick Dimier. 369 01:02:38.080 --> 01:02:43.800 P.DIMIER: Excusez-moi. 370 01:02:43.840 --> 01:02:46.040 J'étais perturbé par ces applaudissements. 371 01:02:46.160 --> 01:02:50.560 La commission des droits politiques 372 01:02:50.600 --> 01:02:52.760 s'est réunie. 373 01:02:52.800 --> 01:02:55.120 Elle a examiné avec attention le dossier 374 01:02:55.160 --> 01:02:57.320 ... 375 01:02:57.360 --> 01:03:03.320 Je n'ai pas son nom en tête. 376 01:03:04.160 --> 01:03:07.400 Sur le suppléant qui va remplacer Mme Verissimo de Freitas. 377 01:03:07.480 --> 01:03:09.680 La commission n'a trouvé aucun 378 01:03:09.680 --> 01:03:14.120 aucune incompatibilité 379 01:03:14.160 --> 01:03:19.760 qui l'empêcherait de siéger et de prêter serment. 380 01:03:19.800 --> 01:03:22.920 D.ESTEBAN: Merci. 381 01:03:22.960 --> 01:03:24.040 Il en est pris acte. 382 01:03:24.120 --> 01:03:27.520 Monsieur Denis Chiaradonna prêtera serment à 18 heures. 383 01:03:27.560 --> 01:03:31.200 Questions écrites. 384 01:03:31.240 --> 01:03:34.960 Vous avez reçu par messagerie les questions suivantes. 385 01:03:35.000 --> 01:03:35.920 16 à 49. 386 01:03:35.960 --> 01:03:41.920 Elles sont renvoyées au Conseil d'Etat. 387 01:03:46.560 --> 01:03:49.320 38-75 à 38-81. 388 01:03:49.320 --> 01:03:51.480 Elles sont renvoyées au Conseil d'Etat. 389 01:03:51.600 --> 01:03:55.600 Vous avez reçu les réponses du Conseil d'Etat par messagerie. 390 01:03:55.640 --> 01:04:01.600 Ces questions sont closes. 391 01:04:03.000 --> 01:04:06.680 Vous avez reçu par messagerie les réponses aux questions 38 63 à 39 392 01:04:06.760 --> 01:04:09.560 69. Ces questions sont closes. 393 01:04:09.600 --> 01:04:14.680 Je suspends la séance. 394 01:04:23.960 --> 01:04:29.960 Je prie les chefs de groupe de me suivre au sous-sol. 395 01:18:00.000 --> 01:18:05.960 La cloche sonne 396 01:18:07.160 --> 01:18:13.160 D.ESTEBAN: Suite à la séance des chefs de groupe, 397 01:18:18.640 --> 01:18:21.960 il a été constaté que le tumulte dans le début de la séance a 398 01:18:22.080 --> 01:18:25.600 effectivement nui à la compréhension de certaines demandes émises 399 01:18:25.720 --> 01:18:29.360 notamment par Monsieur Cyril Aellen. Son groupe pourrait le laisser 400 01:18:29.440 --> 01:18:32.760 s'exprimer clairement pour que les demandes soient comprises. 401 01:18:32.880 --> 01:18:38.880 Nous sommes au point 4, pour traiter sa demande. 402 01:18:43.760 --> 01:18:49.760 Sa demande et que le PL soit traité en catégorie 1. 403 01:18:52.760 --> 01:18:55.760 Ceux qui l'acceptent votent OUI, les autres votent NON. 404 01:18:55.840 --> 01:18:58.560 Les abstentions sont possibles. Le vote est lancé. 405 01:18:58.680 --> 01:19:04.640 Vous avez refusé cette demande. 406 01:19:07.640 --> 01:19:11.120 Nous en arrivons au point de 213. 407 01:19:11.160 --> 01:19:15.000 PL 12974 A, Rapport de la commission de l’enseignement, de l’éducation, 408 01:19:15.080 --> 01:19:18.520 de la culture et du sport chargée d’étudier le projet de loi du 409 01:19:18.600 --> 01:19:22.400 Conseil d’Etat modifiant la loi sur l’instruction publique (LIP) (C 1 410 01:19:22.480 --> 01:19:25.840 10). Port de majorité de Patricia Bidault. 2 minorités, Pierre 411 01:19:25.960 --> 01:19:31.920 Nicollier. 412 01:19:34.520 --> 01:19:40.520 La parole à Mme Bidaux. 413 01:19:42.000 --> 01:19:48.000 M. Florey, merci de formuler votre motion d'ordre dans le respect. 414 01:19:50.520 --> 01:19:53.560 S.FLOREY: Pour tous les amendements qui ont été déposés, 415 01:19:53.680 --> 01:19:55.880 le débat va devenir incompréhensible. 416 01:19:55.960 --> 01:19:58.120 Je demande un renvoi en commission. 417 01:19:58.240 --> 01:20:00.560 D.ESTEBAN: Ce n'est pas une motion d'ordre. 418 01:20:00.640 --> 01:20:04.920 Je vous donnerai la parole tout à l'heure pour formuler cette demande. 419 01:20:04.960 --> 01:20:07.800 Le renvoi en commission n'est pas une motion d'ordre. 420 01:20:07.880 --> 01:20:10.080 Vous attendez votre tour de parole. 421 01:20:10.160 --> 01:20:12.880 Madame le rapporteure de majorité Patricia Bidaux. 422 01:20:12.960 --> 01:20:15.960 Vous avez la parole. M. Florey, vous êtes au courant du 423 01:20:16.040 --> 01:20:18.280 règlement ! Je vous prononce également un 424 01:20:18.360 --> 01:20:21.040 avertissement ! 425 01:20:21.080 --> 01:20:24.040 Madame le rapporteure de majorité, vous avez la parole. 426 01:20:24.160 --> 01:20:30.120 P.BIDAUX: Merci. 427 01:20:37.720 --> 01:20:39.920 Entrons enfin dans le débat CO22. 428 01:20:39.960 --> 01:20:42.160 J'ai entendu l'appel de M. de Senarclens. 429 01:20:42.240 --> 01:20:45.560 J'espère sincèrement qu'il sera entendu par tous les bancs de 430 01:20:45.640 --> 01:20:48.800 l'assemblée. 431 01:20:48.840 --> 01:20:50.080 Qu'est-ce que le CO22 ? 432 01:20:50.160 --> 01:20:52.360 À quelle fin ? À quel coût ? 433 01:20:52.440 --> 01:20:58.440 Commençons par les coûts. 434 01:21:01.560 --> 01:21:05.680 Les chiffres avancés sont de 25, huit postes pour 2022, 10 pour 2023. 435 01:21:05.720 --> 01:21:07.920 Trois, huit seront rendus en 2025. 436 01:21:08.000 --> 01:21:13.880 La, nous devrons être attentifs. 437 01:21:13.920 --> 01:21:18.000 Le coût de l'introduction du mercredi matin a demandé 150 ETP. 438 01:21:18.040 --> 01:21:24.000 La réforme du cycle a été mise en place non pas sur un constat 439 01:21:27.480 --> 01:21:30.080 ou une analyse de l'état du cycle d'orientation, 440 01:21:30.160 --> 01:21:33.040 mais pour faire face aux deux initiatives 134 et 138. 441 01:21:33.120 --> 01:21:39.120 Le rapport de la Cour des Comptes de décembre 2014 442 01:21:44.560 --> 01:21:47.800 et celui du SREd de septembre 443 01:21:47.840 --> 01:21:50.960 sont clairs sur le sujet. Le projet de loi avait notamment 444 01:21:51.040 --> 01:21:54.480 pour but de trouver un consensus politique afin de sortir d'une 445 01:21:54.600 --> 01:22:00.240 guerre des écoles. 446 01:22:00.280 --> 01:22:04.800 Le résultat de la votation montre que l'objectif a été atteint. 447 01:22:04.880 --> 01:22:08.320 L'élaboration du projet ne repose toutefois pas sur des éléments 448 01:22:08.400 --> 01:22:10.800 objectifs, tels que des analyses de données. 449 01:22:10.880 --> 01:22:14.720 Il ne permet donc pas d'avoir une analyse suffisante du bien-fondé des 450 01:22:14.800 --> 01:22:20.800 objectifs. 451 01:22:28.960 --> 01:22:32.680 Le rapport sur les effets la réforme a pour ambition de recherche de 452 01:22:32.760 --> 01:22:35.600 consensus sur un modèle clair mais pas contraignant. 453 01:22:35.680 --> 01:22:41.680 Cet hémicycle à étudier divers textes parlementaires. 454 01:22:45.440 --> 01:22:49.320 Demandant un cycle qui oriente, qui ne laissant personne sur le bord du 455 01:22:49.440 --> 01:22:52.320 chemin, et j'en passe. Troisième élément, la réforme. 456 01:22:52.400 --> 01:22:54.880 Structure des classes. 457 01:22:54.960 --> 01:22:58.240 L'organisation actuelle du CO répartit le nombre d'élèves par 458 01:22:58.320 --> 01:23:04.120 classe en fonction du niveau. R2 pour les meilleurs. 459 01:23:04.160 --> 01:23:10.120 22,7 élèves par classe en moyenne. R2, 16, 460 01:23:18.400 --> 01:23:22.240 Ce que propose également CO22, c'est la fin de trois regroupements qui 461 01:23:22.320 --> 01:23:24.560 n'ont pas permis d'améliorer la dynamique 462 01:23:24.640 --> 01:23:27.360 l'orientation et les compétences des plus faibles. 463 01:23:27.440 --> 01:23:29.640 La fin de l'orientation au primaire, 464 01:23:29.680 --> 01:23:31.840 c'est aussi ce que propose CO22. 465 01:23:31.880 --> 01:23:35.640 Et le retour de l'orientation 466 01:23:35.680 --> 01:23:41.640 à cette année-là en mixte. 467 01:23:44.160 --> 01:23:46.560 Cela redonne au CO la légitimité de son nom. 468 01:23:46.640 --> 01:23:49.120 En neuvième année est prévu un tronc commun. 469 01:23:49.160 --> 01:23:53.120 Dixième année, des options ainsi que l'introduction dans tous les niveaux 470 01:23:53.200 --> 01:23:55.480 d'une heure d'orientation professionnelle. 471 01:23:55.560 --> 01:23:59.000 Ceci afin de valoriser toutes les filières. 472 01:24:08.200 --> 01:24:11.760 Onzième année, l'arrivée de devoirs qui ne devrait pas s'opposer, 473 01:24:11.840 --> 01:24:14.680 et que nous ne devons pas opposer dans ce parlement. 474 01:24:14.760 --> 01:24:20.280 Cela démontre leur valeur professionnelle à terme. 475 01:24:20.360 --> 01:24:24.080 La fin des regroupements permet de lutter contre l'exclusion pour une 476 01:24:24.160 --> 01:24:27.880 école offrant plus d'égalité des chances. Et penser que la mixité se 477 01:24:27.960 --> 01:24:33.960 fera au détriment des élèves R3, 478 01:24:39.000 --> 01:24:42.560 les élèves se retrouvent dans des structures transitoires. 479 01:24:42.600 --> 01:24:48.560 Il ne s'agit pas non plus de penser que les élèves les plus faibles 480 01:24:53.560 --> 01:24:56.720 ou avec des difficultés diverses n'auront plus besoin d'un 481 01:24:56.840 --> 01:24:59.440 enseignement particulier. Ce serait une gageure. 482 01:24:59.520 --> 01:25:01.560 Mais ce n'est pas ce que propose CO22. 483 01:25:01.640 --> 01:25:05.440 À force de démotiver nos jeunes, nous ne faisons que de le relancer à 484 01:25:05.520 --> 01:25:07.720 la figure 485 01:25:07.760 --> 01:25:10.640 qu'ils n'y arriveront pas. 486 01:25:10.680 --> 01:25:14.520 Que nous ne nous intéressons pas à leur progression et qu'ils resteront 487 01:25:14.640 --> 01:25:16.800 faibles. 488 01:25:16.880 --> 01:25:19.000 C'est les priver de leurs compétences. 489 01:25:19.040 --> 01:25:25.000 Même les élèves de R3 ne sont pas bons dans toutes les branches. 490 01:25:25.360 --> 01:25:30.240 Et les élèves de R2 et R1 peuvent aussi montrer de bons résultats, 491 01:25:30.280 --> 01:25:36.240 voire meilleur que les élèves de R3 dans certaines branches. 492 01:25:38.040 --> 01:25:41.640 L'introduction du parcours accéléré pour les élèves démontrant des 493 01:25:41.720 --> 01:25:45.560 compétences scolaires et qui sont rapides dans les apprentissages, qui 494 01:25:45.640 --> 01:25:49.080 sont autonomes et qui ont une maturité avérée. La mise en place 495 01:25:49.160 --> 01:25:52.880 d'un tel parcours se fait avec la collaboration et l'assentiment des 496 01:25:53.000 --> 01:25:58.840 parents et de l'élève. Enfin, la formation des enseignants. 497 01:25:58.880 --> 01:26:02.640 Les formations sont en cours auprès des directeurs et des responsables 498 01:26:02.760 --> 01:26:07.200 de branche des CO. 499 01:26:07.240 --> 01:26:10.200 Elle se déploiera au long de la mise en oeuvre de CO22. 500 01:26:10.280 --> 01:26:16.280 Les auditions ont toutes été pour ce PL. 501 01:26:18.280 --> 01:26:21.720 Il y a eu des revendications structurelles qui ne remettent pas 502 01:26:21.800 --> 01:26:25.480 en question le PL en soi. Dans son courrier d'octobre 2021 que nous 503 01:26:25.560 --> 01:26:27.760 avons reçu peu avant cette plénière, 504 01:26:27.800 --> 01:26:33.760 il y a la confirmation des propos. 505 01:26:34.760 --> 01:26:36.960 Je mentionne ce qui est dit. 506 01:26:37.000 --> 01:26:38.720 La perspective est intéressante. 507 01:26:38.840 --> 01:26:43.560 Lutter contre l'exclusion et notre devoir. 508 01:26:43.640 --> 01:26:46.400 L'état des lieux est consternant suite à la réforme. 509 01:26:46.520 --> 01:26:49.600 L'élan d'une réforme doit se faire au service des jeunes. 510 01:26:49.680 --> 01:26:54.640 Ils doivent avoir de la facilité. 511 01:26:54.680 --> 01:26:57.160 D'autre part, je soulignerai que le groupe PLR 512 01:26:57.240 --> 01:27:03.240 a fait preuve d'assiduité 513 01:27:09.440 --> 01:27:13.240 comme tous les groupes peut-être à part l'UDC qui n'était pas présent 514 01:27:13.320 --> 01:27:17.080 lors des groupes d'accompagnements. Mais aucune proposition n'a suivi 515 01:27:17.160 --> 01:27:18.040 cette assiduité. 516 01:27:18.160 --> 01:27:21.760 Le même groupe PLR à quatre députés présents dans la Commission de 517 01:27:21.840 --> 01:27:24.120 l'enseignement, du sport et de la culture. 518 01:27:24.200 --> 01:27:27.920 Ils n'ont pas non plus apporté de proposition d'amendement durant le 519 01:27:28.000 --> 01:27:33.320 processus de travail lors de la commission. 520 01:27:33.360 --> 01:27:35.640 La majorité a travaillé. Elle a questionné. 521 01:27:35.720 --> 01:27:40.560 La majorité a proposé. La majorité a voté. 522 01:27:40.600 --> 01:27:44.600 Dire que le CO22 est une réforme par le bas, c'est accepté qu'on pousse 523 01:27:44.640 --> 01:27:48.960 une catégorie d'élèves et qu'on abandonne une autre. 524 01:27:49.000 --> 01:27:53.920 Maximiser le potentiel de tous les élèves, 525 01:27:54.000 --> 01:27:56.400 ce n'est pas niveler par le bas. 526 01:27:56.440 --> 01:28:00.160 La majorité de la commission vous demande instamment d'accepter le PL 527 01:28:00.240 --> 01:28:05.000 12 974 pour toutes les raisons qui précèdent. 528 01:28:05.080 --> 01:28:11.000 Je vous remercie de votre attention silencieuse. 529 01:28:08.600 --> 01:28:13.920 D.ESTEBAN: Merci. 530 01:28:13.960 --> 01:28:18.040 La parole va maintenant à Monsieur Pierre Nicollier. 531 01:28:18.080 --> 01:28:21.080 P.NICOLLIER: Merci. 532 01:28:21.080 --> 01:28:27.080 Combien de temps ai-je ? 533 01:28:45.600 --> 01:28:49.000 Nous vous invitons à refuser ce projet qui n'améliorera pas la 534 01:28:49.080 --> 01:28:51.080 situation actuelle. Il va la péjorer. 535 01:28:51.160 --> 01:28:55.040 Nous vous invitons à le refuser pour des raisons de faux et des raisons 536 01:28:55.120 --> 01:28:58.840 pratiques qui mettront en échec les élèves et les enseignants dès la 537 01:28:58.920 --> 01:29:03.800 rentrée en août 2022. 538 01:29:03.840 --> 01:29:07.400 Les élèves les plus en difficulté se trouvent actuellement dans le 539 01:29:07.520 --> 01:29:13.560 regroupement 1. 540 01:29:13.600 --> 01:29:16.320 Ces élèves vont terminer leur cursus en échec. 541 01:29:16.400 --> 01:29:22.320 À l'entrée du cycle, ils sont en échec dans les trois disciplines. 542 01:29:24.120 --> 01:29:27.680 Le français, la compréhension orale, le français en compréhension 543 01:29:27.800 --> 01:29:33.760 technique, et les mathématiques. 544 01:29:35.080 --> 01:29:38.880 CO22 veut confronter ces élèves à nouveau aux mêmes enseignements qui 545 01:29:38.960 --> 01:29:43.040 sont la cause de leur échec en primaire. 546 01:29:43.080 --> 01:29:46.840 CO22 propose de faire se perdurer la situation d'échec des élèves les 547 01:29:46.920 --> 01:29:50.680 plus fragiles. En échec dans les disciplines, les échecs poursuivront 548 01:29:50.760 --> 01:29:53.040 un enseignement par ces mêmes disciplines. 549 01:29:53.120 --> 01:29:59.120 Ceci conduira à un échec. 550 01:29:55.560 --> 01:29:58.360 C'est 22 ne propose aucun accompagnement différencié 551 01:29:58.480 --> 01:30:04.440 pour les élèves en grande difficulté. 552 01:30:09.400 --> 01:30:11.800 CO 22 ne proposent aucune solution 553 01:30:11.800 --> 01:30:14.440 pour placer les élèves en situation de réussite 554 01:30:14.440 --> 01:30:20.440 alors qu'ils sont en échec depuis trop longtemps. 555 01:30:28.480 --> 01:30:31.920 Modifier l'organisation du CO 556 01:30:31.920 --> 01:30:35.400 sans se poser la question de la stratégie pédagogique de manière 557 01:30:35.480 --> 01:30:38.560 globale ne fera que reproduire des résultats identiques. 558 01:30:38.640 --> 01:30:41.160 Nous devons nous poser les questions suivantes: 559 01:30:41.280 --> 01:30:43.520 Est-il adéquat de poursuivre une formation 560 01:30:43.640 --> 01:30:46.120 avec un enseignement frontal pour ses élèves ? 561 01:30:46.200 --> 01:30:48.640 Si la situation est si grave, 562 01:30:48.680 --> 01:30:52.240 pourquoi ne pas remettre en question la nature de l'enseignement ? 563 01:30:52.360 --> 01:30:55.560 Les objectifs ne sont pas adaptés aux élèves en difficulté. 564 01:30:55.640 --> 01:30:58.520 Les enseignants vont devoir modifier leurs pratiques. 565 01:30:58.640 --> 01:31:00.800 Selon le DIP, 566 01:31:00.840 --> 01:31:03.000 la formation est déjà en route. 567 01:31:03.040 --> 01:31:07.080 Via le ruissellement du savoir 568 01:31:07.120 --> 01:31:09.320 qui a lieu dans chaque établissement 569 01:31:09.400 --> 01:31:11.560 depuis quelques semaines déjà. 570 01:31:11.600 --> 01:31:14.800 Concrètement, les responsables des disciplines sont formés. 571 01:31:14.880 --> 01:31:17.080 Je vais vous expliquer comment. 572 01:31:17.160 --> 01:31:19.480 Ils vont devoir faire ruisseler leur savoir 573 01:31:19.600 --> 01:31:24.800 pour pouvoir gérer une classe mixte 574 01:31:24.840 --> 01:31:27.200 auprès de leur pairs enseignants. 575 01:31:27.240 --> 01:31:30.480 Cette formation solide est-ce que les enseignants demandent. 576 01:31:30.560 --> 01:31:36.560 Elle leur permettrait d'avoir des solutions. 577 01:31:37.080 --> 01:31:40.200 Le DIP l'a organisée pour le responsable des disciplines. 578 01:31:40.280 --> 01:31:42.480 Ils ne sont pas des formateurs d'adultes. 579 01:31:42.600 --> 01:31:44.960 Ce sont des enseignants. 580 01:31:44.960 --> 01:31:49.400 Ils ont été choisis pour représenter leur discipline 581 01:31:49.440 --> 01:31:51.680 au sein de leur cycle. 582 01:31:51.720 --> 01:31:54.640 D'un point de vue pratique, 583 01:31:54.680 --> 01:31:56.880 cette formation consiste en 13 modules. 584 01:31:56.960 --> 01:32:02.920 Ils sont ici. 585 01:32:03.480 --> 01:32:08.640 10 se déroulent via zoom, 586 01:32:08.680 --> 01:32:10.880 excusez-moi, 587 01:32:10.920 --> 01:32:15.840 le système utilisé par le cycle d'orientation. 588 01:32:15.840 --> 01:32:20.480 Il n'y a pas de date d'heures 589 01:32:20.520 --> 01:32:24.760 pour le module nommé "évaluation". 590 01:32:24.800 --> 01:32:29.040 C'est écrit, " projet en cours de construction". 591 01:32:29.080 --> 01:32:33.040 Aujourd'hui, les enseignants sont censés être formés comme ça. 592 01:32:33.040 --> 01:32:35.360 C'est mon opinion, 593 01:32:35.400 --> 01:32:38.920 et peut-être que vous ne le partagez pas, 594 01:32:38.960 --> 01:32:48.200 mais on a reçu une lettre signée par plus de 200 enseignants 595 01:32:48.280 --> 01:32:52.760 du cycle d'orientation que je vais mentionner. 596 01:32:52.800 --> 01:32:55.520 Il y a plus de personnes qui ont signé ce courrier 597 01:32:55.600 --> 01:32:57.800 que de membres des syndicats 598 01:32:57.800 --> 01:33:00.120 qui sont censés représentés les enseignants 599 01:33:00.200 --> 01:33:04.040 lors de cette réforme du cycle. 600 01:33:04.040 --> 01:33:10.040 Je vais lire. 601 01:33:11.480 --> 01:33:16.320 Nous soutenons les enseignants 602 01:33:16.320 --> 01:33:19.120 dans leur opposition au parcours de formation CO 22. 603 01:33:19.240 --> 01:33:22.040 Les formateurs ne sont pas formés. 604 01:33:22.040 --> 01:33:25.000 Il est inadéquat de leur faire porter la responsabilité 605 01:33:25.120 --> 01:33:28.760 de former l'ensemble du corps professoral, 606 01:33:28.800 --> 01:33:31.160 une notion de mixité. 607 01:33:31.200 --> 01:33:33.760 Les enseignants de toutes les autres disciplines 608 01:33:33.880 --> 01:33:36.680 demandent être pris en considération dans ce projet. 609 01:33:36.800 --> 01:33:40.120 Ils seront impactés par la mixité dans leur corps. 610 01:33:40.160 --> 01:33:45.600 Mme Torracinta nous a écrit que le projet CO 22 611 01:33:45.640 --> 01:33:49.360 est issu d'un riche travail. 612 01:33:49.400 --> 01:33:52.280 Les avis des enseignants n'ont pas été pris en compte 613 01:33:52.360 --> 01:33:54.560 et n'ont pas été appelé à collaborer. 614 01:33:54.640 --> 01:34:00.640 Nous vous demandons de rendre cette collaboration réelle 615 01:34:03.720 --> 01:34:09.000 car il est nécessaire que nous recevions des informations précises. 616 01:34:09.040 --> 01:34:11.000 À savoir, les établissements Genevoix 617 01:34:11.080 --> 01:34:17.080 souffrent d'une ségrégation géographique importante. 618 01:34:19.160 --> 01:34:22.200 Certains établissements comportent plus de classe de R3, 619 01:34:22.280 --> 01:34:24.480 notamment sur la rive droite. 620 01:34:24.560 --> 01:34:26.760 Cela veut dire que dans certains sites, 621 01:34:26.800 --> 01:34:29.280 nous aurons des classes avec 50 % de R3 622 01:34:29.320 --> 01:34:32.240 et 50 % d'élèves qui ont plus de difficultés. 623 01:34:32.280 --> 01:34:34.760 Ce seront des cycles de la rive droite. 624 01:34:34.800 --> 01:34:40.760 Sur la rive gauche, 625 01:34:45.680 --> 01:34:47.960 il y aura des classes avec 16 élèves en R3 626 01:34:48.040 --> 01:34:51.200 et deux ou trois élèves qui sont des élèves en difficulté. 627 01:34:51.280 --> 01:34:57.280 Si vous cherchez l'égalité, 628 01:34:59.920 --> 01:35:03.480 est-ce que vous pensez que CO 22 va aider, c'est scandaleux ! 629 01:35:03.520 --> 01:35:06.160 La réforme pour la rentrée, 630 01:35:06.200 --> 01:35:08.360 les enseignants ont demandé 631 01:35:08.400 --> 01:35:12.600 comment les élèves seront orientés 632 01:35:12.640 --> 01:35:18.600 vers les deux différents niveaux de CO 22. 633 01:35:18.920 --> 01:35:22.000 Qu'est-ce que la mixité intégrée, c'est le point quatre ? 634 01:35:22.120 --> 01:35:24.320 Ce n'est pas rassurant d'avoir 200 élèves 635 01:35:24.400 --> 01:35:26.920 qui posent cette question. 636 01:35:26.960 --> 01:35:28.400 Ca date d'avant-hier. 637 01:35:28.400 --> 01:35:31.120 De quelle manière les élèves seront- ils évalués ? 638 01:35:31.200 --> 01:35:37.240 Au sein des classes, 639 01:35:37.280 --> 01:35:41.360 les élèves sauront-ils à quel groupe de niveaux ils appartiennent ? 640 01:35:41.400 --> 01:35:44.760 Quel soutien pragmatique pour la prise en charge des élèves en 641 01:35:44.840 --> 01:35:47.280 difficulté ? Aucune des questions listées n'a 642 01:35:47.360 --> 01:35:50.640 reçu de réponse concrète à ce jour. À 10 mois de la rentrée, 643 01:35:50.720 --> 01:35:55.040 et à quelques mois de sa préparation, 644 01:35:55.080 --> 01:35:59.000 nous vous demandons d'éclairer les enseignants genevois. 645 01:35:59.040 --> 01:36:03.800 C'est une étape incontournable 646 01:36:03.840 --> 01:36:07.000 avant de pouvoir réfléchir à l'application de votre concept 647 01:36:07.120 --> 01:36:09.280 novateur. 648 01:36:09.400 --> 01:36:12.440 Je vais continuer, 649 01:36:12.480 --> 01:36:18.440 mais je demande déjà à ce stade un renvoi en commission. 650 01:36:20.400 --> 01:36:26.400 Nous avons besoin d'entendre l'UAPG. 651 01:36:26.920 --> 01:36:31.280 Nous n'avons pas entendu l'université. 652 01:36:31.320 --> 01:36:35.080 On a une unité qui s'occupe de psychologie 653 01:36:35.120 --> 01:36:41.080 avec des experts pour le système scolaire. 654 01:36:43.720 --> 01:36:44.760 La FAMCO également. 655 01:36:44.880 --> 01:36:50.880 Nous aimerions savoir ce qu'ils pensent. 656 01:36:50.960 --> 01:36:53.960 200 enseignants ont signé une lettre, 657 01:36:54.040 --> 01:36:59.960 et ils n'ont aucune idée du projet. 658 01:37:05.960 --> 01:37:10.680 Nous avons besoin d'entendre le DFJC du canton de Vaud. 659 01:37:10.720 --> 01:37:14.080 Pensons-nous que les enseignants sont en mesure de transformer 660 01:37:14.200 --> 01:37:17.680 les gestes métiers dès la rentrée ? 661 01:37:17.760 --> 01:37:19.880 Pensons-nous qu'il puisse identifier 662 01:37:19.960 --> 01:37:22.120 le niveau de connaissance de chaque jeune 663 01:37:22.200 --> 01:37:28.200 et adaptée à chacun un enseignement différencié 664 01:37:28.280 --> 01:37:32.400 suivi d'évaluations différenciées ? 665 01:37:32.440 --> 01:37:36.040 Les évaluations devront en effet être différentes. 666 01:37:36.080 --> 01:37:38.880 En matière de gestion de classe, 667 01:37:38.920 --> 01:37:42.760 comment feront-ils face à la mixité ? 668 01:37:42.800 --> 01:37:45.360 Les élèves fragiles et en difficulté 669 01:37:45.440 --> 01:37:51.360 pour lesquels cette réforme est proposée 670 01:37:51.440 --> 01:37:57.400 bénéficieront-ils du soutien pédagogique dont ils ont besoin ? 671 01:37:57.880 --> 01:38:00.040 Cette réforme est forcée, 672 01:38:00.120 --> 01:38:02.240 elle est encore en plein chantier. 673 01:38:02.320 --> 01:38:04.080 Il ne manque beaucoup de réponse. 674 01:38:04.200 --> 01:38:07.080 Vous allez recevoir un amendement à ce sujet bientôt. 675 01:38:07.160 --> 01:38:09.720 Les modalités de mise en œuvre de cette réforme 676 01:38:09.800 --> 01:38:13.080 sont complètement nébuleuses. 677 01:38:13.160 --> 01:38:16.000 Il faut réaliser qu'il y a un mois, 678 01:38:16.040 --> 01:38:19.640 le département nous indiquait qu'il changeait les notes 679 01:38:19.680 --> 01:38:25.120 dans lesquels il y avait de la mixité intégrée. 680 01:38:25.160 --> 01:38:26.640 Dis-moi avant la rentrée. 681 01:38:26.680 --> 01:38:29.800 Pour la dixième année, nous n'avons pas d'information. 682 01:38:29.840 --> 01:38:34.000 Il pourrait y avoir des classes hétérogènes. 683 01:38:34.040 --> 01:38:37.640 Si on fait des classes hétérogènes, 684 01:38:37.680 --> 01:38:41.320 ça signifie que tous les élèves auront des cours d'allemand en même 685 01:38:41.400 --> 01:38:47.440 temps, je ne sais pas si le DIP a réfléchi 686 01:38:47.960 --> 01:38:52.360 au nombre de laboratoires qu'il y a dans chaque cycle. 687 01:38:52.400 --> 01:38:55.720 Ça nous fait penser à une autre chose, 688 01:38:55.760 --> 01:38:58.280 c'est qu'en baissant le nombre d'élèves de 7 %, 689 01:38:58.360 --> 01:39:00.560 on ajoute une vingtaine de classes. 690 01:39:00.640 --> 01:39:04.000 Nous n'avons pas les locaux. 691 01:39:04.080 --> 01:39:08.240 On va avoir des cycles qui vont devoir amener 692 01:39:08.280 --> 01:39:11.720 des cabines sur le parking pour pouvoir accueillir des élèves. 693 01:39:11.760 --> 01:39:15.840 On nage en plein délire. 694 01:39:15.880 --> 01:39:18.600 Comment peut-on prétendre une réforme de fond 695 01:39:18.640 --> 01:39:21.800 lorsque nous cuisinons aussi légèrement 696 01:39:21.840 --> 01:39:27.800 en dernière minute sur des modalités fondamentales ? 697 01:39:28.160 --> 01:39:30.480 Je vais parler d'une dernière chose, 698 01:39:30.520 --> 01:39:33.400 c'est ce que nous dit la recherche sur l'hétérogénéité 699 01:39:33.520 --> 01:39:35.840 et la mixité. 700 01:39:35.880 --> 01:39:41.840 Un article intéressant est paru dans la revue d'éducation 701 01:39:43.520 --> 01:39:46.520 comparative qui s'intitule "Comment le système scolaire 702 01:39:46.640 --> 01:39:52.600 gère-t-il hétérogénéité des élèves ?". 703 01:39:56.480 --> 01:40:00.480 Les résultats sont clairs, 704 01:40:00.520 --> 01:40:03.480 l'adéquation entre les qualifications et la destination 705 01:40:03.560 --> 01:40:07.560 professionnelle est plus forte. Nous allons vers un système qui va perdre 706 01:40:07.680 --> 01:40:09.320 les jeunes. Pour cette raison, 707 01:40:09.400 --> 01:40:12.440 la minorité demande de renvoyer ce projet en commission. 708 01:40:12.520 --> 01:40:14.720 Laissons-nous le temps de réfléchir 709 01:40:14.760 --> 01:40:19.480 et soyons sur que lorsque nous venons avec un projet, 710 01:40:19.520 --> 01:40:22.920 nous ayons les enseignants, les parents d'élèves avec nous 711 01:40:22.960 --> 01:40:26.080 et que nous sommes ne soyons pas dans un mode de guérilla. 712 01:40:26.160 --> 01:40:29.960 Applaudissements 713 01:40:30.000 --> 01:40:35.960 D.ESTEBAN: Merci. 714 01:40:36.640 --> 01:40:40.080 Je cède la parole à Monsieur le rapporteur de seconde minorité. 715 01:40:40.200 --> 01:40:46.160 Christo Ivanov pour le renvoi en commission. 716 01:40:46.320 --> 01:40:48.520 C.IVANOV: Sur le renvoi en commission, 717 01:40:48.560 --> 01:40:50.960 la deuxième minorité soutient bien évidemment 718 01:40:51.040 --> 01:40:53.440 le renvoi en commission comme cela a été dit 719 01:40:53.520 --> 01:40:55.680 par mon préopinant. 720 01:40:55.800 --> 01:41:00.400 Je vous remercie. 721 01:41:00.480 --> 01:41:06.400 D.ESTEBAN: Madame la rapporteure de comité. 722 01:41:17.920 --> 01:41:23.920 P.BIDAUX: concernant la lettre de l'UAPG, 723 01:41:25.400 --> 01:41:30.200 je suis allé lire le rapport d'activité 2020. 724 01:41:30.240 --> 01:41:35.360 Il est très intéressant de constater que dans 725 01:41:35.400 --> 01:41:41.360 ce rapport d'activité 2020, 726 01:41:41.760 --> 01:41:47.720 l'UAPG mentionne que les membres de leur bureau 727 01:41:52.600 --> 01:41:57.240 ont étudié plusieurs points dont les enjeux de la réforme du CO 22. 728 01:41:57.280 --> 01:42:02.320 Aucune demande d'audition n'est revenue à la commission. 729 01:42:02.360 --> 01:42:07.280 Arrivé aujourd'hui avec une demande de la sorte 730 01:42:07.320 --> 01:42:10.280 qui nous arrive, en tant que député, hier matin, 731 01:42:10.320 --> 01:42:12.920 je ne comprends pas le but de cette demande. 732 01:42:12.960 --> 01:42:15.760 Pour la raison que je viens de mentionner, 733 01:42:15.800 --> 01:42:19.800 et par le fait également 734 01:42:19.840 --> 01:42:24.160 que le courrier des enseignants nous est également parvenu très tard, 735 01:42:24.200 --> 01:42:28.480 et que ce courrier n'est pas signé, n'est pas nominative, 736 01:42:28.520 --> 01:42:31.120 je trouve tout cela très cavalier, 737 01:42:31.200 --> 01:42:34.760 et pour des raisons que je viens de citer, 738 01:42:34.840 --> 01:42:37.200 la majorité refusera le renvoi en commission. 739 01:42:37.320 --> 01:42:41.680 Applaudissements 740 01:42:41.720 --> 01:42:45.000 D.ESTEBAN: Madame la conseillère d'État Anne Emery-Torracinta 741 01:42:45.080 --> 01:42:51.080 sur le renvoi en commission. 742 01:42:51.640 --> 01:42:56.440 A.EMERY-TORRACINTA: Je ne vais pas faire l'apologie du CO 22, 743 01:42:56.480 --> 01:42:58.320 mais je vais vous dire pourquoi il 744 01:42:58.400 --> 01:43:02.200 ne faut pas le renvoyer en commission. 745 01:43:02.240 --> 01:43:08.120 Il a été longuement travaillé avec l'entièreté des partenaires. 746 01:43:08.160 --> 01:43:11.200 Des enseignants faisaient partie des groupes de travails. 747 01:43:11.320 --> 01:43:13.560 Il y avait des directeurs d'établissements 748 01:43:13.680 --> 01:43:19.640 du cycle et du primaire. 749 01:43:23.120 --> 01:43:26.240 Également avec des partenaires externes comme les parents 750 01:43:26.320 --> 01:43:28.520 et les employeurs. 751 01:43:28.600 --> 01:43:31.640 Je félicite Mme Bidaux pour l'excellence de son rapport. 752 01:43:31.760 --> 01:43:36.160 Elle a bien dit que les milieux 753 01:43:36.200 --> 01:43:42.160 professionnels ont été consultés par le CIF. 754 01:43:42.280 --> 01:43:45.160 Il est paritaire et il a des représentants de l'État, 755 01:43:45.240 --> 01:43:51.240 des employés et des employeurs. 756 01:43:52.120 --> 01:43:56.960 Dans le bureau, il y a trois membres de l'UAPG 757 01:43:57.000 --> 01:44:02.000 dont un directeur qui était dans la commission consultative. 758 01:44:02.080 --> 01:44:04.600 J'ai présenté l'aboutissement des travaux, 759 01:44:04.640 --> 01:44:09.280 j'ai insisté sur les heures pour la formation professionnelle, 760 01:44:09.360 --> 01:44:14.960 ce seront deux périodes et pas une volonté des élèves de dixième. 761 01:44:15.000 --> 01:44:18.200 Ils m'ont demandé quand ce projet allait entrer en vigueur. 762 01:44:18.280 --> 01:44:20.480 Vous cherchez à gagner du temps. 763 01:44:20.560 --> 01:44:25.720 Par conséquent, je n'en perdais pas plus 764 01:44:25.760 --> 01:44:31.720 et vous invite à refuser le renvoi en commission. 765 01:44:36.120 --> 01:44:42.120 D.ESTEBAN: Le vote nominal a été demandé. 766 01:44:43.800 --> 01:44:46.320 Nous allons voter sur le renvoi en commission. 767 01:44:46.400 --> 01:44:49.400 Ceux qui l'acceptent votent OUI, les autres votent NON. 768 01:44:49.480 --> 01:44:55.480 Les abstentions sont possibles. Le vote est lancé. 769 01:45:03.640 --> 01:45:07.600 Vous avez refusé ce renvoi à la commission. 770 01:45:07.640 --> 01:45:09.800 Je lève la séance, 771 01:45:09.840 --> 01:45:12.000 nous nous retrouvons à 18 heures. 772 01:45:12.040 --> 01:45:18.000 La cloche sonne