
 
 

Secrétariat du Grand Conseil 

Date de dépôt : 3 septembre 2014 

QUE 228-A

Réponse du Conseil d’Etat 
à la question écrite urgente de M. Roger Deneys : Dénigrements 
et appels au meurtre d'opposants diffusés par une télévision 
privée algérienne dont le siège est à Genève : que compte faire le 
Conseil d'Etat pour faire cesser ces agissements ? 

Mesdames et 
Messieurs les députés, 

En date du 27 juin 2014, le Grand Conseil a renvoyé au Conseil d’Etat 
une question écrite urgente qui a la teneur suivante : 
 

Genève héberge le siège d’une chaîne de télévision privée algérienne, 
Numidianews tv Sàrl1, qui diffuse des appels au dénigrement et même au 
meurtre d’opposants au pouvoir en place en Algérie.  

Cette chaîne de télévision de droit suisse dirigée par un homme d'affaires 
domicilié en France et proche du régime en place en Algérie a en effet lancé 
une campagne de dénigrement et d’appel au lynchage de militants 
démocratiques et de journalistes en Algérie dans le récent cadre du 
processus électoral présidentiel algérien.  
                                                           
1 FOSC: 074 / 2014 du 16.04.2014  
Numidianews tv Sàrl, à Genève, CHE-479.860.499 (FOSC du 19.12.2013, p. 
0/7225832). Khadir Mohamed a cédé 110 parts de CHF 100 à Ouail Mohamed, 
d'Algérie, à Alger, DZA, nouvel associé pour 110 parts de CHF 100 et 50 parts de 
CHF 100 à Bousdira Samira, d'Algérie, à Alger, DZA, nouvelle associée pour 50 
parts de CHF 100;par conséquent Khadir Mohamed est maintenant associé pour 40 
parts de CHF 100.  
 
FOSC: 081 / 2014 du 29.04.2014  
Numidianews tv Sàrl, à Genève, CHE-479.860.499 (FOSC du 16.04.2014, p. 
0/1457937). L'inscription N°6537 du 11.04.2014 est rectifiée comme suit: l'associé 
pour 110 parts de CHF 100 se nomme Ouail Samir (et non Ouail Mohamed).  
 



QUE 228-A 2/3 

Plusieurs articles des journaux algériens El Watan et Le Matin.DZ, 
accessibles sur Internet, évoquent notamment ces faits : 

– http://www.elwatan.com/chroniques/pointzero/tuez-les-tous-15-04-2014-
253345_173.php 

– http://www.lematindz.net/news/14196-barakat-rentrez-vos-chiens-de-
garde.html 

– http://www.liberte-algerie.com/actualite/un-scrutin-sous-manipulation-
cathodique-elections-et-chaines-de-television-privees-219640 

– http://www.elwatan.com/actualite/nos-journalistes-attaques-a-khenchela-
alors-qu-ils-enquetaient-sur-la-fraude-18-04-2014-253730_109.php 

L’exercice depuis la Suisse et à destination d’un Etat étranger d’activités 
politiques qui sont non conformes au respect des droits démocratiques et des 
Droits humains est un acte extrêmement grave que nous ne pouvons tolérer. 

Exercées depuis Genève, cité internationale, cité des Droits de l’Homme, 
siège de plusieurs instances onusiennes en charge des Droits humains, ces 
pratiques sont contraires aux valeurs de la Genève internationale et elles 
doivent donc cesser dans les meilleurs délais. 

S’agissant plus particulièrement de l’Algérie, à laquelle de nombreuses 
Suissesses et Suisses sont très attachés depuis le processus de décolonisation 
et les énormes espoirs suscités par l’Indépendance, la présence à Genève 
d’une société attisant des comportements totalement contraires au respect 
des principes démocratiques les plus élémentaires nous semble totalement 
incompréhensible et intolérable. 

Le Conseil d’Etat était-il en l’occurrence au courant de tels agissements 
de la part de la société de droit suisse Numidianews tv Sàrl dont le siège est à 
Genève ?  

Ce même Conseil d’Etat aurait-il l’amabilité de nous indiquer ce qu’il 
compte faire pour que cessent de telles pratiques et éviter ainsi que Genève 
et la Suisse ne se rendent, même involontairement et par ignorance, 
complices d’appels au meurtre dans des Etats étrangers, en violation des 
règles les plus élémentaires en matière de respect des Droits de l’Homme et 
de la neutralité de la Confédération ? 

 



3/3 QUE 228-A 

RÉPONSE DU CONSEIL D’ÉTAT 
 

Numidianews tv Sàrl est une chaîne de télévision qui diffuse ses 
programmes sur Internet et qui est inscrite au Registre du commerce de 
Genève depuis le 27 mars 2013. Son siège social est situé à la rue de 
Lausanne 37, 1201 Genève. 

Selon les éléments récoltés par la police, ce média est très largement en 
faveur du régime algérien. 

L'édition du « 19.30 » de la TSR du 28 juin 2014 a consacré un reportage 
à cette chaîne de télévision. Cette dernière accuserait, au travers de ses 
émissions, de nombreux opposants algériens d'être payés par le « lobby 
sioniste ». Selon le reportage de la TSR, des plaintes pour diffamation 
seraient déposées en Suisse. 

Pour répondre plus précisément aux deux questions posées, le Conseil 
d'Etat est en mesure de préciser qu'il n'était pas directement au courant des 
émissions diffusées par Numidianews tv Sàrl, que la problématique soulevée 
fait bien entendu l'objet d'une surveillance de la part du service 
renseignements de la police, que la police n'a été saisie d'aucune plainte et 
que si des éléments pénalement relevants devaient être détectés, ils seraient 
immédiatement signalés au Ministère public. 

 

Au bénéfice de ces explications, le Conseil d’Etat vous invite, Mesdames 
et Messieurs les Députés, à prendre acte de la présente réponse. 

 

 

AU NOM DU CONSEIL D'ÉTAT 

 La chancelière : Le président : 
 Anja WYDEN GUELPA François LONGCHAMP 

 

 

 


