Ecusson de la République et du canton de Genève

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire
Office du patrimoine et des sites


Objet

n° 2007-01107

Site palafittique de Versoix-Bourg


Mesures de protection
  • Classement, MS-c273A, Conseil d'Etat, 18.6.2014
  • Classement, MS-c94D (abrogé), Conseil d Etat, 18.12.1923
Historique

NB: Arrêté du Conseil d'Etat du 18.12.1923 abrogé par le nouvel arrêté de classement du 18.6.2014.

Datation absolue et culturelle:
Cette station est attribuée au Bronze final, par la matériel archéologique conservé sur le terrain et au musée de Genève. Quelques rares objets en pierre, récoltés anciennement témoignent d'une éventuelle occupation au Néolithique final.

Historique:
Ce site littoral immergé, connu depuis 1854, a fait l'objet de nombreuses récoltes de mobilier archéologique et d'explorations de plongeurs amateurs. Il n'est délimité précisément et étudié qu'en 1983.

Description et intérêt:
C'est la plus grande des stations littorales du Léman. A part les pilotis, les limites de l'établissement sont marquées par une ténevière, très dense du côté rivage et plus diffuse du côté large. La particularité principale de ce village est la présence côté rivage d'un chemin de galets parsemé de pilotis, perpendiculaire à la rive actuelle. Ce chemin est situé au milieu de l'habitat et atteint une longueur observée de plus de 125 mètres sur une largeur de 15 à 20 mètres.

Etat de conservation et menaces :
Les pieux de cet établissement sont bien conservés, jusqu'à un mètre au dessus du sol. Aucune couche archéologique n'est présente, le matériel céramique est très abondant, mais érodé à la surface du sol. L'érosion semble relativement stabilisée, mais les pieux sont régulièrement déchaussés par les tempêtes.

(Auteur: Pierre Corboud)

Sources et bibliographie
  • C. Fontaine-Borgel, La station soit bourgade lacustre de Versoix. Bull. de l'institut national genevois, 1870,16, pp.248-256
  • D. Viollier, Die Moor- und Seesiedlungen in der Westschweiz, XIII: lac Léman. In; D. Viollier, P. Vouga. Pfahlbauten. Bericht, 12. Mitt. der Antiquarischen Ges. in Zurich, 1930, pp. 44-56
  • M.-R. Sauter, Chronique des découvertes archéologiques dans le canton de Genève en 1962 et 1963, in Genava, 1964/12, pp. 5-6
  • P. Corboud, V. Seppey, Les stations littorales préhistoriques du Petit-Lac et la céramique Néolithique moyen de Corsier-Port Genève, in Archéologie suisse, 1991,14, 2, pp. 181-189

Iconographie liée à l'objet

haut de page
Date de génération : 2018-09-24