NB: Arrêté du Conseil d'Etat du 18.12.1923 abrogé par le nouvel arrêté de classement du 18.6.2014.
Datation absolue et culturelle:
Cette station est attribuée au Bronze final, par la matériel archéologique conservé sur le terrain et au musée de Genève. Quelques rares objets en pierre, récoltés anciennement témoignent d'une éventuelle occupation au Néolithique final.
Historique:
Ce site littoral immergé, connu depuis 1854, a fait l'objet de nombreuses récoltes de mobilier archéologique et d'explorations de plongeurs amateurs. Il n'est délimité précisément et étudié qu'en 1983.
Description et intérêt:
C'est la plus grande des stations littorales du Léman. A part les pilotis, les limites de l'établissement sont marquées par une ténevière, très dense du côté rivage et plus diffuse du côté large. La particularité principale de ce village est la présence côté rivage d'un chemin de galets parsemé de pilotis, perpendiculaire à la rive actuelle. Ce chemin est situé au milieu de l'habitat et atteint une longueur observée de plus de 125 mètres sur une largeur de 15 à 20 mètres.
Etat de conservation et menaces :
Les pieux de cet établissement sont bien conservés, jusqu'à un mètre au dessus du sol. Aucune couche archéologique n'est présente, le matériel céramique est très abondant, mais érodé à la surface du sol. L'érosion semble relativement stabilisée, mais les pieux sont régulièrement déchaussés par les tempêtes.
(Auteur: Pierre Corboud)