Recensement établi dans le cadre de l'étude du développement du secteur Praille-Acacias-Vernets, engagée par la FTI début 2006. La sélection des immeubles les plus représentatifs s'est opérée sur la base de la documentation de l'Office ou de publications. Auteurs : Enis Arikok, Bénédict Frommel, Jean-Pierre Balmer. Reproduction des photos soumise à autorisation de l'Office du patrimoine et des sites
Genève-Plainpalais
Rue François- DUSSAUD 19
Parcelle: 24:2717
Bâtiment GE: K879
EGID: 2037033
Valeur: Intéressant
Evaluation complémentaire: Intéressant (Recensement du pat. industriel, fiche RPI-157)
Validation: Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) du 28.05.2014
Construit pour le compte de la fabrique d'horlogerie Camy Watch en 1967, cet édifice industriel se trouve dans une parcelle triangulaire située à l'extrémité nord de la zone industrielle Praille-Acacias.
Le programme comprend deux catégories d'activité: les bureaux et les ateliers d'horlogerie. Ceux-ci sont donc répartis dans deux unités aux dimensions et aux principes distributifs et structurels distincts. Disposés horizontalement sur un seul niveau, les bureaux occupent des bâtiments bas articulés selon un schéma en L. Ils sont enveloppés par des façades rideaux et portés par une ossature en béton armé brute de décoffrage, ordonné suivant une grille orthogonale dont le module de base est un carré de cinq mètres de côté. Les ateliers sont, quant à eux, regroupés dans un seul bloc de deux niveaux, de cinquante mètres de longueur et de douze mètres de largeur, juché à plus de sept mètres du sol et surplombant les bâtiments des bureaux.
La particularité de cette réalisation réside moins dans la force du concept général, similaire à celui adopté par Georges Addor pour le siège administratif de Rolex tout proche, que dans le dispositif structurel singulier du bâtiment des ateliers. Celui-ci est en effet constitué de quatre noyaux porteurs espacés de dix mètres et inscrits dans les carrés de la grille modulaire. Chaque noyau est à son tour composé de quatre piliers et de double poutres profilées en béton armé qui, réunies à leur extrémité en porte-à-faux, soutiennent les porteurs verticaux monumentaux des deux étages des ateliers. Ces huit piles, placées à l'extérieur du volume, libèrent entièrement l'espace de toute contrainte statique et permettent de l'aménager selon les besoins des utilisateurs.
Avec sa façade rideau continue, ornée de brise-soleil en lames verticales orientables en aluminium et sa structure d'une grande expressivité plastique, le bâtiment des ateliers d'horlogerie constitue l'élément distinctif de ce petit ensemble industriel dont l'aspect reste aujourd'hui très proche de l'état d'origine, malgré un changement d'affectation.
(Source : Isabelle Charollais, Jean-Marc Lamunière, Michel Nemec, L'architecture à Genève 1919-1975)