Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         16 octobre 2018

SEM FORMATION

Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)
SEM / Secteur Formation
Rue des Gazomètres 3
Case postale 241
Logo du service de formation

Contact SEM Formation : 022 388 63 02 (sem.formation@edu.ge.ch)

L'intégration des médias, des images et des technologies de l'information et de la communication (MITIC), dans le cadre scolaire, revêt une importance sans cesse croissante.
 Parallèlement, les interrogations liées à la fracture numérique au pluralisme médiatique, à la place de l'éthique dans la société de l'information et à la protection des mineurs suscitent de nombreuses interrogations. Enfin, il importe de saisir la réelle plus-value pédagogique apportée par les nouvelles technologies éducatives.
 
 Répondre à ces questionnements est au coeur de la mission du secteur Formation du SEM.
 Dans ce but, nous nous impliquons aussi bien dans des formations initiales que continues et complémentaires des enseignant-e-s du DFJ dans les domaines des MITIC.
 Les cours de formation proposés sont intégrés dans les divers dispositifs de gestion de la formation des différents ordres d'enseignement et répondent aux objectifs d'apprentissage de l'enseignement primaire, du Cycle d'orientation et du Postobligatoire, ainsi que du projet de plan d'étude romand (PER).
 
 Avec l'évolution des conditions cadre de la formation continue, l'ensemble de nos cours, à part exception, sont proposés dorénavant hors temps scolaire. Cette évolution nous a poussés à implémenter de nouvelles modalités pour ces formations. Certains cours sont ainsi déclinés selon une modalité cent pour cent en ligne, sans rapport en présentiel avec le formateur, l'ensemble des interactions étant médiatisées via une technologie web ou par mail. D'autres formations sont organisées selon une modalité hybride, une partie en ligne et une partie en présence. Le reste des cours sont donnés uniquement en présentiel.
 
 L'offre catalogue est disponible sur ce site où vous pourrez vous inscrire directement en ligne, à partir de la date indiquée sous "détails de l'inscription".
 
 Vous trouverez dans le menu "Cours" en haut à droite, les cours actuellement ouverts.

Offre de formation du Service Écoles-Médias


 


Compléments