Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         8 décembre 2019

Cours  SEM-10341

Organisé par : SEM / Secteur Formation

CO-ESII / Fake news : éduquer avec les sciences cognitives / NOUVEAU


Domaine Médias, image et TIC (MITIC)
Thème Education aux médias
Public Enseignants du CO + ES II
Durée 2 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
SEM19-1 Fake news : reconnaître, éduquer, savoir argumenter 29/01/2020 05/02/2020

Description


Généralités
 La formation des citoyens à la détection des fake news est le plus important enjeu civique et informationnel des dix prochaines années. Les fake news constituent la forme dominante de manipulation informationnelle à des fins politiques ou marchandes. Elles exploitent des biais cognitifs et algorithmiques afin d'influencer le plus large public possible.
 
 Il importe donc de former les élèves à la détection des fake news en appréhendant à la fois leurs caractéristiques propres, ainsi que les leviers cognitifs et émotionnels mis en jeux. Afin d'aborder sereinement en classe cet objet de controverses (ou de désamorcer des situations polémiques), la question de l'argumentation efficace face aux fake news doit également être considérée.

Public visé
 Ensemble du corps enseignant (CO/ESII)

Objectifs
 - Maitriser les concepts de base permettant de définir les fake news et d'exposer leurs mécanismes ("viralité", "régimes de vérité", "pétition de principe", "doute asymétrique", "logique algorithmique", "intoxication", etc.).
 - Savoir évaluer une information / savoir évaluer une source d'information.
 - Comprendre les logiques respectives des plateformes Internet et des autorités régaliennes face aux fake news (discours, actions).
 - Connaitre les outils et ressources en ligne permettant de détecter les fake news.
 - Reconnaître les formes hyperboliques, subjectives et émotionnelles le plus souvent utilisées dans les fake news.
 - Sensibiliser les élèves à la problématique des fake news en mettant les concepts à leur portée.
 - Construire et impliquer les élèves dans un atelier / débat / module "détection de fake news".
 - Fournir des outils aux élèves leur permettant de prendre conscience des biais cognitifs impliqués.

Contenu
 La formation comprend sept modules répartis sur deux demi-journées :
 
 Première demi-journée
 1. Définitions, exemples de fake news et conséquences
 2. Ressorts des fake news : derrière la simplicité, un éventail conceptuel sophistiqué
 3. Méthodologie d'évaluation des informations : les outils en ligne au service des citoyens et des enseignants
 4. Stratégies d'argumentation face aux fake news
 
 Seconde demi-journée
 5. Cerveau et biais cognitifs
 6. Analyse d'exemples de fakes news sous l'angle des biais cognitifs
 7. Pédagogie : apprentissage de la reconnaissance des fake news en classe

Intervenant(e)(s)
 Fabien Giuliani et Marc Turiault (équipe d'information documentaire - HEG Genève)

Détails de l'inscription
 LES INSCRIPTIONS SERONT OUVERTES A PARTIR DU 01.09.2019
 
 Ce cours aura lieu les Mercredis après-midi 29 janvier et 5 février 2020
 
 Horaire du cours hors enseignement : 13h30-17h00
 
 Lieu du cours :
 SEM Formation
 rue des Gazomètres 3 - 1205 Genève
 Salle n° 5 - rez-de-chaussée


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher