Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         16 octobre 2018

Cours  SEM-10325

Organisé par : SEM / Secteur Formation

CO-ESII / : Dominer les technologies avant qu'elles nous dominent ! / NOUVEAU


Domaine Médias, image et TIC (MITIC)
Thème Education aux médias
Public Enseignants du CO + ES II
Durée 1 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
SEM18-1 Dominer les technologies avant qu'elles nous dominent ! 07/11/2018 07/11/2018

Description


Généralités
 Comprendre et savoir décrypter la manière dont les technologies de l'information et de la communication peuvent potentiellement altérer l'information, et la relation à soi, respectivement à son image, à son identité numérique.
 Comment reprendre le contrôle sur ces données que l'on partage à travers les plateformes sociales ou des services connectés à internet, qui peu à peu, créent une forme d'hologramme numérique de comportement d'utilisateur ?
 Comprendre et réussir à faire la part des choses entre ce qui est de la technologie, et ce qui est de l'humain... de quelle manière et jusqu'où celle-ci influence nos comportements ?
 Savoir décrypter et comprendre les multiples couches (technologiques) qui composent une information aujourd'hui, et qui potentiellement peuvent biaiser sa compréhension...Comment la technologie peut créer ou contribuer aux fake news ?
 Quels sont les outils et les pratiques à même de les identifier.
 
 Ce séminaire est en lien avec la thématique du Festival REFLEX 2019 : FAKE

Public visé
 Ensemble du corps enseignant (CO/ESII)

Objectifs
 - Comprendre le contexte technologique actuel, ses développements à venir, et l'incidence sur notre société.
 - Développer une approche critique, afin de pouvoir faire la distinction entre les comportements humains et l'humanisation des comportements à travers les technologies.
 - Comprendre les modèles économiques et prédictifs des données collectées dans notre quotidien par les applications et services que l'on utilise.

Contenu
 La formation est basée sur des exemples, leur analyse et une mise en pratique inspirée de ces cas.
 
 - État des lieux des technologies permettant de « manipuler » l'information (image, vidéo, son) - Intelligence artificielle, chatbot et comptes robots -
 - Comprendre les usages, respectivement la culture d'utilisation et d'échange liée aux plateformes sociales et à l'indexation de l'information dans les moteurs de recherche et maîtriser l'exploitation des opérateurs avancés.
 
 Comprendre la structure de l'information, d'un email, d'une page web, d'une image, d'une vidéo, d'un nom de domaine. Maîtriser les différents types de métadonnées. Identifier le fonctionnement d'un chatbot.
 
 Se servir des connaissances citées ci-dessus pour développer un regard critique et analyser l'information avec des exemples concrets et pratiques.

Intervenant(e)(s)
 Stéphane KOCH, diplômé d'un Master of Advanced Studies (MAS) en lutte contre la criminalité économique, est spécialisé dans la gestion stratégique de l'information. Il effectue des missions de conseil et de formation dans les domaines de l'intelligence économique, la veille stratégique, la sécurité de l'information, la gestion de la réputation et de la protection du patrimoine informationnel des entreprises.

Détails de l'inscription
 LES INSCRIPTIONS SERONT OUVERTES A PARTIR DU 01.09.2018
 
 Ce cours aura lieu le Mercredi après-midi 7 novembre 2018.
 
 Horaire du cours hors enseignement : 13h30-17h00
 
 Lieu du cours : rue des Gazomètres 3, rez-de-chaussée, salle 3


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher