Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         9 août 2020

Cours  SEM-10260

Organisé par : SEM / Secteur Formation

ESII / L'enseignement de l'Histoire à l'ère du numérique / NOUVEAU


Domaine Médias, image, numérique
Thème Pédagogie MITIC dans les disciplines
Public Enseignants du CO + ES II
Durée 1 Heure(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
SEM20-2 L'enseignement de l'Histoire à l'ère du numérique 31/05/2021 31/05/2021

Description


Généralités
 Cette formation en ligne vise à proposer une matière pour réfléchir sur les points de jonction
 entre l'Histoire, son enseignement et le numérique. Pour ce faire, un site regroupant des
 éléments de réponses à diverses questions a été créé.

Public visé
 Ensemble du corps enseignant (ESII)

Objectifs
 Réfléchir sur les moyens d'intégrer le numérique dans les enseignements d'Histoire, sur
 différents plans (recherche, ressources pédagogiques, risques et écueils, culture de nos
 élèves, humanités digitales, communauté virtuelle, etc).

Contenu
 Une vidéo vous expliquera comment naviguer sur ce site regroupant diverses informations, articles, sites, documents, exemples ou séquences pédagogiques, afin de proposer une matière à réflexion sur l'emploi du numérique dans les enseignements d'Histoire, ainsi que de compiler des ressources pédagogiques plus directement exploitables.
 
 Section par section, le site vous propose d'aborder différents sujets. En voici quelques exemples :
 Enseigner avec le numérique. Quelles peuvent être les pratiques pour l'enseignement de
 l'Histoire avec le numérique ? La recherche avec le numérique. Comment les historiens/les chercheurs travaillent-ils dans ce nouvel environnement qui offre des possibilités telles qu'il en est venu à renouveler le rapport aux archives, à la recherche, au partage, et peut-être même au savoir ? Que sont les humanités digitales ? Comment pouvons-nous nous aussi envisager de nous penser en tant que communauté virtuelle ? Etudier le numérique. Cette section regroupe quelques ressources où le numérique lui-même devient un sujet d'étude en Histoire.
 
 Une section est aussi dédiée aux risque. Ceux qui concernent l'évolution des apprentissages ou du rapport au savoir, les limites de l'enseignement avec le numérique, le traitement et l'analyse de l'information trouvée en ligne (fake news, buzz, hoaks, etc), le comportement des plus jeunes dans ce monde virtuel (ex : gestion de la vie privée) ou l'excès d'écrans. Une section dédiée à la « Génération C » s'intéresse à la relation de nos élèves avec le monde numérique et présente quelques sites de référence pour se divertir tout en s'initiant à l'Histoire (youtubers).
 
 Les autres sections visent à rassembler des ressources pédagogiques pour la matière de vos
 enseignements (sites de qualité, films, méthodologie, section bilingue anglais, etc.).
 
 Finalement, quelques rappels concernant le coût écologique de notre travail en ligne sont
 aussi proposés.
 
 Le site n'existe que depuis quelques mois et il est prévu de le faire encore évoluer, ce
 notamment grâce à vos contributions, que ce soit des conseils, des sites ou des documents
 que vous souhaiteriez partager. Il se veut une pierre à l'édifice de la constitution d'une
 communauté virtuelle des enseignant-e-s d'Histoire de l'Instruction publique, à ce stade plutôt
 pensée pour le Secondaire II, du fait qu'elle n'inclut pas pour l'heure, le PER.
 
 Il est à votre disposition et vous pourrez y passer le temps désiré.

Intervenant(e)(s)
 Céline LORENZI (celine.lorenzi@edu.ge.ch)

Détails de l'inscription
 LES INSCRIPTIONS SERONT OUVERTES A PARTIR DU 01.09.2020
 
 La formation en ligne sera disponible à partir d'octobre 2020.
 
 Un e-mail de confirmation vous sera adressé et la formation devra être réalisée dans un délai de 3 mois.


Compléments



Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher