Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         8 décembre 2019

Cours  PO-941

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Ecriture créative pour renforcer l'estime de soi des élèves. Atelier (I)


Domaine Capacités transversales
Thème Pensée créatrice
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 1 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Généralités
 Date :
 Mercredi 2 octobre 2019
 Horaire :
 De 13h30 à 17h30
 Lieu : Centre de Geisendorf

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s de l'OMP

Objectifs
 - Révéler les talents et atouts des élèves, afin qu'ils et elles retrouvent confiance en eux et réussissent ce qu'ils et elles entreprennent
 - Développer des capacités relationnelles, afin d'améliorer la communication et le respect dans les classes

Contenu
 Les participant-e-s s'initieront à une pratique d'écriture singulière et pertinente pour entendre les facteurs de créativité et de motivation de chacun-e.
 
 Chacun-e est invité-e à proclamer une parole en "je", avec amplification. Ces textes expriment avec humour, panache et intégrité les talents de chacun-e et les écueils et difficultés rencontrées. Vu l'amplification, il n'est pas question d'une parole ou d'une écoute de type analytique, mais plutôt d'une poétique qui permet de se dire et d'être entendu-e sans jugement.
 
 En proclamant leurs textes, les élèves découvrent, souvent étonné-e-s, leur propre créativité, leur curiosité et vitalité d'être actrices et acteurs de leur vie et de leurs apprentissages.
 
 Dans cette initiation, les enseignant-e-s seront invité-e-s à expérimenter cette pratique d'écriture avant de l'utiliser avec leurs élèves. La mise en situation des enseignant-e-s ressemble fort à celle proposée aux jeunes. Elle permet d'entendre les réticences et les représentations de chacun-e par rapport aux leviers de motivation et donne des pistes d'action, différenciées selon les types d'élèves, pour rendre l'élève acteur et lui restituer confiance en soi, estime de soi et de l'autre et bonheur de se sentir capable.

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II, (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 Mme Ophélie Schnoebelen, facilitatrice en écriture créative

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription : mercredi 4 septembre 2019

Informations complémentaires
 Dans cette initiation, les enseignant-e-s seront invité-e-s à expérimenter cette pratique d'écriture avant de l'utiliser avec leurs élèves. La mise en situation des enseignant-e-s ressemble fort à celle proposée aux jeunes. Elle permet d'entendre les réticences et les représentations de chacun-e par rapport aux leviers de motivation et donne des pistes d'action, différenciées selon les types d'élèves, pour rendre l'élève acteur et lui restituer confiance en soi, estime de soi et de l'autre et bonheur de se sentir capable.
 
 Ophélie Schnoebelen anime ces ateliers en Europe et dans des pays en voie de développement. Elle est co-auteur du livre collectif « Loué Sois-Je », dans lequel une vingtaine de contributeurs de champs professionnels, sociaux et culturels différents témoignent de la manière selon laquelle ils ont adapté cet outil auprès de différents publics (jeunes, chercheurs d'emploi, malades, etc.)


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher