Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         23 septembre 2020

Cours  PO-916

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Coaching pédagogique : vers des stratégies participatives pour lutter contre l'échec scolaire


Domaine Profession enseignante
Thème Enseignement, apprentissages scolaires et ges
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 2 Jour(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO20-1 Coaching pédagogique : vers des stratégies participatives 05/03/2021 06/03/2021

Description


Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s de l'OMP

Objectifs
 Beaucoup de jeunes ont aujourd'hui bien d'autres priorités que l'école où ils déclinent de plus en plus divers modes d'évitement. Toutes et tous les enseignant-e-s, à tous niveaux, sont confronté-e-s à des difficultés pour trouver des réponses neuves, adaptées et stimulantes face aux comportements et aux défis de leurs élèves, dans des classes de plus en plus hétérogènes.
 
 Ensemble nous chercherons de nouvelles réponses pédagogiques, efficaces et accessibles aux situations difficiles que vous rencontrez et trouverons de nouveaux outils et des voies de motivation pour retrouver des élèves acteurs et actrices de leurs apprentissages.

Contenu
 Le contexte contemporain fait implicitement de chaque enseignant-e un chercheur et une chercheuse en pédagogie... ce qui est souvent bien difficile à accepter quand on est sur le terrain de classes de plus en plus hétérogènes, avec de plus en plus d'élèves "démotivé-e-s" et une grande diversité de parcours, de compétences, voire de capacités. Pour ne pas tomber dans la plainte et pour relever les nombreux défis que les enseignant-e-s rencontrent, il est judicieux de les accompagner sur le terrain de situations vécues et d'envisager avec leur concours des questions telles que:
 - De quels leviers disposons-nous pour booster la motivation des élèves ?
 - Quelles sont les pratiques à mettre en place pour pemettre à chaque élève de devenir actrice/acteur de son apprentissage ?
 - Que disent les erreurs des élèves ? Et leurs comportements ? Comment utiliser ces informations pour créer du lien et retrouver le plaisir d'enseigner et le désir d'apprendre ?
 - Comment faire pour ne plus avoir de " tombé-e du bateau", tout en maintenant nos exigences de qualité ?
 - Comment faire preuve de disponibilité et de créativité, tout en assurant la discipline et le programme ?
 - "Changer peut-être mais... (peur de perdre du temps, peur de ne pas satisfaire les multiples obligations, peur de ne pas atteindre le niveau, peur du regard des autres...)".
 
 Cette formation se propose d'accompagner celles et ceux qui tentent l'aventure d'aller sur le terrain des jeunes contemporain-e-s, de vivre les cours en lien avec chaque élève, d'oser prendre le risque de tenter une modification de la façon d'enseigner, de vivre et de créer des pédagogies participatives avec les élèves.
 
 Plusieurs outils seront présentés : tutorat par les pair-e-s, classe inversée, solidarité, mise en dette, pédagogie du troc, usage de la complexité, synthèse par les élèves selon B.M. Barth, etc.
 
 Cette formation participative vise l'expérience par les enseignant-e-s d'une pédagogie participative, avec réflexion en ce sens. Durant tout le cours, la formatrice s'adapte aux demandes et façons de faire des enseignant-e-s présent-e-s, pour leur fournir un maximum d'outils et d'occasions de réfléchir à leurs acquis. Ces participant-e-s seront invité-e-s à formuler leurs analyses réflexives sur l'usage de ce que nous découvrons pour absolument toutes et tous leurs élèves (l'accent sera porté sur la nécessaire valorisation de toutes et tous dans le cadre de la différenciation).
 
 L'approche de ces deux jours de formation sera co-optée par le groupe en début de session : il s'agira ainsi d'opter soit pour une présentation et un échange autour d'une panoplie d'outils dont pourront disposer les enseignant-e-s, soit pour une expérimentation de la construction d'un savoir dans un cadre où l'enseignant-e ne donne pas de réponse mais évolue de question en question.

Organisation
 Dates :
 Vendredi 5 et samedi 6 mars 2021
 Horaire :
 De 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
 Lieu : Centre de Geisendorf

Intervenant(e)(s)
 Mme Marie Milis, anthropologue, auteure, coach, mathématicienne, pédagogue et facilitatrice en autolouange, Adomath
 Mme Ophélie Schnoebelen, facilitatrice en expression créative

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription : vendredi 29 janvier 2021

Informations complémentaires
 Marie Milis a réalisé une thèse en psycho-pédagogie et anthropologie sur l'accompagnement des élèves en difficultés, où elle a formulé ces outils dans une grille liée au travail de Britt Mari Barth et Lev Vygotsky. Son livre" Le savoir mathématique en construction - Pour une pédagogie participative des maths et autres cours" est déposé chez Chronique Sociale (Lyon).
 
 Par dérogation du secrétariat général, les enseignant-e-s peuvent s'inscrire à cette formation indépendamment de leur horaire d'enseignement.


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher