Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         3 août 2020

Cours  PO-912

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Prévenir les jeux psychologiques dans sa classe


Domaine Profession enseignante
Thème Enseignement, apprentissages scolaires et ges
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 2 Jour(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO20-1 Prévenir les jeux psychologiques dans sa classe 10/10/2020 14/11/2020

Description


Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s- de l'OMP

Objectifs
 - Connaître la définition et les différentes catégories de jeux
 - Eviter les "trois entrées glissantes" lors d'une triangulation
 - Comprendre le conflit, une formule établie qui nous relie à nos préjugés
 - Reconnaître les soifs fondamentales, comment favoriser le lien
 - Structurer sa dynamique de classe en 6 étapes, afin de réguler l'intensité des échanges
 - Utiliser les 7 options possibles face au jeu

Contenu
 En enseignant au quotidien à des classes d'adolescent-e-s ou de pré-adolescent-e-s, vous avez aussi affaire à des mécanismes de confrontation qui freinent les actions d'apprentissage. Exactement comme dans un match de foot ou une partie d'échecs, un jeu psychologique se joue selon des règles préétablies : il s'agit d'une série d'échanges ou d'actions plus ou moins longues comprenant des sous-entendus et se terminant toujours par un malaise. Les jeux sont utilisés par les adolescent-e-s de façon spontanée ou délibérée. Pourquoi les élèves s'abandonnent-ils et s'abandonnent-elles aux jeux psychologiques ? Comment réguler les manipulations et les pièges en vigueur ? Comment désamorcer les énergies négatives et sortir d'un schéma répétitif ?
 
 Ces deux journées seront utiles pour connaître les séquences d'un jeu et offrir une meilleure alternative à sa classe. La deuxième journée sera consacrée aux intervisions et analyses de pratiques professionnelles en lien avec les outils abordés.

Organisation
 Date:
 Samedis 10 octobre et 14 novembre 2020
 Horaire :
 de 08h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00
 Lieu : Centre de Geisendorf

Intervenant(e)(s)
 M. Stéphane Burnier, éducateur social et formateur d'adultes

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription : samedi 5 septembre 2020


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher