Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         12 août 2020

Cours  PO-840

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Acquérir et développer des outils pour soutenir les élèves portant des troubles dyslexiques et dysorthographiques


Domaine Profession enseignante
Thème Difficultés d'apprentissage
Public Enseignants ES II - CO - OMP
Durée 3 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO20-1 Acquérir et développer des outils pour soutenir les élèves 27/01/2021 24/03/2021

Description


Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I et collaborateur-trice-s de l'OMP

Objectifs
 Cette formation devrait permettre :
 - de mieux comprendre l'origine, le développement et la variété des troubles "dys"
 - d'acquérir et de développer des outils et méthodes de travail pour pouvoir aider et soutenir les élèves de manière individuelle ou collective (sous forme d'ateliers au sein des écoles).
 
 Il s'agit également de mettre en lien thérapeutes et enseignant-e-s, dans le but de faire évoluer les pratiques de chacun-e pour aider ces élèves.
 
 Les 2e et 3e demi-journées viseront à permettre aux enseignant-e-s de développer des stratégies pour accompagner l'autonomisation de leurs élèves et les aider à développer leurs procédures d'apprentissage.

Contenu
 1ère demi-journée, animée par un-e logopédiste :
 
 - Troubles neurodéveloppementaux (dyslexiques) : étiologie, prévalence, conséquences sur la vie scolaire
 - Analyses de pratiques : comment amener aux élèves des aides et des outils pour faciliter la mémorisation, la planification et l'organisation des idées
 - Difficultés de lecture : quels sont les outils et techniques qui peuvent être mis en oeuvre pour améliorer la compréhension d'un texte ?
 - Ecriture : comment réaliser plus efficacement les différentes étapes de la rédaction d'un texte complexe ? Comment faire face aux difficultés inhérentes à une dictée ?
 - Prise de notes : quelles sont les démarches qui peuvent être entreprises pour compenser les difficultés inhérentes à la prise de notes ?
 - Autocorrection : quelles sont les techniques qui peuvent rendre l'autocorrection plus efficace ? Comment aider l'élève à élaborer un guide de relecture ?
 
 2e et 3e demi-journées :
 
 Par des apports théoriques et de l'échange de pratique, ces deux demi-journées permettront aux enseignant-e-s de faire évoluer leur posture et leurs stratégies, afin de :
 - soutenir et conseiller les élèves, pour trouver les outils qui leur sont utiles
 - accompagner les élèves, de manière à ce qu'ils et elles découvrent des méthodes de travail performantes
 - présenter des documents clairs, lisibles et utilisable par les élèves.

Organisation
 Dates :
 Mercredis 27 janvier, 3 février et 24 mars 2021
 Horaire :
 De 13h30 à 17h00
 Lieu : Centre de Geisendorf

Intervenant(e)(s)
 Mme Christine Jan-du-Chêne Haddara, assistante sociale, enseignement secondaire II, Genève
 Mme Adélaïde Mokry Langel, enseignante de français, enseignement secondaire II, Genève
 Intervenant-e de l'association romande des logopédistes diplômés (ARLD), section Genève

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription : mercredi 23 décembre 2020


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher