Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         9 août 2020

Cours  PO-816

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Motiver les élèves en respectant leur autonomie ?


Domaine Profession enseignante
Thème Enseignement, apprentissages scolaires et ges
Public Enseignants du CO + ES II
Durée 1 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO20-1 Motiver les élèves en respectant leur autonomie ? 24/03/2021 24/03/2021

Description


Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II et de l'ES I

Préambule
 La recherche en neurosciences et en psychologie sociale montre que les processus de décision sont fortement influençables. L'école a fondamentalement pour objectif de rendre les élèves autonomes, mais doit aussi imposer des règles, sans lesquelles il n'y a pas d'apprentissage.
 
 "Au coeur du pédagogique, il y a toujours, en effet, un double projet : inculquer des connaissances et éveiller une liberté, intégrer à une société ou à un groupe et permettre de s'en émanciper, instrumenter les intelligences et interpeller les consciences, évaluer les résultats que l'on obtient en termes de conformité à des critères tout en sachant que la véritable réussite se joue finalement ailleurs, en termes de désobéissance et de rupture", Meirieu, P. (1993).
 
 Ces influences importantes sur les processus de décision peuvent être mises à profit (volontairement ou involontairement) et influencer la motivation des élèves et leurs apprentissages, mais posent la question du libre arbitre et de l'autonomie.

Objectifs
 - Connaître quelques résultats de recherche récents en neurosciences et d'autres plus classiques de psychologie sociale sur : les processus de décision, la réduction de la dissonance cognitive, la motivation intrinsèque et extrinsèque
 - Prendre la mesure de ces influences dans ses propres enseignements
 - Connaître quelques résultats de recherche à propos des effets d'interventions diverses sur les émotions et la motivation des élèves à l'apprentissage
 - Se faire une idée personnelle concernant les possibilités, au sein de sa classe, d'orientation de la motivation, de guide des apprentissages, de développement de l'autonomie; prendre conscience de l'influence des formes de feed-back favorisant ces apprentissage et développement
 - Se faire une opinion sur la gestion de la limite entre manipulation et motivation des élèves.

Contenu
 - Présentation de recherches récentes (et parfois plus classiques) en neurosciences sur les processus de décision, les influences sociales, la réduction de la dissonance cognitive
 - Présentation des influences, en classe, de la motivation intrinsèque et extrinsèque et des feed-back formatifs, sur la base de recherches en neurosciences, en sciences de l'éducation et en psychologie sociale
 - Discussion à propos d'exemples concrets de classe de l'enseignement secondaire et à propos de la manière selon laquelle gérer la limite entre manipulation et motivation des élèves.

Organisation
 Date :
 Mercredi 24 mars 2021
 Horaire :
 De 13h30 à 17h00
 Lieu : Centre médical universitaire (CMU)

Intervenant(e)(s)
 M. François Lombard, chargé d'enseignement, institut universitaire de formation des enseignants (IUFE), et enseignant, enseignement secondaire II, Genève
 Mme Emilie Qiao, docteure en neurosciences

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription : mercredi 10 février 2021


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher