Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         6 décembre 2019

Cours  PO-810

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Se ressourcer par le yoga (niveau I)


Domaine Développement professionnel
Thème -
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 15 Heure(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO19-2 Se ressourcer par le yoga (niveau I) 08/01/2020 18/03/2020
PO19-3 Se ressourcer par le yoga (niveau I) 25/03/2020 10/06/2020

Description


Généralités
 Dates :
 1ère session : Mercredis 18, 25 septembre, 2, 9, 16, 30 octobre, 6, 13, 20 et 27 novembre 2019
 2ème session : Mercredis 8, 15, 22, 29, janvier, 5, 19, 26 février, 4, 11, 18 mars 2020
 3ème session : Mercredis 25 mars, 1er, 22, 29 avril, 6, 13, 20, 27 mai, 3, 10, juin 2020
 
 Horaire: de 14h00 à 15h30
 Durée : 10 x 90 minutes
 Lieu : Centre Yogartamis, ch. du 23 Août n°4 - 1205 Genève (tram 14 : arrêt Palladium + parking des Gazomètres)

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s de l'OMP

Objectifs
 Se ressourcer par le yoga (niveau I)

Contenu
 Ce cours vous propose une initiation claire, progressive et rigoureuse au yoga selon la méthode réputée du maître indien B.K.S Iyengar. Le yoga est une discipline ancestrale, complète et universelle qui offre de multiples outils et bienfaits pour le métier d'enseignant-e. Elle a pour objectif de cultiver le corps et l'esprit harmonieusement.
 
 Le mot "yoga" vient de la racine sanskrite /Yog-/ qui signifie «réunir », «connecter ». Les différentes techniques enseignées durant ce cours permettent de se re-connecter à son corps et au moment présent. Elles contribuent efficacement à la santé physique et mentale et sont particulièrement recommandées pour diminuer le stress bien souvent généré par la profession d'enseignant-e.
 
 Au début du cours, les exercices de respiration (Pranayama) ont pour but de relâcher les tensions physiques et mentales. Ensuite, la pratique de différentes postures de yoga (Asanas) renforce et tonifie le corps tout en développant sa flexibilité. La relaxation finale (Savasana) permet d'atteindre un état méditatif et procure une détente profonde.
 
 La méthode Iyengar se distingue des autres méthodes de yoga par la précision de l'alignement postural dans les Asanas et de nombreux accessoires mis à la disposition des élèves (cordes accrochées au mur, traversins, couvertures, blocs, sangles et chaises). Ce matériel présente l'avantage de pouvoir adapter les postures et les différents outils techniques proposés à toutes et tous les élèves, dans le respect du corps et des besoins spécifiques à chacun-e.
 
 Une présence régulière à chaque cours est requise.

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II, (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 Mme Anne-Dominique Maury, professeure certifiée en yoga Iyengar (yogannedo@gmail.com / site : www.yogartamis.ch)

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription :
 1ère Session : lundi 26 août 2019
 2ème Session : mercredi 11 décembre 2019
 3ème Session : mercredi 26 février 2020

Informations complémentaires
 Tout le matériel nécessaire à la pratique du yoga, ainsi que des vestiaires, sont à disposition sur place. Les portes du studio ouvriront 15 minutes avant le début du cours pour vous laisser le temps de vous changer. Le yoga se pratique pieds nus et de préférence le ventre vide. Prévoir uniquement une tenue souple et confortable et votre soif d'expérience.
 
 Ce séminaire n'est pas adapté aux besoins spécifiques des femmes enceintes.


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher