Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         9 août 2020

Cours  PO-735

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Améliorer le climat en classe grâce à l'éducation physique et la coopération entre élèves


Domaine Profession enseignante
Thème Enseignement, apprentissages scolaires et ges
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 4 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO20-1 Améliorer le climat en classe grâce à l'éducation physique 16/01/2021 28/04/2021

Description


Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice-s de l'OMP

Objectifs
 - Réfléchir aux processus psychosociaux de construction d'affiliation entre les élèves, pour pouvoir s'appuyer sur une dynamique de classe favorable à l'entraide et à la coopération dans les tâches d'apprentissage
 - Savoir identifier et mettre en oeuvre les leviers de création d'affiliation entre élèves (en éducation physique et dans différentes disciplines)
 - Favoriser une dynamique positive dans la classe, orientée vers les apprentissages et la coopération
 - Réfléchir aux implications pour des problématiques éducatives sensibles (inclusions, harcèlement, discrimination, motivation).

Contenu
 Les relations sociales entres élèves et le climat dans la classe représentent des outils pour gérer différentes problématiques éducatives (inclusion, harcèlement, discrimination) et constituent un pilier pour la motivation et la mise en place de dispositifs de coopération et de différenciation facilitant les apprentissages. Les principes et outils seront discutés de manière transversale, avec des déclinaisons en éducation physique et dans d'autres disciplines. La formation propose une alternance d'apports théoriques, de mises en situations et de temps de réflexion pour que les participant-e-s puissent faire des essais dans leur classe entre chaque séance.
 
 Nous discuterons des principes et outils pour renforcer l'affiliation entre élèves (par exemple : climat constructif, buts communs, émotions partagées, engagement corporel en éducation physique, structures coopératives et mise en interactions des élèves dans les tâches scolaires), et nous réfléchirons à la manière selon laquelle ces éléments peuvent être mis en place dans les enseignements réguliers des particpant-e-s, qui seront seront invité-e-s à faire des essais entre chaque séance.

Organisation
 Dates :
 Samedi 16 janvier, mercredis 17 mars et 28 avril 2021
 Horaire :
 Samedi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
 Mercredi de 14h00 à 17h30
 Lieu : Centre de Geisendorf

Intervenant(e)(s)
 Mme Céline Buchs, maître d'enseignement et de recherche, faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, université de Genève
 M. Nicolas Margas, maître d'enseignement et de recherche, institut des sciences du sport, université de Lausanne

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription : samedi 12 décembre 2020


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher