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 ge.ch         18 août 2019

Cours  PO-731

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Booster la confiance en soi pour avoir des élèves mobilisé-e-s et solidaires, acteur-trice-s de leurs apprentissages (II)


Domaine Profession enseignante
Thème Difficultés d'apprentissage
Public Tout-e collaborateur/trice du DIP
Durée 2 Jour(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO19-1 Booster la confiance en soi pour des élèves mobilisés (II) 24/04/2020 25/04/2020

Description


Généralités
 Dates :
 Vendredi 24 et samedi 25 avril 2020
 Horaire :
 De 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
 Durée : 2 jours
 Lieu : Centre de Geisendorf

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP, collaborateur-trice de l'OMP et tout-e collaborateur-trice DIP

Pré-requis
 Avoir suivi la formation niveau I (PO-730).

Objectifs
 - Soutenir les enseignant-e-s dans la création d'une posture pédagogique ouverte à la participation de leurs élèves et mobilisatrice de leur curiosité
 - Partager les expériences vécues - ou pas - depuis la formation "niveau I", en comprendre les interpellations et créer des propositions adaptées
 - Révéler les talents et atouts des élèves pour qu'ils retrouvent confiance en eux et réussissent ce qu'ils entreprennent
 - Développer des capacités relationnelles, afin d'améliorer la communication et les performances scolaires.

Contenu
 Les participant-e-s ayant expérimenté, dans la formation de niveau I, une pratique d'écriture singulière et pertinente pour entendre les facteurs de créativité et de motivation viennent échanger au sujet de leurs pratiques, créer ensemble de nouvelles consignes adaptées à leurs classes et découvrir de nouvelles façon d'aborder cette pratique. La formatrice est à la fois animatrice pour faire avancer le collectif par de nouvelles propositions, coach pour aider chacun-e à oser sa singularité dans la création de voies adaptées à ses élèves, et référence, vu son expérience dans des milieux très variés.
 
 En partageant leurs expériences, difficultés et étonnements, les participant-e-s deviennent "personnes ressources" les un-e-s pour les autres. Le niveau I de la formation permet d'expérimenter la pratique de l'autolouange pour soi, avec visée pédagogique. Le niveau II vise à soutenir les enseignant-e-s dans la création de consignes et l'usage, avec leurs élèves, de cette pratique qui est facteur de confiance en soi, d'estime de soi et de l'autre, et donc de solidarité.
 
 Etant donné que certain-e-s enseignant-e-s peuvent se sentir invité-e-s à aller plus résolument vers des pratiques pédagogiques "participatives" avec leurs élèves, la formatrice peut ainsi les accompagner dans la recherche d'une cohérence de posture pédagogique.

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II, Mme Ana Cujean (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 Mme Marie Milis, anthropologue, auteur, coach et facilitatrice
 Mme Ophélie Schnoebelen, facilitatrice en écriture créative

Informations complémentaires
 Professeur de mathématiques ayant créé de nombreux outils pédagogiques pour que ses élèves deviennent acteurs en maths, Marie Milis a constaté que les adolescent-e-s gravement déficitaires d'estime de soi ne trouvent plus leur place à l'école et deviennent progressivement a-scolaire. Elle a inversé cette tendance en formalisant l'autolouange dans ses classes en Belgique.
 
 Formatrice, elle basera ses observations et ses consignes sur les nombreux cas vécus en école, entre autre ceux qui ont donné naissance à son livre "Souviens toi de ta Noblesse" dont le sous-titre original était "Des jeunes relèvent la tête". Depuis plus de 20 ans, elle enseigne cette pratique à des enseignant-e-s de tous types d'établissements (classes différenciées, enseignement spécialisé, professionnel, technique ou général). De partout reviennent les mêmes échos d'étonnement, d'émerveillement et de mutations profondes : "de l'addiction à la diction", de la souffrance solitaire à la créativité solidaire.
 
 Marie Milis a énormément travaillé les recherches récentes sur la motivation et particulièrement en contexte scolaire. Dans ses formations, elle invite les enseignant-e-s à expérimenter cette pratique d'écriture avant de l'utiliser avec leurs élèves. La mise en situation des enseignant-e-s ressemble fort à celle proposée aux jeunes. Elle permet d'entendre les réticences et les représentations de chacun-e par rapport aux leviers de motivation, et donne des pistes d'action, différenciées selon les types d'élèves, pour rendre l'élève acteur et lui restituer confiance en soi, estime de soi et de l'autre, et bonheur de se sentir capable. Dans le livre collectif de Marie Milis, « Loué Sois-Je », une vingtaine de contributeurs de champs professionnels, sociaux et culturels différents témoignent de la manière selon laquelle ils et elles ont adapté cet outil auprès de différents publics (jeunes, chercheuses et chercheurs d'emploi, malades, etc.).
 
 www.mariemilis.net.
 
 Par dérogation du secrétariat général, les enseignant-e-s peuvent s'inscrire à ce séminaire indépendamment de leur horaire d'enseignement.


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