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 ge.ch         4 août 2020

Cours  PO-731

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Booster la confiance en soi pour avoir des élèves mobilisé-e-s et solidaires, acteurs et actrices de leurs apprentissages (II)


Domaine Profession enseignante
Thème Enseignement, apprentissages scolaires et ges
Public Enseignants ES II - CO - EP - OMP
Durée 2 Jour(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO20-1 Booster la confiance en soi pour des élèves mobilisés (II 26/03/2021 27/03/2021

Description


Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I, de l'EP et collaborateur-trice de l'OMP

Pré-requis
 Avoir suivi la formation niveau I (PO-730).

Objectifs
 - Soutenir les enseignant-e-s dans la création d'une posture pédagogique ouverte à la participation de leurs élèves et mobilisatrice de leur curiosité
 - Partager les expériences vécues (ou non) depuis la formation "niveau I", en comprendre les interpellations et créer des propositions adaptées
 - Révéler les talents et atouts des élèves pour qu'ils et elles retrouvent confiance en elles et en eux, et réussissent ce qu'ils et elles entreprennent
 - Développer des capacités relationnelles, afin d'améliorer la communication et les performances scolaires.

Contenu
 Les participant-e-s ayant expérimenté, dans la formation de niveau I, une pratique d'écriture singulière et pertinente pour entendre les facteurs de créativité et de motivation, viennent échanger au sujet de leurs pratiques, créer ensemble de nouvelles consignes adaptées à leurs classes et découvrir de nouvelles façon d'aborder cette pratique. La formatrice est à la fois animatrice pour faire avancer le collectif par de nouvelles propositions, coach pour aider chacun-e à oser sa singularité dans la création de voies adaptées à ses élèves, et référence, vu son expérience dans des milieux très variés.
 
 En partageant leurs expériences, difficultés et étonnements, les participant-e-s deviennent "personnes ressources" les un-e-s pour les autres. Le niveau I de la formation permet d'expérimenter la pratique de l'autolouange pour soi, avec visée pédagogique. Le niveau II vise à soutenir les enseignant-e-s dans la création de consignes et l'usage, avec leurs élèves, de cette pratique qui est facteur de confiance en soi, d'estime de soi et de l'autre, et donc de solidarité.
 
 Etant donné que certain-e-s enseignant-e-s peuvent se sentir invité-e-s à aller plus résolument vers des pratiques pédagogiques "participatives" avec leurs élèves, la formatrice peut ainsi les accompagner dans la recherche d'une cohérence de posture pédagogique.

Organisation
 Dates :
 Vendredi 26 et samedi 27 mars 2021
 Horaire :
 De 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
 Durée : 2 jours
 Lieu : Centre de Geisendorf

Intervenant(e)(s)
 Mme Marie Milis, anthropologue, auteure, coach, mathématicienne, pédagogue et facilitatrice en autolouange, Adomath
 Mme Ophélie Schnoebelen, facilitatrice en expression créative

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription : jeudi 11 février 2021

Informations complémentaires
 Professeure de mathématiques ayant créé de nombreux outils pédagogiques pour que ses élèves deviennent actrices et acteurs en maths, Marie Milis a constaté que les adolescent-e-s gravement déficitaires d'estime de soi ne trouvent plus leur place à l'école et deviennent progressivement "a-scolaires". Elle a inversé cette tendance en formalisant l'autolouange dans ses classes en Belgique. Formatrice, elle basera ses observations et ses consignes sur les nombreux cas vécus en école, entre autres ceux qui ont donné naissance à son livre "Souviens toi de ta Noblesse" dont le sous-titre original était "Des jeunes relèvent la tête". Depuis plus de 20 ans, elle enseigne cette pratique à des enseignant-e-s de tous types d'établissements (classes différenciées, enseignement spécialisé, professionnel, technique ou général). De partout reviennent les mêmes échos d'étonnement, d'émerveillement et de mutations profondes : "de l'addiction à la diction", de la souffrance solitaire à la créativité solidaire. Marie Milis a énormément travaillé les recherches récentes sur la motivation et particulièrement en contexte scolaire. Dans ses formations, elle invite les enseignant-e-s à expérimenter cette pratique d'écriture avant de l'utiliser avec leurs élèves. La mise en situation des enseignant-e-s ressemble fort à celle proposée aux jeunes. Elle permet d'entendre les réticences et les représentations de chacun-e par rapport aux leviers de motivation, et donne des pistes d'action, différenciées selon les types d'élèves, pour les rendre actrices et acteurs, leur restituer confiance en elles et en eux, estime de soi et de l'autre, ainsi que bonheur de se sentir capable.
 
 Ophélie Schnoebelen intervient à Genève au sein des mesures de prise en charge dans le cadre de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans, en proposant ces ateliers pour booster la confiance en soi aux jeunes du module remobilisation.
 
 Dans leur livre collectif « Loué Sois-Je », une vingtaine de contributrices et contributeurs de champs professionnels, sociaux et culturels différents témoignent de la manière selon laquelle ils et elles ont adapté cet outil auprès de différents publics (jeunes, chercheuses et chercheurs d'emploi, malades, etc.).
 
 www.mariemilis.net
 
 Par dérogation du secrétariat général, les enseignant-e-s peuvent s'inscrire à cette formation indépendamment de leur horaire d'enseignement.


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