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ET CANTON
DE GENEVE

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 ge.ch         6 décembre 2019

Cours  PO-707

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

Métacognition A : biais cognitifs et remédiations en communication et rhétorique. Comment éviter les pièges de la pensée et réagir de manière adéquate ?


Domaine Capacités transversales
Thème Stratégie d'apprentissage
Public Enseignants ES II - CO - OMP
Durée 2 Jour(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO19-1 Métacognition A : biais cognitifs et remédiations 25/01/2020 01/02/2020

Description


Généralités
 Dates :
 Samedis 25 janvier et 1er février 2020
 Horaire :
 de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
 Lieu : Centre de Geisendorf

Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II, de l'ES I et collaborateur-trice-s de l'OMP

Préambule
 Ce séminaire propose, tant pour l'enseignant-e que pour son enseignement, de repérer
 les processus de pensée biaisés et de mettre à disposition des outils cognitifs adéquats.
 
 Il vise à être utile :
 - lorsque des élèves et des parents tentent de manipuler les enseignant-e-s, ou lorsque des élèves adoptent une attitude et un comportement biaisés par des pièges de la pensée et de l'expression
 - à chaque enseignant-e- souhaitant augmenter ses propres outils cognitifs pour bonifier son enseignement

Objectifs
 - Prendre conscience des mécanismes cognitifs, métacognitifs et de leurs biais
 - Augmenter l'efficacité de sa communication et de sa rhétorique
 - Développer ses capacités à gérer les émotions, à décoder les publicités, à clarifier les argumentations et à déceler les manipulations
 - Pouvoir mettre en oeuvre des remédiations adéquates

Contenu
 - Définitions, usages et finalités, familles et types de biais
 - Les biais dans les outils et objectifs de communication : publicité et propagande (appel à l'émotion, argument d'ignorance, etc. ), analyse de médias (journal TV), mise en situation (internet, réseaux sociaux)
 - Les biais dans les outils et objectifs rhétoriques : modalités d'expression (préjugés, généralisations abusives, argument d'autorité, etc. ), analyse de discours (discours de politique éducative), mise en situation (langage ciblé, dialogue pédagogique)
 - Outils et objectifs de remédiation : paradigmes et méthodes de mise en oeuvre, modèles et processus d'intégration, questionnaire et traitement des erreurs

Organisation
 Service de la formation continue de l'enseignement secondaire II, (fc-po@etat.ge.ch)

Intervenant(e)(s)
 M. Pascal Huguenin-Elie, psychologue FSP, conseiller en orientation pour adolescents et adultes en milieu scolaire et professionnel (DIP, OFPC, CEBIG)
 M. Serge Pralong, formateur FSEA, formateur pour enseignant-e-s (AGEP, DIP, HUG, EPS, HEFS), enseignant au primaire et secondaire (7-8-9-10-11 CO Bersot), spécialiste des outils transversaux et des enjeux stratégiques (méthodes, échecs, PER)

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription : vendredi 20 décembre 2019


Cours pré-requis


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