Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         12 août 2020

Cours  PO-643

Organisé par : Direction générale de l'enseig. secondaire II

eCO2profil : le bilan de gaz à effet de serre des écoles pour comprendre et protéger le climat


Domaine Formation générale
Thème Interdépendances (soc., écon. et envir.)
Public Enseignants du CO + ES II
Durée 1 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
PO20-1 eCO2profil : le bilan de gaz à effet de serre des écoles 28/10/2020 28/10/2020

Description


Langue du cours
 Français

Public visé
 Enseignant-e-s de l'ES II et de l'ES I

Préambule
 Les problématiques liées à l'environnement et à la protection du climat revêtent une importance grandissante dans les programmes scolaires. Dans notre contexte de grands changements climatiques, les écoles ont un rôle clé à jouer dans la sensibilisation des élèves. Par ailleurs, pour nourrir réflexions et démarches visant à renforcer leur durabilité, de plus en plus d'établissements cherchent à connaître leur profil d'émissions de gaz à effet de serre (GES).

Objectifs
 Le but du projet eCO2profil est d'aller plus loin que la simple sensibilisation. Il vise à réaliser avec les élèves leur propre bilan climatique scolaire, et à réfléchir aux mesures à prendre pour passer à l'action de manière concrète.
 
 Comme l' outil de calcul utilisé se base sur des données reconnues (ecoInvent, KBOB, etc.) et qu'il en ressort des informations facilement compréhensibles, les solutions proposées par les élèves pourront être appliquées dans un plan concret de réduction des émissions de GES au sein de l'établissement.

Contenu
 Dans un premier temps, les mécanismes climatiques, les enjeux et les défis qu'ils représentent pour nos sociétés seront brièvement présentés, de manière à permettre aux participant-e-s de pouvoir retransmettre ces éléments à leurs élèves. Une revue et des échanges sur les principaux supports pédagogiques existants et concernant les changements climatiques (mis à disposition par ecoLive association ou par d'autres organismes) offrira à chacun-e l'opportunité de disposer de matériel pour aborder le thème avec sa classe.
 
 Dans un deuxième temps, le bilan de gaz à effet de serre selon l'approche d'eCO2profil sera expliqué et en partie réalisé avec les participant-e-s. S'ensuivra alors une présentation détaillée des fiches de résultats fournies aux enseignant-e-s à la suite de l'intervention en classe réalisée par l'association. Tout ceci fournira les bases utiles à l'exploitation du bilan individuel, de classe et pour l'établissement.
 
 Enfin, des idées de projets de protection du climat à mettre en oeuvre dans les classes et les établissements scolaires seront recherchées et échangées par les participant-e-s et intervenant-e-s de cette formation qui se veut très interactive.

Organisation
 Date :
 Mercredi 28 octobre 2020
 Horaire :
 De 13h30 à 17h00
 Lieu : Centre de Geisendorf

Intervenant(e)(s)
 EcoLive association

Détails de l'inscription
 Délai d'inscription : mercredi 23 septembre 2020

Informations complémentaires
 La réalisation de l'empreinte climatique de l'école ou des classes, proposée par ecoLive association, fournira également à la direction de l'établissement :
 - un état des lieux de la mobilité entre les domiciles des élèves et le lieu d'enseignement (distances, GES)
 - une analyse des déplacements scolaires (trajets pour les camps scolaires, courses d'école et autres activités réalisées à l'extérieur; distances, GES)
 - un inventaire graphique de la répartition des déchets de l'école (kg, GES)
 - une analyse des habitudes alimentaires des élèves (repas avec/sans viande, lieu de consommation, GES)
 - des données et graphiques sur différents consommables (eau, papier... ) et les GES qu'ils génèrent
 
 Il faut aussi noter que mettre en place une démarche eCO2profil pour sa classe ou son établissement nécessite que les enseignant-e-s s'impliquent en amont et en aval de l'intervention d'ecoLive association qui se concentre sur la collecte des données et le calcul des émissions. La formation vise à faciliter la collaboration entre les enseignant-e-s
 et l'association, en expliquant les outils et en fournissant les indications pour l'enseignement des mécanismes climatiques et la mise en route de projets de protection du climat.


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher